Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Il aide son réseau à vendre leur stock de véhicules

Publié par le

Faciliter la vente de véhicules en stock de son réseau, voilà le défi d'Olivier Veyrier. La mise en place d'un nouveau canal de promotion, PeugeotWebstore.com, assure pour chaque concession, une meilleure visibilité de son offre auprès des clients.

Je m'abonne
  • Imprimer

Sans être un site d'e-commerce PeugeotWebstore.com est bel et bien un outil d'aide à la vente. Accessible aux particuliers depuis 2008 et aux professionnels depuis l'été 2010, il permet aux internautes de voir les stocks de véhicules neufs disponibles au sein des concessions Peugeot en France.

L'idée est née de la réussite de l'opération sur ventesprivées.com en 2008 qui permit d'écouler plusieurs dizaines de véhicules en deux heures. « Ce succès a été un déclencheur, ainsi qu'un argument de poids auprès de notre réseau », explique Olivier Veyrier, directeur commercial de Peugeot France.

Pour lancer le projet, la direction commerciale de Peugeot a rassemblé les membres du Groupement des concessionnaires Peugeot (GCAP) afin de discuter des modalités. Les concessions ont alors exprimé leur crainte d'une rivalité accrue entre elles. En effet, si les internautes accèdent à l'offre en ligne par les prix, toutes les concessions seront mises en concurrence. « Nous ne le souhaitions pas non plus » , souligne Olivier Veyrier. Pour éviter cela, la sélection se fait par zone géographique pour les particuliers, et par type de modèle souhaité pour les professionnels.

Une fois finalisé, le projet WebStore est présenté aux 400 points de vente Peugeot en France par les 250 vendeurs du constructeur chargés d'animer et de former le réseau. Armés de kit de déploiement, ils apprennent aux revendeurs à se servir du back-office de Peugeot WebStore.

Pour les concessions, les apports sont multiples: visibilité gratuite sur le Net, gestion autonome de leurs promotions et apport de leads. Afin d'intensifier cet atout, Olivier Veyrier et ses équipes ont intégré, en octobre 2010 le WebCall back, une option qui permet à l'internaute d'être contacté par un commercial. Aujourd'hui, 15 % des contacts établis via le site se concrétisent par une commande dans les trois mois. Si l'opération est un succès, « certaines concessions sont toutefois plus aguerries que d'autres à l'utilisation de Peugeot WebStore » , admet Olivier Veyrier. C'est pourquoi, chaque mois des reportings sont transmis aux commerciaux. « Ces données leur permettent d'orienter leurs conseils pour maximiser son adoption », assure Olivier Veyrier. L'effort des commerciaux porte d'ores et déjà ses fruits. 400 ventes mensuelles, en moyenne, sont réalisées grâce à ce nouvel outil.

Parcours

Olivier Veyrier, diplômé de l'ESCP (Ecole supérieure de commerce de Paris), est entré chez Peugeot en 1980 en tant que directeur de la filiale de Paris XII. Il prend la direction régionale de Nancy en 1993. En 1992, Olivier Veyrier devient directeur de l'animation et du développement du réseau, puis directeur de Peugeot Allemagne en 2001. En 2007, il devient responsable du service après-vente, puis responsable garantie. Il est nommé directeur générale de la société PGA Distribution en 2008.
En 2010, il réintègre les équipes Peugeot au poste de directeur commercial France.

Repères

Peugeot France
Activité
Constructeur automobile
CA 2010 (PSA Automobile)
41,4 milliards d'euros
Effectif France
80 150 collaborateurs
Effectif commercial France
550 commerciaux

 
Je m'abonne

Laure Tréhorel

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page