Il passe à la radio et les prospects lui téléphonent?!
On savait que pour bien vendre, il fallait mouiller sa chemise. Guilhem
Mazzia, directeur commercial du loueur automobile français Rent A Car, a poussé
le concept jusqu'à donner son propre numéro de téléphone dans une publicité
diffusée sur la radio BFM. Durant trois semaines en juin, puis à nouveau en
septembre, un spot encourageait les auditeurs à l'appeler. «?Pour nous lancer
sur le marché de la location auto B to B, nous voulions nous démarquer de nos
concurrents, car notre offre est complémentaire de celle des grands réseaux de
location comme Avis ou Hertz, souligne Guilhem Mazzia. Cette communication
originale qui me permettait de m'adresser directement à des prospects nous
paraissait donc bien coller à notre positionnement.?» Résultat?: «?J'ai eu en
moyenne une dizaine d'appels par jour pendant toute la période de diffusion du
spot?!?» La majorité émanait d'auditeurs qui pensaient contacter une agence
commerciale pour louer un véhicule. «?J'ai donc pris pas mal de réservations
par téléphone?», sourit le directeur commercial, pas fâché de prouver à ses
équipes qu'il est capable de rester en prise avec le terrain… Mais une autre
part importante des appels émanait de professions libérales à la recherche
d'une offre de location longue durée répondant à leurs besoins. «?J'ai ainsi pu
prendre conscience du potentiel qu'il y avait sur ce marché. Nous allons donc
réfléchir au développement d'un service spécifique pour les médecins et autres
professions libérales…?» Enfin, Guilhem Mazzia a également recueilli les
appels de prospects beaucoup plus qualifiés?: des acheteurs de grands
comptes intéressés par Rent A Car, en complément de leur contrat principal avec
un loueur national. Des pistes de prospection sérieuses qu'il compte maintenant
exploiter.