Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'affiliation est-elle faite pour vous ?

Publié par None None le

L'idée reçue selon laquelle tout site Internet peut faire de l'affiliation est quelque peu erronée. Cette technique marketing est selon son principe sans risque car c'est un modèle à la performance mais pas sans investissement. Avant de se lancer dans ce projet, des points clés sont à prendre en compte.

  • Imprimer

L'affiliation sur Internet est une technique marketing permettant à un annonceur (généralement un webmarchand mais pas seulement) de diffuser ses produits sur des sites internet affiliés. Ces affiliés reçoivent une commission pour chaque action déterminée en amont (vente validée, formulaire rempli…) que fera le visiteur sur le site de l’annonceur.

Le modèle économique de l’affiliation est un modèle à la performance aussi appelé « win-win ». En d’autres termes, du point de vue de l’annonceur, il ne paie qu’au résultat.

C’est donc un modèle au prime abord à la portée de toutes les entreprises avec un risque minimum et une maitrise des coûts incomparable. Néanmoins, qui dit sans risque ne dit pas sans investissement. Autrement dit, il ne suffit pas d’avoir un site Internet pour pouvoir faire de l’affiliation.

Il est donc important avant de se lancer de prendre connaissance des trois points déterminants suivants :

1 – Avant d’envisager d’inclure l’affiliation dans sa stratégie marketing online, vous devez vous poser les questions suivantes, elles seront décisives dans l’approche de votre projet.

  • Que vais-je vendre sur Internet ? l’idée reçue selon laquelle tout peut se vendre sur Internet est fausse. Tout ne (se) vend pas sur le web.
  • Suis-je déjà visible sur Internet ? Ai-je un nombre de visiteurs suffisant ? Il faut savoir que pour commencer l’affiliation il faut avoir un site qui génère suffisamment de trafic. Un affilié ne s’engagera pas à promouvoir votre programme s’il ne pense pas avoir un retour sur investissement satisfaisant.
  • Quelle est ma notoriété sur Internet ? Plus votre notoriété est positive, plus les affiliés vous suivront pour promouvoir votre programme.
  • Quelle est ma stratégie globale sur Internet et quels sont les résultats escomptés dans 3 mois, 6 mois, un an ? Est-elle réaliste ?

2 – Autre élément, le modèle de rémunération. Il doit être celui qui correspond à votre secteur d’activité sous peine d’être en décalage avec votre marché.
En effet, différents modèles économiques diffèrent selon le secteur d’activité auquel vous appartenez :

  • Si vous êtes un distributeur, les modèles au coût par acquisition, au coût par clic et au coût pour mille seront préférés.
  • Si vous êtes dans le secteur bancaire / Finances / Assurance / Mutuelle, le coût au lead, le coût par clic et le coût pour mille s’appliqueront.
  • Si vous êtes dans le gaming (jeux, loterie, casino, jeux vidéo, casual games, MMORPG, …) le coût au lead et le revenue Share seront vos modèles.
  • Si vous êtes plutôt dans le B2B (emploi, formation, téléphonie, …), le coût au lead, le coût par clic et le coût pour mille conviendront.

3 – Enfin, dernier éléments à prendre en compte : vos objectifs. Créer un programme d’affiliation doit répondre à des objectifs qui correspondent à votre activité sur Internet. Selon votre situation, ils seront différents.

En tant que site marchands, un programme d’affiliation pourra répondre aux objectifs suivants :

  • Augmenter du Chiffre d’affaires
  • Acquérir des adresses qualifiées
  • Augmenter le trafic qualifié

En tant que sites de services, vos objectifs seront :

  • D’acquérir des prospects qualifiés
  • De collecter de manière pertinente des inscriptions payantes
  • D’augmenter le trafic qualifié

L’affiliation est donc a priori ouverte à tous pour peu qu’une analyse objective de votre situation sur Internet soit faite et que vos objectifs soient définis clairement au préalable. Il faut garder en tête que l’affiliation repose sur l’intérêt que les affiliés vont porter à votre marque ou à vos produits. Les affiliés sont votre force de vente. Alors comment les motiver ? Mais ça c’est une autre histoire…

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page