Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Hausse «modérée» du salaire des cadres commerciaux en 2006

Publié par le

Le salaire des cadres commerciaux a augmenté de 3,1% en 2006, soit moins qu'en 2005. Les directeurs commerciaux ne se sont contentés, eux, que d'une hausse de 2,5%.

Je m'abonne
  • Imprimer

Managers commerciaux, votre salaire a moins progressé en 2006 qu'en 2005. Rassurez-vous, votre rémunération a quand même augmenté de 3,1 % par rapport à l'année dernière. Ces chiffres, publiés par Maesina International Search (source Hewitt) viennent compléter ceux communiqués le mois passé par l'Apec. Ils faisaient état d'une progression des salaires de 2,2 % pour les cadres des services vente et des services clients, et de 2,7 % pour les directeurs commerciaux et marketing. «Les chiffres de l'Apec mesurent révolution de la masse salariale sujette aux embauches et départs des collaborateurs d'un panel d'entreprises d'une année sur l'autre», explique François Auger, consultant chez Hewitt, qui a conduit les deux études. Celle de Maesina traduit, elle, les augmentations individuelles uniquement sur la fonction vente. Commentant les résultats, Jean-Michel Azzi, président de Maesina, indique: «C'est un résultat correct, même si les augmentations sont en recul par rapport à l'an passé.» Les cadres commerciaux avaient alors bénéficié d'une hausse de 3,6 %. «En huit ans, leur salaire a tout de même progressé de 32 %, soit environ le double de l'inflation.» Autre enseignement: ce sont les cadres commerciaux n'ayant pas le statut de manager qui ont bénéficié des plus importantes hausses (3,7 %), les dirigeants ayant dû se «contenter» de 2,5 % d'augmentation. Des hausses qui masquent aussi une plus forte progression du fixe (3,6 % en moyenne) que du variable. «Les objectifs commerciaux ont été difficiles à atteindre», commente Jean-Michel Azzi. Au final, les directeurs commerciaux ont émargé à 116,6 KEuros (salaire médian) et les directeurs régionaux des ventes à 70,6 KEuros (liste complète sur le graphe ci-contre).

@ Source: Etude Hewitt-Maessina

Et en Europe?

Les pays qui valorisent le mieux la fonction de directeur 1 commercial, sont dans l'ordre, le Royaume-Uni (150 Keuros, salaire brut global), suivi de l'Allemagne (149 keuros) et de la Suisse. La France n'arrive qu'en avant-dernière position avec 131 Keuros devant l'Italie (122 Keuros). L'écart avec le chiffre cité ci-dessus vient du fait que le panel est ici constitué d'entreprises internationales qui appliquent des niveaux de rémunération supérieurs aux groupes nationaux et PME régionales.

 
Je m'abonne

A.-F. R.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page