Henkel booste sa présence en rayon grâce à l'IA
Henkel France déploie la solution Easy Picky - alimentée par l'intelligence artificielle (IA) afin d'optimiser la mise en rayon de ses produits de sa gamme adhésifs. Thomas Divet, directeur national des ventes Adhesive Technologies chez Henkel, en explique les apports.

Henkel Adhesive Technologies distribue ses produits adhésifs auprès de magasins de bricolage, de grandes surfaces ainsi que d'enseignes dédiées aux professionnels. Le rôle de ses commerciaux (une quarantaine) : vérifier leur présence effective en point de vente. « Les comptés clés réalisent un gros travail d'implantation des produits au niveau national et nos commerciaux se chargent de contrôler son application. Or, ce relevé manuel est fastidieux et chronophage. C'est pourquoi j'ai souhaité les équiper d'un outil spécifique », déclare Thomas Divet, directeur national des ventes Adhesive Technologies chez Henkel en France.
Son choix s'est porté sur la EasyPicky, outil de collecte et d'analyse de data par l'IA, qui permet d'automatiser le réapprovisionnement des stocks en identifiant automatiquement les références manquantes en linéaires. « La solution, alimentée par l'IA, filme les rayons et est reliée à notre CRM. Elle nous permet de pousser une recommandation au chef de secteur pour qu'il négocie l'intégration d'un produit manquant », explique-t-il. Elle alerte également sur les différences constatées entre les prévisions nationales et la réalité dans les magasins. L'IA apprend à reconnaître les produits. « La technologie identifie un visuel et l'associe à un code. Elle apprend au fur et à mesure, mais a besoin d'une cinquantaine de visonnages pour être pertinente. Son déploiement prend donc du temps. Une fois qu'elle est éprouvée, elle est capable de reconnaître un visuel quels que soient l'environnement lumineux et le type d'éclairage du magasin », s'enthousiasme Thomas Divet.
D'une heure à cinq minutes pour un relevé
Déployée depuis deux ans, la solution séduit. « Bien sûr, il s'agit d'un nouveau geste à acquérir par les commerciaux. Nous avons dû accompagner le changement, d'autant qu'au démarrage, l'outil ne reconnaît pas 100% des produits. Il a fallu six mois environ pour atteindre un taux de reconnaissance supérieur à 80% », consent le directeur national des ventes. Aujourd'hui, assure-t-il, « il dépasse les 96% ».
La digitalisation totale des processus de gestion des rayons représente un bénéfice pour les équipes commerciales d'Henkel : les retours positifs des vendeurs et des directeurs régionaux d'Adhesive Technologies soulignent le gain de temps significatif et l'amélioration de la performance globale dans les points de vente spécialisés dans l'univers du bricolage. « L'outil transforme radicalement la gestion de notre distribution numérique en magasin », résume Thomas Divet. « Au lieu de passer une heure à effectuer le relevé, les chefs de secteurs l'accomplissent en cinq minutes, ils dégagent donc du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée, certains ont réussi à augmenter leur nombre de visites par exemple ».
Résultat, depuis la mise en place d'EasyPicky, Henkel France a constaté une augmentation significative de son chiffre d'affaires en points de vente. « Le ROI est réel. Etant donné qu'un produit absent d'un rayon ne se vend pas, nous estimons avoir encore des progrès à réaliser et du chiffre d'affaires à aller chercher ... » Un impact financier comme preuve de concept.
Sur le même thème
Voir tous les articles Techno