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Des activités originales pour fédérer vos équipes

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L'agence Quarterback propose une activité «découverte de l'escrime».

@ QUARTERBACK

L'agence Quarterback propose une activité «découverte de l'escrime».

Sur terre: misez sur l'inédit et l'exceptionnel pour étonner

1 Quad, course automobile, kart... Les activités se déroulant dans un véhicule vrombissant continuent d'occuper une place importante dans les animations de team building. Pourtant, tout en restant sur terre, d'autres activités exceptionnelles existent. L'agence parisienne Quarterback, spécialisée dans la communication par le sport, propose ainsi un séminaire «découverte de l'escrime» sur une journée. «Une discipline qui présente l'avantage d'être très rapidement ludique, observe Frédéric Boue, chef de projet au sein de l'agence Quarterback. De plus, il n'est pas nécessaire d'être un grand sportif pour s'amuser.» Tout d'abord les participants reçoivent un équipement complet. Puis les formateurs présentent la discipline. L'après-midi est consacrée à un tournoi par équipes sur pistes. Les groupes sont dirigés et encadrés par des maîtres d'armes diplômés de la Fédération française d'escrime. La journée se termine par la remise des prix autour d'un cocktail. A cette occasion, il est possible d'organiser une rencontre avec des champions de la discipline comme par exemple Laura Flessel (médaillée d'or aux Jeux Olympiques). Réalisable partout, cette activité s'adresse à des groupes de 20 à 80 personnes. «Elle fonctionne très bien auprès des femmes», note Frédéric Boue. Pour une journée, le budget est de 150 euros HT par personne. Auquel il faut rajouter la location du lieu, le transport et les repas.

Jusqu'au duel de blindés

Les activités de combat sont un classique du team building. Elles permettent de développer la cohésion d'équipe au travers de sensations fortes. Dans ce domaine, il faut signaler une activité pour le moins originale: la bataille de tanks, proposée par l'agence Tematis. Sensations fortes garanties! Rassurez-vous, tous les tirs sont réalisés avec des munitions de paint-ball et vous garantissent une sécurité totale. Cette expérience comprend un briefing technique, un autre sur la sécurité, suivis de deux heures de conduite du char, sans oublier le chargement et le tir au canon. «Elle remporte un grand succès auprès des cibles masculines», observe Nicolas Charvet, directeur général de Tematis. On compte trois personnes par véhicule: l'une pilote, l'autre charge et la troisième tire. Cette activité se pratique d'avril à octobre, en Angleterre, dans les environs de Birmingham. Il faut compter un budget de 150 euros HT par personne (hors frais de voyage). Il est possible d'accueillir des groupes jusqu'à 30 personnes et d'avoir ainsi l'occasion de mettre en place des véritables stratégies d'attaque. Niveau sécurité, l'expérience a lieu dans un périmètre clos et chaque membre d'équipage reçoit un équipement de protection (casque en Kevlar, combinaison et gants de combat).

Dans un tout autre univers, les ateliers gastronomiques sont très prisés par les entreprises. Dans ce secteur, les prestataires sont nombreux: l'Atelier des chefs, Potel et Chabot, Lenôtre, la Belle Ecole, Chef Martial, Ludimus, etc. Pour varier des cours de cuisine, la société Chef à la maison a mis en place «le Trophée des chefs». Il s'agit de mettre en compétition plusieurs équipes sur la réalisation d'un repas complet en une durée limitée. A l'issue d'environ deux heures de pratique, les préparations sont évaluées par le chef, qui désigne l'équipe gagnante. Après la remise des médailles, les participants dégustent les mets. Ces challenges culinaires peuvent être organisés dans toute la France. Côté budget, il faut compter entre 125 et 150 euros HT par personne, selon le nombre de participants (une quinzaine minimum). Ce montant inclut la mise à disposition d'un chef et d'un maître d'hôtel avec le matériel (toques, tabliers, etc.). Le repas et les boissons sont compris.

