Ajilon Sales & Marketing vise une communication très 2.0
Ajilon Sales & Marketing, expert en externalisation commerciale, souhaite s'adresser différemment à ses clients. La société exploite plusieurs canaux de communication: blog, Facebook et même Twitter!
Je m'abonneIl y a le discours commercial classique, très policé, carré, maîtrisé à souhait par le commercial et que le client, somme toute, s'attend à recevoir... Et puis il existe un autre discours plus détendu, presque personnel qu'offrent les nouveaux canaux de communication, notamment le Web. C'est cette voie-là qu'Ajilon Sales & Marketing a choisi de suivre depuis l'été dernier. « Nous voulions apporter un contenu plus personnalisé, nous démarquer du discours général porté par l'ensemble de la profession », avance Hélène Chomienne, responsable marketing d'Ajilon Sales & Marketing. Et de poursuivre: « La plupart du temps, les contenus des différents sites corporates de notre secteur se ressemblent. Seul le logo de l'entreprise change! » Voilà pourquoi la société a ouvert son blog en octobre 2010. Si la promotion de l'externalisation commerciale perdure, le blog a pour objectif de rassembler les points de vue d'experts métiers sur les tendances et les bonnes pratiques du développement commercial. « L'idée est d'expliquer ce que l'on fait et comment on le fait », précise Hélène Chomienne. Mais si le projet est porté par le marketing, les auteurs sont en majorité des commerciaux. Sur les sept plumes du blog, six sont des commerciaux. De quoi personnaliser davantage leurs discours, la relation avec le client et le prospect. « Une façon pour le commercial de présenter une autre facette de sa personnalité en analysant une actualité de son secteur », insiste la responsable marketing. Une mini biographie des auteurs permet par ailleurs de les présenter comme de véritables experts de l'externalisation commerciale. « Au quotidien, ils acquièrent une réelle connaissance sur le terrain. C'est cette expertise que je souhaite aujourd'hui voir ressortir sur le blog », espère Hélène Chomienne. S'il s'agit d'une première pour les commerciaux, ces derniers avaient déjà l'habitude d'orchestrer leur propre communication. La société ne réalise pas de newsletter corporate, celle-ci étant à l'initiative des vendeurs, qui composent eux-mêmes leurs messages pour expliquer leur mission aux prospects. Si le blog s'inscrit dans une démarche de fidélisation, il est aussi un outil de prospection. Ajilon Sales & Marketing annonce d'ores et déjà des premiers retours de prospects qui sont entrés en contact avec les commerciaux depuis le blog.
Hélène Chomienne, responsable marketing d'Ajilon Sales & Marketing
« Nous voulions nous démarquer du discours général porté par la profession. »
De multiples canaux de communication
L'entreprise a également investi Facebook depuis quelques mois. Cette fois-ci, la communication vise moins les clients et prospects que les éventuels futurs collaborateurs. Le métier d'Ajilon Sales & Marketing nécessite en effet de recruter en permanence des commerciaux pour répondre aux besoins de ses clients. La page, qui recense à ce jour 353 amis, permet de les informer de manière informelle sur les offres en cours, mais aussi de laisser la possibilité à ces commerciaux de donner leurs dates de disponibilité. 30 % n'ont jamais travaillé pour la société.
Enfin, dernier canal à entrer dans la stratégie de communication 2.0: Twitter. Cet outil de microblogging permet à Ajilon Sales & Marketing d'assurer une veille quotidienne sur son secteur et aussi de véhiculer ses propres informations. Une quarantaine de sociétés suivent ainsi régulièrement les différents messages postés ou relayés par l'entreprise. Autant d'expériences qui confortent Ajilon Sales & Marketing dans son choix de s'adresser à ses différentes cibles en se jouant des canaux et de capitaliser ainsi sur les forces de chacun pour délivrer son message commercial.