Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les commerciaux de Hub Télécom mettent leurs collègues à l'eau

Publié par le

Chez l'opérateur de télécommunications Hub Télécom, quatre commerciaux ont conçu, monté et animé le dernier challenge de l'entreprise: un raid de cinq jours en kayak.

Je m'abonne
  • Imprimer
Le challenge visait également à financer des équipements pour que les personnes à mobilité réduite pratiquent le kayak.

Le challenge visait également à financer des équipements pour que les personnes à mobilité réduite pratiquent le kayak.

Avis de tempête pour quatre ingénieurs commerciaux de Hub Télécom ... Une baisse du chiffre d'affaires? Un client insatisfait? Un rendez-vous qui s'annonce délicat? Non, une journée de kayak qui tourne mal! Des vagues impressionnantes, un vent violent, une visibilité très réduite... Voilà à quoi ils ont été confrontés ce matin du 25 juin, avec 15 autres collègues issus des services vente, marketing, comptabilité ou encore technique de l'opérateur télécom.

«De quoi tester l'esprit d'équipe et mettre à l'épreuve la cohésion des participants », souligne Olivier Ros, membre de ce quatuor, également initiateur de l'événement. Cet ingénieur commercial a ainsi conduit 20 personnes en Méditerranée, pour un défi sportif qu'il a conçu, réalisé et animé avec trois de ses homologues de la business unit «Télécom». En cinq jours, ces volontaires ont parcouru 100 kilomètres en kayak, de Toulon à Hyères.

Olivier Ros, ingénieur commercial chez Hub Télécom, coorganisateur du challenge

«J'ai voulu me mettre en position de donneur et montrer ce que je pouvais apporter à ma société.»

En plus de la dimension sportive, l'aventure comportait un volet caritatif: financer des équipements pour que les personnes à mobilité réduite profitent pleinement de ce sport (kayaks adaptés, ponton facilitant la mise à l'eau, système radio et vidéo pour permettre aux familles de visualiser les kayakistes depuis la plage). Quatre personnes handicapées ont d'ailleurs participé à la dernière étape du raid. C'est justement cette double dimension sportive et solidaire qui a séduit la direction. Car avant de se jeter à l'eau, les commerciaux ont dû défendre ce projet lors d'un grand oral, devant un jury composé de membres de la direction et de la communication de l'entreprise. Chez l'opérateur, c'est en effet une tradition, depuis six ans, de laisser les collaborateurs élaborer le challenge interne. Cette fois, ce sont les vendeurs qui remportent la mise face à deux autres projets: «En tant que commerciaux, nous sommes au quotidien demandeurs par rapport à l'entreprise, pour satisfaire les clients. Là, j'ai voulu me mettre dans une position de donneur, et montrer ce que je pouvais moi aussi apporter à ma société», explique Olivier Ros. Cet originaire de Marseille a souhaité partir avec ses collègues dans une région chère à son coeur...

Pour mener à bien leur initiative, les vainqueurs se répartissent les rôles: parcours et logistique, sponsoring (70 % du projet ont été financés par des fournisseurs et des partenaires de Hub Télécom), communication et enfin achat du matériel. Ensemble, ils sélectionnent les personnes les plus motivées pour faire partie du défi. Dans ce cadre, leur manager, Franck Allamargot, directeur commercial de la business unit, assure un rôle de support: «En plus de nous apporter son soutien, il a informé le reste de l'entreprise du déroulement du raid pendant la traversée», témoigne Olivier Ros.

Quelques jours après ce défi, celui-ci espère que l'opération contribuera à améliorer la communication au sein de l'entreprise: « OEuvrer dans un objectif commun resserre les liens. Il y a moins d'a priori et plus de confiance entre nous qu'auparavant. Cela va fluidifier les relations entre les services», se réjouit-il.

Repères

Hub Télécom
Activité
Télécommunications
CA 2011
90 millions d'euros
Effectif
300 salariés
Force de vente
40 commerciaux

 
Je m'abonne

Amélie Moynot

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page