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Evénement : Quelle valeur ajoutée pour votre site ?

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Avant… Noëlle Gellard, Atlantia - La Baule « Notre centre a 13 ans, et nous avons grandement évolué depuis nos débuts. C’était devenu une nécessité. Avant 1989, nous ne faisions pratiquement que des congrès à Atlantia. Puis, avec l’arrivée du TGV, beaucoup d’entreprises ont pris l’initiative de faire leurs conventions de motivation dans des endroits plus différenciés. Nous avons remarqué que nous disposions de toutes les fonctionnalités que peuvent rechercher les entreprises pour ce genre d’événement. Nous avons aujourd’hui un rapport de l’ordre de 60 % de conventions par an pour 40 % de congrès. » Rémy Crégut, Forum Grimaldi – Monaco « Au tout début, le Forum était prévu pour être un centre culturel, mais le Prince Rainier, comme beaucoup d’autres, a très vite compris que le tourisme d’affaires se développait rapidement. On a donc eu tout le temps nécessaire pour adapter notre produit de manière idéale. » Entre dépaysement et accessibilité Paul Bonno , Cité de l’Espace - Toulouse « Le point le plus crucial pour la majorité des entreprises qui recherchent un lieu pour leur manifestation, c’est d’allier le dépaysement et l’accessibilité du site. À la Cité de l’Espace, nous leur offrons les deux. Notre site est très apprécié car tout ce qui touche à l’espace a la cote en ce moment. Et comme nous sommes proches de l’aéroport et de la gare, les entreprises n’ont pas peur d’y déplacer leurs participants. » Rémy Crégut, Forum Grimaldi – Monaco « La valeur ajoutée d’un site est intrinsèque au produit dans son contexte. Ce qu’il faut avant tout, c’est une destination qui fasse rêver les gens. On motive mieux quand on fait rêver. Notre force première au Forum Grimaldi, c’est le site lui-même, Monaco. Faire sa convention ou son séminaire en principauté, c’est bon pour l’image de l’entreprise. Voilà notre première valeur ajoutée. » Édouard Champrenault , Club Med World « Au Club Med World, nous avons voulu retrouver l’ambiance du Club Med à travers trois mondes : les voyages, les saveurs et les talents. Et tout cela, en plein cœur de Paris dans un quartier très animé, qui revit depuis quelques années. C’est le dépaysement accessible en métro puisque nous sommes situés à la sortie de la station Cour St Emilion et que nous sommes tout près du périphérique. Tout ceci nous apporte une grande valeur ajoutée. Sans oublier que nous sommes tout récents et que, c’est bien connu, la nouveauté attire. » Jean-Jacques Violo, Villa Kérasy – Vannes « Notre principale valeur ajoutée, c’est notre situation ! Si vous regardez bien, vous trouverez très peu de petits hôtels de charme en Bretagne qui soient en plein centre ville et qui puissent accueillir des événements d’entreprise. L’hôtel se trouve juste en face de la gare d’où il est possible de regagner la capitale en trois heures seulement. Nous offrons au client un dépaysement total pour se déconnecter des lieux habituels de réunion de travail. Nos chambres, par exemple, ont toutes pour thème une étape de la route des Indes. Notre client peut travailler aisément et se distraire tout aussi facilement, c’est un côté de notre activité que nous ne devons pas négliger. » Personnalisation et privatisation Pierre Fernandez, Disneyland Paris - Business Solution « À Disneyland Paris, nous sommes plus qu’un lieu d’accueil, nous sommes une destination. Nous allons, en outre, offrir à l’organisateur de lui créer un événement sur mesure, totalement personnalisé. On lui propose avant tout ce qu’il est en droit d’attendre, c’est-à-dire des solutions qui vont couvrir l’ensemble de la manifestation : le logement, la restauration, des animations de soirée ou de journée, des solutions de transport, de motivation, de la technique, etc. » Noëlle Gellard , Atlantia - La Baule « Les entreprises aiment savoir que, chez nous, elles sont chez elles. Si elles le souhaitent, elles peuvent privatiser tout le site. Nous portons donc beaucoup l’accent sur la personnalisation de notre offre. Nous sommes plus que de simples loueurs de salles et de techniques. À la Baule, au-delà de notre centre, c’est la ville entière qui offre un accueil personnalisé aux participants des congrès et conventions. Cela peut, par exemple, commencer dès la gare avec un message d’accueil. » Yves Bataille, Espace événementiel Clacquesin – Malakoff « Nous sommes un peu particuliers