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[Tribune] Quand le luxe s'empare du Modern Selling

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[Tribune] Quand le luxe s'empare du Modern Selling

Les services commerciaux et marketing des marques du luxe recourent efficacement aux outils digitaux, démontrant ainsi leur avance en matière de Modern Selling.

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« You compete with AI » : c'est par ces mots que s'ouvrait le Modern Selling Summit, événement qui a rassemblé 160 décideurs au Palais Brongniart le 4 avril dernier. Cette phrase s'interprète de deux manières : par le verre à moitié plein ou par le verre à moitié vide. Cette affirmation, issue de l'excellent article de Brian Solis, AI Will Be Smarter Than Humans Before 2030, So What ?, peut être associée à une vision positive de l'utilisation de l'intelligence artificielle, du numérique et ce, plus particulièrement, dans le domaine de la vente du marketing.

Au regard de la complexité des marchés, développer l'acquisition, la fidélisation, ou créer des expériences clients innovantes, est un facteur vital pour les entreprises. C'est ce à quoi s'attache le Modern Selling, en s'appuyant sur l'alignement des ventes, du marketing et sur des innovations numériques.

Porsche ou l'expérience client améliorée

Le Modern Selling touche de nombreux secteurs, à l'instar du luxe. Porsche est par exemple une marque référente à ce niveau, où l'utilisation de la réalité augmentée et de l'intelligence artificielle permet aux utilisateurs de placer virtuellement le véhicule configuré sur n'importe quelle surface, et de l'examiner sous toutes ses coutures grâce à une fonction de mise en évidence. Une démarche emblématique de Modern Selling, notamment sur deux axes :

  • Expérience client améliorée : Grâce à la réalité augmentée, Porsche offre à ses clients la possibilité de visualiser les voitures de manière photoréaliste, dans leur environnement réel. Cela permet aux clients de mieux comprendre le produit avant de réaliser leur achat, améliorant ainsi l'expérience client.

  • Personnalisation du produit : Avec la réalité augmentée, les clients peuvent configurer et personnaliser leur voiture selon leurs préférences. Cela permet une expérience d'achat véritablement unique pour chaque client.

Comme exposé lors de l'événement, le casque Apple Vision Pro rend l'expérience ultra-réaliste.

Optimisation des processus de vente et croissance responsable

On peut également citer dans le luxe d'autres scénarios de Modern Selling, tels que celui développé au sein du groupe Kering : Gucci se distingue par son utilisation avancée de l'intelligence artificielle en vue d'optimiser ses processus de vente et de réduire ses déchets. La marque a mis en place une application mobile interne qui fournit en temps réel des informations cruciales, comme l'historique d'achats des clients. Cet outil permet non seulement d'améliorer l'expérience client/vendeur en boutique mais aussi d'anticiper les tendances de consommation grâce à une analyse détaillée des données.

Du shopping sur-mesure

Louis Vuitton, marque phare du groupe LVMH, tire également parti de l'IA. La marque a introduit un assistant d'achat personnel, offrant une expérience de shopping en ligne sur-mesure. Cet assistant virtuel aide à naviguer dans l'offre de produits et propose des recommandations personnalisées, améliorant ainsi l'efficacité du service client et l'engagement des consommateurs.

En conclusion, ces exemples montrent en quoi les marques de luxe qui intègrent de réelles postures de Modern Selling en se concentrant sur la personnalisation, l'optimisation des opérations et l'amélioration de l'expérience client, réussissent à rester à la pointe de l'innovation dans un marché hautement compétitif.

@ateliercorporate / memento photo

Sébastien Imbert est le CEO d'ykaria.tech. Il a été CMO de Microsoft de 2018 à 2023, il est membre des think tanks Villa Numéris et Equaleaders, et joue le rôle d'advisor dans de nombreuses start-up.

 
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