Henkel cultive les idées de ses collaborateurs
D'ici à trois ans, un tiers des ventes du groupe Henkel devrait être généré
par des produits de moins de cinq ans. Ce constat a conduit le président du
directoire à lancer, au printemps dernier, “l'Année de l'innovation”. Objectif
: profiter du savoir-faire et de l'expérience des 12 000 employés du groupe
pour rassembler le maximum d'idées. En six mois, c e sont plus de 34 000 idées
qui sont remontées, dont plus de 2500 en France . Elles portent aussi bien sur
l'amélioration des produits que sur l'organisation du travail, le service
clients ou encore le développement durable. Pour faciliter cette remontée, des
“Innocoaches” ont été désignés, afin de discuter avec les salariés, mais aussi
pour aider à la formalisation des idées. Les propositions – l'objectif est
d'arriver à deux à trois par personnes – sont ensuite examinées au sein des
unités concernées par leur éventuelle application, que ce soit au niveau local
ou mondial. L'opération a également pour objectif de réunir l'ensemble des
salariés autour d'un projet commun et de les impliquer encore davantage dans la
vie de l'entreprise.