Edito
Vous avez tous en mémoire le fameux Paul le poulpe capable, paraît-il, de prédire les résultats des matches de football durant la toute récente Coupe du monde en Afrique du Sud. Peut-être seriez-vous tenté de faire appel à ce céphalopode pour choisir votre prochain lieu de séminaire ou de convention? Car face aux enjeux de motivation des équipes commerciales, pas question de se tromper pour votre rendez-vous annuel. Charme ou modernité? Sérénité ou activités sportives? Bord de mer ou centre de la France? Les lieux ne manquent pas, et ce pour toutes les tailles de forces de vente et pour tous les budgets...
Confronté à ces multiples choix, même Paul le poulpe risque bien de ne pas vous être très utile. En revanche, le mini guide Séminaires et conventions d'Action Commerciale, avec son découpage par capacité d'accueil, devrait vous aider à faire le bon choix. D'autant que malgré la crise économique, qui a vu nombre d'entreprises réduire leurs dépenses consacrées à ces rendez-vous, les professionnels du tourisme d'affaires continuent à ouvrir de nouveaux espaces de rassemblement.
Laurent Bailliard, rédacteur en chef adjoint