dans le secteur de l’événementiel car nous sommes avant tout un endroit festif. Les entreprises qui organisent des conventions “à l’américaine” optent plutôt pour des espaces “hôtels et conférences”. Mais nous sommes plutôt un endroit de réceptions. En revanche, notre ancienne distillerie, qui a cessé de fonctionner depuis 2 ans, est totalement personnalisable dans le cadre d’une manifestation d’entreprise. L’espace Clacquesin peut devenir ce que les clients souhaitent qu’il devienne. D’ailleurs, nous avons sur place une équipe de décorateurs que nous pouvons faire intervenir pour concevoir le décor que le client aura imaginé pour sa réception. » Édouard Champrenault, Club Med World « À la demande des clients, nous sommes souvent amenés à travailler sur des requêtes très particulières. C’est pourquoi, le Club est entièrement à la disposition des entreprises le mardi. Il est en effet possible pour toute entreprise qui le souhaite de privatiser entièrement le Club pour des séminaires ou des journées de travail. On peut alors se concentrer sur ces clients en particulier et leur proposer toutes sortes de prestations particulières comme l’accueil personnalisé de nos GO (gentils organisateurs), des massages relaxants, des séances photos, etc. C’est vrai qu’à la base, nous n’avons pas comme vocation première d’organiser des séminaires et des congrès, mais nous faisons un maximum pour accueillir les entreprises dans les meilleures conditions possibles. » Des équipes dévouées Paul Bonno, Cité de L’Espace – Toulouse « Notre accueil fait partie de la valeur ajoutée de notre site. Du fait que nous sommes un lieu accessible au grand public, nous avons des hôtesses et des animateurs intégrés au site et qui connaissent celui-ci parfaitement. C’est la garantie pour nos clients d’avoir en face d’eux un interlocuteur qui sait exactement de quoi il parle et qui peut réellement être à leur service. » Édouard Champrenault, Club Med World « Ce qui fait notre force, c’est le concept des GO. Ils accueillent les participants et sont clairement identifiables. Ils sont à même de répondre à la moindre requête et sont, en général, là dans le but de simplifier la vie à nos clients. Organiser une convention ou un séminaire peut être difficile, c’est pourquoi nous nous devons d’accompagner nos clients au mieux. » Renouveler l’offre Noëlle Gellard , Atlantia - La Baule « Pour nos clients, nous sommes toujours en quête d’originalité, c’est pourquoi nous renouvelons constamment notre offre. Les mois de juillet et août étant assez calmes, nous les mettons généralement à profit pour peaufiner de nouveaux services et activités. Cela dit, nous ne voulons pas nous substituer aux agences événementielles. Si elles le souhaitent, nous restons en retrait pour les laisser tout organiser de A à Z. Mais nous sommes toujours présents pour assurer la qualité. » Pierre Fernandez, Disneyland Paris - Business Solutions « Le créneau “événements d’entreprises” tourne beaucoup. Nous avons donc à cœur de fidéliser nos clients. Ceux-ci sont devenus de plus en plus exigeants, il ne faut donc pas les décevoir. Dans ce but, nous avons mis en place un département “qualité” qui s’occupe de “sonder” chaque étape de l’événement. Avec ce feed-back, nous pouvons sans cesse améliorer notre offre ou rectifier le tir si quelque chose ne va pas ou déplaît. » Paul Bonno, Cité de l’Espace – Toulouse « Les clients attendent de l’originalité dans ce que nous leur proposons. Sur notre site, il est possible d’organiser n’importe quel type de manifestation, cela peut aller de la simple présentation d’un nouveau produit à des conventions spectaculaires. Lors de certaines réceptions, nous organisons souvent l’embrasement et une simulation de décollage de la fusée Ariane qui se trouve dans notre parc. Cela fait partie des petits “plus” que nous offrons et qui sont en général très appréciés. Cela aussi fait partie de notre valeur ajoutée. »

Ce qu’il faut savoir Un lieu de conventions et séminaires représente, en général, plus qu’un simple environnement de travail. C’est pourquoi, la plupart des prestataires offrent de plus en plus d’activités de loisirs aux participants. Certains misent, par exemple, beaucoup sur leur région d’implantation et se proposent souvent de la faire découvrir à leurs clients par le biais culturel ou…gastronomique. À méditer.

 
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Isabelle Condou

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