Fort du succès de sa formule, Chef à la maison la décline autour du vin. L'atelier «Trophée des sommeliers» dure d'une à deux heures. Cette animation peut être organisée dans des caves ou dans une salle prestigieuse. Elle convient à des groupes de 10 à 100 personnes. Le coût de cette activité varie de 90 à 200 euros HT par personne, selon les vins ou les champagnes choisis et si un accompagnement du type plateau de fromages est prévu ou non.

Toujours dans cet univers, l'agence Bordeaux Label, spécialiste des séminaires dans le Sud-Ouest, a conçu un jeu de rôle baptisé «Vinopoly». Les participants réunis par équipe de douze prennent la place d'un directeur de château bordelais. Au cours de cette activité, ils devront notamment établir une stratégie commerciale. Puis ils devront assembler eux-mêmes leur vin et fabriquer leur étiquette. A l'issue du jeu, chaque participant recevra un échantillon de 19,5 cl de la cuvée qu'il aura produite. L'animation, pour des groupes de 20 à 80 personnes, est organisée au sein même d'une propriété viticole, grand cru classé de Bordeaux: par exemple le Château Kirwan, ou encore le Château d'Agassac. Elle coûte entre 50 et 100 euros HT par personne, selon le lieu et les cépages choisis.

Création artistique

Enfin, depuis quelques années, les agences de team building ont inscrit dans leur catalogue des activités liées à des domaines artistiques: réalisation de fresques, reconstitution d'un orchestre, atelier de sculpture, etc. Une nouveauté depuis juin 2007: l'atelier Photo-Théâtre imaginé par l'agence Art en direct.

Dans un studio, les collaborateurs sont encadrés par un professionnel qui les initie aux techniques de la photographie. Ils doivent se mettre en scène dans des tableaux vivants, qui peuvent illustrer par exemple les valeurs de l'entreprise. Les poses sont immortalisées puis restituées sur grand écran. Pour cet atelier, comptez 250 euros HT par participant pour un groupe d'une vingtaine de personnes. Dans l'univers du cinéma, l'agence Paris Hors-Piste organise des jeux de piste dans la capitale. Répartis en équipe de dix, les participants s'élancent à la découverte de lieux de tournage mythiques et doivent résoudre des énigmes. Points d'orgue de cette activité: à deux reprises, les joueurs doivent tourner deux scènes cultes parmi une sélection de films français (Les Tontons flingueurs, La Grande Vadrouille, Les Bronzés, etc.) ou étrangers (Star Wars, Le Parrain...). Cette activité, qui dure entre trois et quatre heures, peut être organisée pour des groupes de 12 à 160 personnes. Côté budget, il faut compter un minimum de 92 euros HT par personne.

Emmenez votre équipe sous terre!

L'agence Aventura Team, spécialisée dans les séminaires sport et nature, propose des sessions de spéléologie verticale. «Cela signifie que les participants peuvent rester debout. Ils n'ont pas à ramper ou à passer dans des espaces trop étroits», précise Alexandre Rostan, le gérant de l'agence. Ils sont d'ailleurs encadrés par des moniteurs brevetés. Cette activité, de fait accessible à tous, peut être pratiquée dans des grottes du Gard ou de la Savoie. «Selon les souhaits de l'entreprise, nous pouvons organiser une simple randonnée souterraine ou alors une chasse au trésor par équipe de cinq personnes. Dans les deux cas, l'idéal est de terminer par un dîner dans la grotte», conseille Alexandre Rostan. Aventura Team adapte ses prestations à des groupes de 10 à 50 personnes. Pour une animation d'une demi-journée, il faut compter un budget de 60 euros HT par personne. Ce montant n'inclut pas les frais de restauration.

