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Les Français raffolent des “Isa” !

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En ce début d'année, les dizaines de Pères Noël de La Poste savourent un repos bien mérité après avoir traité des millions de lettres et d'e-mails envoyés par les petits Français à l'occasion des fêtes. Les facteurs, eux, restent sur le pied de guerre, car après cette période faste pour la consommation, voilà que les soldes se profilent. Et qui dit promotions et rabais, dit boîtes aux lettres regorgeant de tracts publicitaires et d'imprimés sans adresse. Ces fameux “Isa” qui sont tant décriés depuis quelques années par les associations de consommateurs et qui sont depuis peu stoppés par des autocollants “Stop Pub” accolés sur les boîtes aux lettres. Or, si l'on en croit une toute récente enquête commanditée par La Poste/Médiapost à TNS Sofres, seuls 4 % des foyers français ont apposé cet autocollant sur leur boîte aux lettres pour interdire l'entrée aux Isa. Mieux encore, cette étude révèle que les Isa sont lus par 92 % des Français. Et près de 86 % d'entre eux conservent au moins un type d'imprimé publicitaire non adressé après l'avoir lu! Bref, voilà une étude de plus qui prouve que le support papier utilisé comme moyen de communication dans une relation commerciale n'a pas été remplacé dans le cœur des consommateurs par le Web ou la télévision. Bien sûr, cette étude commanditée par l'acteur majeur de la distribution d'Isa en France peut paraître un brin orientée. Mais pour se convaincre de l'attrait toujours très fort des tracts et autres brochures publicitaires, il suffit de se rendre dans un hypermarché. Nombreux sont ceux qui ont généralisé des présentoirs sur lesquels sont disposés l'ensemble de leurs imprimés commerciaux. Arrêtez-vous quelques instants devant et vous constaterez qu'il s'y forme parfois un petit attroupement de “ménagères et de ménagers” venant s'approvisionner en tracts frais avant de s'engouffrer dans ce temple de la consommation. Surprenant… mais très instructif!

 
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Ludovic Bischoff Rédacteur en chef

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