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Des ateliers pour se retrouver et échanger

Publié par La rédaction le

Les ateliers, au sein d'une convention, stimulent la cohésion de vos équipes. Le travail en petits groupes instaure plus d'intimité entre les participants et leur permet d'esquisser des projets qui se concrétiseront après la convention.

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Il n'est pas si fréquent de pouvoir rassembler tous ses commerciaux en un seul et même lieu. Profitez de cette occasion rare pour les faire réfléchir ensemble, partager leurs expériences, s'enrichir mutuellement. En marge de la plénière, il est intéressant de consacrer quelques heures, voire une journée entière - selon la durée de la convention à des ateliers de travail. Ces derniers, dont les thèmes auront été définis en amont, peuvent prendre plusieurs formes selon l'objectif à atteindre. La règle d'or: prévoir d'utiliser de façon concrète ce qui ressortira de ces groupes de travail et en informer les commerciaux, qui auront alors le sentiment de mener une réflexion vraiment utile.

Faites naître des idées

Rassemblés en petits groupes, les vendeurs ont une mission claire: trouver des pistes d'actions concrètes permettant d'améliorer des situations complexes ou angoissantes (fusion de deux forces de vente, apparition d'un nouveau concurrent, etc.). Autour d'une même table, les participants parlent librement, s'interrogent, mettent en commun leurs idées et retiennent la meilleure. Un tour des tables liste ensuite chacune des propositions. Autant de projets que la direction commerciale s'engage à mettre en oeuvre rapidement, ou pour lesquels elle créera un projet pilote.

@ FOTOLIA / YURI ARCURS

Formez des groupes de travail

Si votre convention rassemble une population hétérogène de commerciaux, il peut être intéressant de créer des groupes de travail par cible. Ainsi, chaque population de vendeurs peut travailler sur une problématique qui la concerne particulièrement. Cela sera l'occasion de réfléchir et d'échanger sur des thématiques très concrètes: «Améliorer la relation client» ou «Comment défendre un prix». Par exemple, il peut être intéressant de créer un groupe de travail avec une thématique transversale qui rassemble à la fois des commerciaux assis et itinérants. Cela favorise la cohésion, la connaissance du quotidien et des contraintes de chacun. Ces groupes de travail peuvent être animés par un manager et/ou un coach ou un expert.

Les ateliers créatifs

Le principe des ateliers créatifs? Rassembler les vendeurs et les faire plancher sur des sujets moins concrets, plus théoriques, comme «Imaginez le produit que vous voudriez vendre aux clients». Là aussi, un coach ou un expert peut prendre en charge l'animation et aider les participants à formuler leurs idées.

 
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