Dans les airs: envolez-vous pour des sensations fortes

2 Survol du Mont Saint-Michel en ULM, baptême de parapente dans les Alpes, découverte de l'île de Ré à bord d'un hélicoptère: l'espace aérien offre de nombreuses possibilités d'activités de team building. Accessibles à tous, «les vols en montgolfière remportent un grand succès», constate Arnaud Doin, directeur de la société Stratevent. Cette agence organise des vols dans toute la France. «Cette activité peut être pratiquée partout par des groupes de 60 personnes maximum. Les ballons peuvent être livrés directement sur le site d'un séminaire.» Chaque nacelle accueille entre 4 et 16 personnes, en plus du pilote. Les salariés participent au montage du ballon, puis à son gonflement. Le vol, qui a lieu soit tôt le matin, soit en fin d'après-midi, dure environ deux heures. L'objectif pour l'entreprise est de faire vivre des moments exceptionnels. Le tarif pour une telle prestation est de 240 euros HT environ par personne.

«Dans le domaine des sports extrêmes, le saut en parachute, très à la mode dans les années 90, ne se prête plus tellement au team building», estime Arnaud Doin, directeur de l'agence Stratevent. Il est tout de même possible de permettre à ses collaborateurs d'expérimenter les sensations de la chute libre. L'agence Stratevent a développé l'animation «Stimulation Xtrem», au cours de laquelle les participants découvrent le plaisir d'évoluer dans les airs en toute sécurité. Après un briefmg, ils sont équipés pour pénétrer dans un simulateur où des turbines d'air puissantes les soulèvent du sol. Ils sont à tout moment encadrés par des professionnels. La séance de chute libre indoor dure une dizaine de minutes, l'animation entre 1 h 30 et 2 heures. Elle se pratique en région parisienne. «Stimulation Xtrem» convient bien à des groupes de quinze à vingt personnes maximum, car trois personnes seulement peuvent se trouver en même temps dans la turbine. Côté budget, il faut prévoir environ 70 euros HT par personne.

Autre possibilité: le parachute ascensionnel. La société Arthaud Yachting basée au Cap d'Antibes, spécialiste des séminaires nautiques, propose cette activité sur la Riviera, entre Monaco et Saint-Raphaël, dans le cadre de régates. Cette animation est accessible à tous et offre de magnifiques panoramas sur le littoral. Pour un baptême d'un quart d'heure, le tarif est d'environ 200 euros HT par personne.

Parmi les classiques des activités de team building au-dessus du sol, figurent les parcours dans les arbres. Les agences Europe Evénements, Top Fun ou Ludimus en proposent dans leur catalogue. Il est également possible de pratiquer cette discipline au sein des parcs à thème: «Davy Crockett Aventure» au Disneyland Resort Paris, ou «le Parcours de l'aventure» dans les domaines de Center Parcs. Moins connu, le parc Accrobaobab, à 65 km de Dakar, au Sénégal, propose en pleine brousse des parcours aménagés entre des baobabs. Ce parc est une filiale de la société française ADS, spécialisée dans les travaux d'accès difficile ou en hauteur. «Côté sécurité, les structures ont été réalisées avec du matériel importé de France et selon les normes de sécurité nationales, souligne Erik Jouet, directeur de l'entreprise ADS. Le personnel d'encadrement du parc a également été formé par des techniciens agréés.» Plusieurs activités sont proposées: un circuit aventure, l'escalade d'un baobab ou encore une tyrolienne avec un départ à 25 mètres de hauteur. Le parc peut accueillir des groupes jusqu'à 80 personnes et peut être privatisé. Pour une journée il faut prévoir un budget d'environ 50 euros HT par personne. Reste à financer le voyage jusqu'à Dakar!

