Du coca-cola + des bonbons Mentos = un phénomène de mode
Marketing viral Vous pensez encore maîtriser votre communication et l'image
de votre société ? Ce qui suit devrait vous convaincre du contraire… Mettez
quatre bonbons Mentos dans une bouteille de Coca-Cola light et vous obtiendrez
un geyser de plusieurs mètres de haut. Ce qui a commencé aux États- Unis comme
un simple jeu entre ados en mal d'expérience chimique se termine en une
véritable frénésie. Sur Internet, des centaines de vidéos témoignent de cette
curieuse expérience… C'est à qui filmera le geyser le plus impressionnant ! Le
record, pour l'instant, est détenu par deux Américains avec 101 bouteilles et
523 bonbons. La chorégraphie obtenue par les geysers a même été reprise par les
chaînes de télévision et figure en bonne place sur le site américain de Mentos
qui tente de récupérer le phénomène. D'ailleurs, Perfetti van Melle, le
fabricant italien des fameux bonbons, qui dépense 20 millions de dollars par an
en publicité aux États-Unis, se félicite du phénomène. Le buzz autour de ces
produits est estimé, selon l'Agence France Presse, à l'équivalent de 10
millions de dollars d'investissement publicitaire. Un enthousiasme que
Coca-Cola ne partage pas, selon l'AFP. Il faut dire que cette réaction chimique
colle mal avec l'image d'un produit qui se veut light. Deux réactions
diamétralement opposées face à un cas d'école en matière de marketing viral.