Les Français raffolent des “Isa” !
En ce début d'année, les dizaines de Pères Noël de La Poste savourent un
repos bien mérité après avoir traité des millions de lettres
et d'e-mails envoyés par les petits Français
à l'occasion des fêtes. Les facteurs, eux, restent sur le pied de guerre, car
après cette période faste pour la consommation, voilà que les soldes se
profilent. Et qui dit promotions et rabais, dit boîtes aux lettres regorgeant
de tracts publicitaires
et d'imprimés sans adresse. Ces fameux “Isa”
qui sont tant décriés depuis quelques années
par les associations de consommateurs et qui sont depuis peu stoppés par des
autocollants “Stop Pub” accolés sur les boîtes aux lettres. Or, si l'on
en croit une toute récente enquête commanditée par La Poste/Médiapost à TNS
Sofres, seuls 4 % des foyers français ont apposé cet autocollant sur leur boîte
aux lettres pour interdire l'entrée aux Isa. Mieux encore, cette étude révèle
que les Isa sont lus par 92 % des Français. Et près de 86 % d'entre eux
conservent au moins un type d'imprimé publicitaire non adressé après l'avoir
lu! Bref, voilà une étude de plus qui prouve que le support papier utilisé
comme moyen de communication dans une relation commerciale n'a pas été remplacé
dans le cœur des consommateurs par le Web ou la télévision. Bien sûr, cette
étude commanditée par l'acteur majeur de la distribution d'Isa en France peut
paraître un brin orientée. Mais pour se convaincre de l'attrait toujours très
fort des tracts et autres brochures publicitaires, il suffit de se rendre dans
un hypermarché. Nombreux sont ceux qui ont généralisé des présentoirs sur
lesquels sont disposés l'ensemble de leurs imprimés commerciaux. Arrêtez-vous
quelques instants devant et vous constaterez qu'il s'y forme parfois un petit
attroupement de “ménagères et de ménagers” venant s'approvisionner en tracts
frais avant de s'engouffrer dans ce temple de la consommation. Surprenant… mais
très instructif!