Vivre l'expérience d'un pilote ou d'un astronaute

Dans l'univers de l'aviation, l'agence Tematis propose un large éventail d'activités dont en exclusivité le pilotage d'un Airbus A320, grâce au simulateur d'un centre de formation des pilotes. A leur arrivée, les participants suivent un cours théorique dispensé par des formateurs professionnels, pour se familiariser avec les instruments, les commandes et les bases du pilotage d'un avion de ligne. Par équipe, ils doivent réussir des décollages et des atterrissages, notamment lors de simulations de pannes. Cette activité développe des qualités de réactivité, de sang-froid et de coordination. Elle se déroule en région parisienne, la semaine en fin d'après-midi et en soirée ou le week-end, le simulateur étant utilisé par les pilotes professionnels dans la journée. Côté budget, il faut prévoir environ 1450 euros HT pour trois personnes. «Cette activité est plutôt destinée à des top managers», précise Nicolas Charvet, directeur général de Tematis.

Pour des occasions exceptionnelles, l'agence offre la possibilité d'effectuer des vols paraboliques qui permettent aux participants de découvrir les sensations de l'apesanteur pendant des phases de trente secondes à une minute. Cette expérience se fait depuis Cap Canaveral en Floride ou Las Vegas. «Les vols sont organisés par un prestataire agréé par la NASA, indique Nicolas Charvet. Il s'agit d'une expérience qui procure des émotions fortes. Elle convient à des groupes de dix personnes maximum.» Côté budget, le vol coûte 2 700 euros HT par personne. A ce tarif, il faut bien évidemment rajouter les vols internationaux, l'hébergement et les repas, durant le séjour aux Etats-Unis. Fin 2008, cette expérience sera accessible depuis un centre événementiel situé à Tozeur, en Tunisie, à seulement 2 h 30 d'avion de Paris. La société Planète Oasis proposera des vols paraboliques pour des groupes de 15 à 20 personnes maximum. Il faudra débourser environ 3 000 euros HT par personne. Cette activité sera supervisée par l'astronaute français Jean-François Clervoy.

Devenez chasseur de tornades!

Pour ceux qui aiment l'aventure, l'agence Tematis propose de vivre une expérience inédite: la chasse aux tornades, dans la Tornado Alley, aux ttats-unis. Durant six jours, les participants suivent une équipe de scientifiques qui traquent ces phénomènes naturels et transmettent les données qu'ils enregistrent aux centres météorologiques, afin d'aider à prévenir les dangers dus aux tempêtes. Les participants voyagent dans des véhicules équipés de systèmes satellites, de radars, de GPS, de radios, etc. Selon l'évolution des orages, ils pourront traverser plusieurs Etats (Texas, Oklahoma, Colorado, Dakota du Nord, Dakota du Sud, lowa, Montana, Wyoming, etc.). Le coût par personne est d'environ 1700 euros HT. Il faut y ajouter le coût des transports aériens, la nourriture et les boissons, ainsi que l'assurance.

Sur l'eau: faites corps avec la mer et le vent pour redécouvrir la nature

3 Il n'est pas toujours nécessaire d'aller loin pour pratiquer des activités nautiques! L'agence Stratevent organise des chasses au trésor en Zodiac sur la Seine. Le départ est donné à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Après un briefing, la remise de l'équipement et la constitution des équipes, les participants pilotent eux-mêmes les embarcations. A cinq ou six par bateau, ils doivent résoudre des énigmes. Ils découvrent des aspects inattendus du fleuve (péniches, bras d'eau, ponts, îles, etc.), avec un angle de vue peu commun. «Il n'est pas nécessaire d'avoir un permis bateau. Tout le monde peut manoeuvrer. C'est une activité très fédératrice», souligne Arnaud Doin, directeur de Stratevent. Cette activité s'adresse à des groupes de 25 à 160 personnes. Elle dure une demi-journée environ. Par personne, il faut prévoir un budget autour de 90 euros HT.

L'agence Europe Evénements propose aussi des rallyes nautiques en Zodiac à Paris. En prenant part à une intrigue policière, les équipages ont ainsi l'occasion de naviguer sur les canaux parisiens: du canal Saint-Martin au canal de l'Ourcq, en passant par le bassin de la Villette. Des jeux de stratégie et des épreuves marines rythment les étapes du rallye. Un minimum de huit participants est requis. Le budget pour cette activité d'une durée de trois heures est de 95 euros HT par personne.

