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Lenovo à l'assaut du grand public

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Le constructeur informatique Lenovo s'attaque au marché des particuliers après s'être fait un nom auprès des professionnels en reprenant l'activité PC portables d'IBM.

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Du nouveau pour Lenovo! Le constructeur chinois, qui a repris l'activité matériel d'IBM en 2005, a décidé que 2008, année des JO de Pékin, était aussi le moment pour lui d'aborder le marché des particuliers. En effet, depuis janvier, la France est le premier pays européen dans lequel Lenovo propose ses PC portables et de bureau au grand public. «Nous nous sommes fait un nom auprès des professionnels m en reprenant la gamme ThinkPad d'IBM. Il est temps maintenant de faire de même auprès des particuliers», assure Jean-Michel Donner, le p-dg de Lenovo France, qui compte faire aussi bien en B to C qu'en B to B, avec un objectif de parts de marché très ambitieux, frôlant les 10% d'ici à trois ans.

Pour assurer la commercialisation des trois ordinateurs portables et des deux PC de bureau grand public siglés Lenovo, la société a mis sur pied une force commerciale et marketing d'une dizaine de personnes.

Aujourd'hui, le réseau de distribution comporte deux enseignes traditionnelles (Surcouf et Planète Saturne) et deux sites d'e-commerce (Top Office et Rue du Commerce). «Mais nous souhaitons très vite être présents dans les huit enseignes qui réalisent 90% du marché de l'informatique grand public», indique Jean-Michel Donner. Les PC Lenovo devraient donc rapidement être référencés à la Fnac, chez Carrefour, Darty, Conforama, Cora ou encore Boulanger. Pour assurer le lancement de sa gamme, le constructeur compte actionner de nombreux leviers (publicité en presse régionale, affichage urbain, imprimés sans adresses, présence dans les catalogues des distributeurs...) et faire appel à des forces de ventes supplétives pour des campagnes d'animations en points de vente.

 
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L. Bl.

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