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Kompass ose le marketing viral qui «débloque»

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Rajeunir sa communication B to B. Tel était le pari de Kompass qui a confié à Saphir la création, en ligne, d'une campagne de marketing viral décalée.

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L'image montre un cadre stressé tout droit sorti d'un film des Monty Python. Son téléphone sonne. Il prend alors nerveusement en note les coordonnées d'un prospect sur un post-it qu'il va joyeusement coller sur un mur rempli de centaines d'autres petits papiers multicolores. C'est alors qu'un violent courant d'air éparpille aux quatre coins de la pièce sa précieuse collection! «Pour créer des bases de données fiables, faites confiance à Kompass». Le message est clair. La manière de le dire, hilarante. «Kompass véhicule une image de rigueur, de rigidité et un côté administratif. Autant de clichés dont la société souhaitait se débarrasser», souligne-ton chez Saphir, à l'origine de ce petit film qui a circulé sur le Net. L'objectif de la campagne était donc de briser cette image stricte et de «réveiller» les cibles clients tout en en explorant de nouvelles. Pour soutenir ce film, l'agence a créé un blog en janvier dernier (www.lebtobdeblok. com), sur lequel on pouvait évidemment voir le film. Le lancement de ce «blog qui débloque» a fait l'objet d'une vague d'e-mailings sur la propre base clients et prospects de Kompass. Le fo urnisseur de bases de données a également organisé cinq «Rendez-vous Kompass» sur cette période. Il s'agit de petits déjeuners débats qui réunissent des spécialistes du marketing et des clients de Kompass. «Le marketing viral fonctionne en ricochet. Le blog parle des «(Rendez-vous Kompass» et vice versa», explique Gabriel Szapiro, p-dg de l'agence Saphir. Bref, de quoi sérieusement faire évoluer l'image de Kompass et le tout pour un budget de 290 000 euros. Enfin, dernier impact de ce blog: la fréquentation du site institutionnel de Kompass est dopée depuis sa mise en ligne grâce aux passerelles montées entre les deux sites: + 115% entre janvier 2006 et janvier 2007. Autant de nouveaux prospects intrigués par la nouvelle image de la société.

Ce qui a séduit le jury

Il fallait oser ce ton décalé et humoristique pour faire évoluer l'image d'une société sérieuse, peu habituée à une telle communication. L'agence, en utilisant un blog, a également innové, car ce type de site web est encore peu répandu en B to B.
Une prise de risque qui assure au final le succès de cette opération.

Ils ont aussi été récompensés

Trophée d'argent: G&A pour Médéric
Pour lancer son offre de complémentaire santé, Médéric a fait confiance à l'agence qui a créé un mailing ludique et coloré, accompagné d'un CD-Rom. Une communication au ton humoristique qui tranche dans ce secteur habitué aux discours très sérieux.


Trophée de bronze: Publicis Dialog pour le Groupe Lucien Barrière
L'agence a bâti une stratégie de marketing direct qui repose sur des mailings s'adressant aux clients du groupe hôtelier selon leur degré de fidélité. Avec un ton raffiné et chic.

En partenariat avec CHATEAUONLINE

 
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I. de C.

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