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Déterminez l'objectif de votre voyage

Publié par La rédaction le

Tous les voyages n'ont pas le même objectif, ni la même utilité. Voici plusieurs cas où organiser un tel événement est la solution idéale.

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@ Source: étude ANAé-Bedouk 2011.

1 Pour motiver des collaborateurs

C'est ce que les professionnels appellent le voyage «incentive». Ce type d'événement s'adresse au réseau commercial interne. Les collaborateurs, plongés dans le train-train quotidien et soumis à la pression des objectifs, n'ont pas toujours la possibilité de prendre du recul sur leur fonction. En outre, lorsqu'ils sont disséminés partout en France ou à la suite d'une fusion, les commerciaux ne se connaissent pas: ils n'ont donc aucun esprit d'équipe. Ces voyages constituent alors l'occasion de proposer des activités de «team building», une forme d'incentive qui vise à réunir des salariés issus d'horizons différents pour leur permettre de partager des activités sportives ou culturelles fédératrices. Ce voyage est donc l'occasion d'apporter de la cohésion à l'équipe, de délivrer des messages basés sur des valeurs communes pour, au final, doper l'efficacité et la motivation de ses participants.

2 Pour un séminaire de travail

Vous pouvez choisir d'emmener vos collaborateurs en voyage, dans le cadre d'un séminaire de travail. Il s'adresse, dans ce cas, à l'ensemble de votre force de vente ou bien à un groupe de taille réduite (le management commercial, par exemple). L'objectif premier est de plancher sur une thématique: la présentation de la nouvelle organisation de l'entreprise à la suite d'un rachat, le peaufinage d'une nouvelle offre ou d'un nouvel argumentaire produits, la création de nouveaux services, etc. Extraits de leur lieu de travail habituel, loin des sollicitations, des e-mails et des sonneries de téléphone, les participants peuvent se consacrer à 100 % à ces séances de réflexion.

3 Pour récompenser les gagnants d'un challenge

Le voyage vient clore un challenge au cours duquel les commerciaux issus du réseau de vente directe ou indirecte se sont affrontés. C'est la récompense réservée aux plus méritants. Ce voyage constitue l'occasion pour eux de côtoyer leurs collègues et des membres de leur hiérarchie dans un contexte convivial. Cette opération repose sur la valorisation des gagnants, qui voient reconnaître publiquement leurs performances et bénéficient d'un voyage d'exception en gage de remerciement.

4 Pour animer une convention commerciale

Rien de mieux que d'installer votre convention dans un cadre ludique, verdoyant et parfois même exotique. Outre le fait de sortir du quotidien vos collaborateurs, le voyage sera l'occasion de marquer les esprits. Concernant la destination, pas besoin d'aller à l'autre bout du monde. Veillez surtout à plonger vos commerciaux dans une atmosphère récréative avec des activités sportives ou culturelles. De quoi souder vos équipes!

5 Pour renforcer le lien avec ses clients

Il s'agit, pour la direction commerciale, d'inviter ses clients ou prospects à forte valeur ajoutée à découvrir une nouvelle unité de production ou un processus de fabrication qui vient d'obtenir un label de qualité. Le but? Renforcer les liens avec ces décideurs de haut rang pour favoriser la vente.

 
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