Dans la peau de Jean-Claude...
Luodiv Bischoff rédacteur en chef
A quoi rêvent les jeunes sur les bancs des écoles et des universités? Sans doute pas à devenir... commerciaux! Si les entreprises ne cessent pourtant de se disputer ce type de profil, les métiers de la vente n'ont pas toujours une image attractive. La preuve sur le nouveau site www.produnjour.com, qui propose aux étudiants une sorte de «Vis ma vie» professionnelle. Le principe est simple: il suffit de s'inscrire, de dire quel métier on voudrait «tester» et d'entrer en relation avec un professionnel prêt à faire découvrir son quotidien. Une idée louable puisqu'il s'agit de construire une passerelle de plus entre le monde étudiant et celui de l'entreprise. Mais, en visitant ce site, force est de constater que les commerciaux inscrits risquent bien de ne jamais voir venir à eux des étudiants curieux. En effet, s il y a plusieurs offres proposant de découvrir la vie d'un «super-seller», pas un seul étudiant ne souhaite enfiler les habits de Jean-Claude Convenant, le commercial gentil mais un peu primaire de la série culte pour cette génération qu'est Caméra Café.
Sans doute, d'ailleurs, la seule vraie référence du métier qu'ils possèdent... Ils préfèrent - ô surprise! - vivre la journée à leurs yeux plus exaltante d'un photographe, d'un publicitaire, d'un avocat ou d'un journaliste! Les clichés ont la vie dure... Bien sûr, ce jeune site ne comptant que quelques dizaines de membres n'est pas statistiquement représentatif. Mais quand même. Voilà un instantané très révélateur du décalage entre les aspirations toujours aussi convenues de jeunes qui rêvent, génération après génération, aux mêmes métiers glorifiés par les séries télé et le cinéma. Et la réalité d'un marché du travail où l'on manque de commerciaux. Pourtant, des vendeurs heureux dans leur métier, ça existe. Ils sont sur ce site de rencontres professionnelles. Et ils attendent simplement qu'on vienne leur dire: «Dis monsieur, raconte-moi ton métier...»
Les jeunes ne souhaitent pas être commerciaux.