Butagaz envoie ses salariés en tournée clients avec ses vendeurs
“Tous sur le terrain”. Tel est le mot d'ordre de la direction de Butagaz
pour qualifier la mobilisation générale de l'entreprise lors du lancement de
Viseo, la nouvelle bouteille ultralégère de l'industriel. En effet, à la fin du
mois, tous les collaborateurs assureront l'espace d'une journée une présence
sur le terrain. « Nous sortons d'une période difficile pendant laquelle notre
réseau de partenaires a été restructuré. Tous ces changements sont des moments
inconfortables pour le personnel. Ce lancement vient donc au bon moment »,
insiste Sylvie Gallois, directrice commerciale de Butagaz. Le responsable
logistique et la secrétaire commerciale, le vendeur et son manager, tous seront
donc présents dans 3 000 points de vente, représentant un tiers des revendeurs
de Butagaz en grande distribution et plus de 50 % des ventes en volume. « Nous
avions déjà organisé un tel déploiement en 1997 avec la sortie du Cube, se
rappelle Sylvie Gallois. Fondé sur le volontariat, l'exercice avait rencontré
une belle mobilisation autour des forces de vente, avec 500 équipes de trois
personnes. »
Le témoignage de Christophe Gazelle, responsable commercial revendeurs chez Butagaz « C'est un événement créateur de valeur pour la marque »
« La dernière opération “Tous sur le terrain” a eu lieu en 1997. Cette journée est restée marquée dans nos esprits », se souvient Christophe Gazelle, alors responsable d'une équipe de vingt personnes chez un mandataire de Butagaz. « Nous avions constitué quatre équipes de trois personnes avec d'autres salariés de divers services et sillonné la Champagne- Ardenne avec nos bouteilles Cube et de la documentation. » Cette équipe d'un jour a sensibilisé les pompistes et délivré des conseils aux clients. Hommes de terrain et personnels du siège ont ainsi pu faire connaissance. « C'est un événement créateur de valeur pour la marque. Mobiliser tant de monde en un jour est une belle prouesse », assure Christophe Gazelle qui attend avec impatience l'édition 2006.