Autre activité qui permet de souder des équipes, le rallye construction de radeaux, proposé notamment par l'agence Stratevent. Il peut être organisé sur plusieurs sites en Ile-de-France, sur la Côte d'Azur ou encore sur le lac d'Annecy. «Des équipes de huit personnes sont constituées», explique Arnaud Doin. Chacun est mis à contribution pour réfléchir à l'élaboration du meilleur radeau. Les embarcations sont ensuite mises à l'eau pour tester leur solidité et leur résistance. Cette activité est majoritairement pratiquée d'avril à octobre pour que les participants puissent ensuite réaliser une course. Elle s'adapte à des groupes de 25 à 120 personnes et permet de mettre en avant les qualités d'anticipation, d'écoute et de coordination. Le tarif tourne autour de 80 euros HT par personne.

Sports de glisse

L'univers de la glisse est également très propice aux challenges sportifs. Une nouvelle activité est à signaler depuis peu: le wind-kart ou kart des mers. Il s'agit d'une petite embarcation avec deux flotteurs et une voile centrale qui peut accueillir deux personnes. Très facile à manoeuvrer, elle offre tout de suite des sensations de vitesse et d'évasion. L'agence Aventura Team organise des régates de wind-kart en Camargue ou sur n'importe quel plan d'eau. Pour une session d'une demi-journée qui comprend une initiation et une course, il faut compter un budget d'environ 100 euros HT par personne.

Pour les groupes plus sportifs, l'agence Quarterback propose des séminaires de découverte du kite-surf sur deux jours, en Camargue. Il s'agit pour les participants de s'initier à ce sport et d'en apprendre les bases. Le premier jour est consacré à une prise en main du matériel avec le moniteur. Le lendemain, il leur est possible d'effectuer leurs premiers bords après quelques exercices de nage tractée. Cette activité est destinée à des petits groupes de dix à douze personnes. «Elle s'adresse plutôt à des profils de top managers à la recherche de nouveaux défis et de dépassement de soi», précise Frédéric Boue, chef de projet au sein de l'agence Quarterback. Le budget est d'environ 750 euros HT par personne. Les participants sont encadrés par des moniteurs diplômés. Comme pour toutes les autres activités organisées par la société Quarterback, un staff médical et des dispositifs de soins et de récupération sont prévus. Les stages peuvent prévoir la présence d'un «rider» professionnel, par exemple Hervé Bouré, deux fois vainqueur du Waves Master. Seul inconvénient: «Il est impossible de maîtriser les conditions de vent et de mer, indique Frédéric Boue. Il faut donc prévoir des activités de repli.»

Toujours en Méditerranée, l'agence Arthaud Yachting organise des sessions de nage avec les dauphins. Cette activité d'une demi-journée est réalisable de mi-avril à fin août. Après un repérage et une observation des mammifères, les participants peuvent se mettre à l'eau. Cette activité, qui permet de vivre des moments exceptionnels, est destinée à de petits groupes de dix personnes au maximum. Pour un groupe de dix personnes, au départ de Cannes, il faut compter un budget de 2 100 euros HT.

Marchez sur l'eau!

Le département Business Solutions du parc Disneyland resort Paris fait partie des prestataires qui imaginent des activités nautiques en région parisienne. La nouveauté pour 2008: la traversée du lac Disney dans un cylindre d'air qui permet de marcher sur l'eau! Par binôme, les participants doivent réaliser un parcours chronomètre sur le plan d eau. Lette activité met en pratique le sens de l'équilibre et requiert de la synchronisation. Cette animation s'accompagne d'une course en kwart (mini-quad) et d'un parcours en trottinette électrique. Le forfait pour les trois activités est de 80 euros HT par personne, sur la base d'un groupe de 150 personnes.

 
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Anne LE MOUELLIC

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