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Les objets personnels, pour s'assurer une présence dans la sphère prive

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«Les produits high-tech de loisir ont l'avantage d'être utilisés au quotidien, ce qui assure à l'entreprise d'être présente dans l'univers privé du destinataire, et donc d'avoir une relation plus personnelle avec le client», estime Jean-Sébastien Griffaton, président du Syndicat des producteurs de cadeaux d'affaires. Une opinion partagée par Laurent Perrier, directeur général de l'agence Concorde Cadeaux: «Posséder des produits technologiques est le reflet d'un certain art de vivre.» Et Jean-Sébastien Griffaton d'insister:«Ils touchent une population très large; à savoir aussi bien les hommes que les femmes, les populations actives citadines ou rurales et les jeunes comme les seniors». L'entreprise qui choisit de miser sur le high-tech pour un cadeau plus personnel a donc peu de chances de se tromper.

MP3 et bientôt MP4

Cette année, le lecteur MP3 fait figure de best-seller. «C'est un objet à la mode que tout le monde veut avoir», assure Jean-Christophe Hubau, directeur commercial de Consul, agence de marketing opérationnel. Autre facteur qui explique le boom de ce type de produits: les prix. «Ils ont considérablement baissé», constate Christophe Gerber, gérant de la société Takhi, spécialisée en cadeaux d'affaires. En effet, on démarre à quelques dizaines d'euros. La plupart des grandes marques fabriquent des lecteurs MP3. C'est notamment le cas de Philips, Archos, Apple, Sony, Olympus, Creative, Samsung, MPMan, LG, etc. «Dans ce domaine, les marques apportent une caution», remarque Jean-Christophe Hubau. Pour choisir votre lecteur, privilégiez ceux qui ont une mémoire d'au moins 256 ou 512 Mo. «Mais, aujourd'hui, il existe des lecteurs avec des capacités allant jusqu'à 20, 40 ou 80 Go», précise Bruno Toulemonde, p-dg d'Applewood, grossiste multimarque en cadeaux d'affaires. D'autre part, certains prestataires proposent de personnaliser le lecteur. Par exemple, Apple Entreprise offre la possibilité de graver le logo de votre entreprise ou un message spécial sur ses iPod. Le lecteur MP3 étant un produit technique, «selon la cible, il faut éviter d'offrir un modèle trop complexe», souligne Anthony Ledanseur, directeur commercial d'Omyagué, spécialisé dans le cadeau d'affaires. Vous devrez également veiller à ce qu'une notice d'utilisation ou un logiciel d'installation soient fournis avec l'appareil. L'idéal étant que votre prestataire mette à disposition de vos clients une hot line pour l'assistance technique. Certains fabricants comme Scott disposent d'ailleurs de modèles très faciles à utiliser qui ne nécessitent pas d'ordinateur: les lecteurs avec encodeurs. «L'appareil est branché sur une chaîne hi-fi et les pistes musicales provenant, par exemple, d'un CD sont directement enregistrées sur le lecteur MP3», explique Paul Neviere, directeur du marché cadeaux d'affaires pour les marques Scott et Tamashi. Le succès de ce type d'appareil ne devrait pas s'essouffler tout de suite. «Le lecteur MP3 devient un produit attractif car il offre de plus en plus la possibilité de visionner des photos et des vidéos. Le MP3 devient MP4. La vidéo s'ajoute au son», observe Bruno Toulemonde (Applewood). Mais ces objets plus complexes restent encore assez onéreux. Pour un iPod Photo d'Apple d'une capacité de 20 Go, qui permet de visisonner 8 000 photos, il faut compter environ 275 euros HT. Et pour un baladeur audio-vidéo Archos, qui permet de regarder des films, il faut prévoir un budget minimum de 500 euros HT.

Le numérique omniprésent

Autre produit incontournable: l'appareil photo numérique. «Ces produits sont toujours très demandés. En effet, le marché se renouvelle extrêmement vite, remarque Bruno Toulemonde. On assiste à une course aux pixels.» Certains appareils compacts annoncent jusqu'à huit millions de pixels. Aujourd'hui, un produit standard en compte 4 millions. «La tendance est également à la miniaturisation et au design», note ce grossiste multimarque. Plusieurs fabricants, dont Sony, vendent des appareils ultralégers de moins d'un centimètre d'épaisseur. «Mais il faut faire attention à la taille. Un appareil trop petit ne sera pas forcément facile à utiliser, estime Jean-Christophe Hubau (agence Consul). Selon lui, «un produit ultra-fin correspond plus à une cible féminine». Enfin, pour choisir, mieux vaut privilégier un appareil avec un zoom optique, c'est-à-dire équipé d'un jeu de lentilles. La qualité est meilleure qu'avec un zoom numérique (équivalent à un zoom sur l'ordinateur). Côté prix, il faut débourser entre 100 et 450 euros HT. À titre d'exemple, l'appareil photo Mju Mini d'Olympus, disponible dans six couleurs différentes et qui prend des photos sous l'eau grâce à un caisson étanche, coûte aux alentours de 200 euros HT. Si vous voulez offrir un cadeau plus conséquent, vous pouvez également joindre à votre présent une imprimante photo compacte (de 100 à 180 euros HT). «Elles ne s'offrent pas seules, mais en kit avec un appareil photo. En effet, il n'est pas certain que le bénéficiaire possède un modèle compatible avec l'imprimante», rappelle Bruno Toulemonde (Applewood). «Les caméscopes numériques figurent également parmi les cadeaux possibles, mais ils sont moins demandés», constate le p-dg d'Applewood. Dans ce domaine, la tendance est également à la miniaturisation. Il en existe deux types: ceux qui enregistrent sur des cassettes mini-DV et ceux qui le font directement sur DVD. Il faut prévoir un budget de 300 euros à 1500 euros HT.

Les produits devenus des classiques

Autre objet qui reste fortement présent: le lecteur DVD. «La tendance actuelle est de proposer des lecteurs de salon avec une fonction enregistreur ou d'offrir des lecteurs DVD portables», affirme Bruno Toulemonde. Philips, Thomson ou encore Toshiba proposent des lecteurs portables. «Ce qui plaît dans ces produits, c'est le côté nomade. On peut les emporter en vacances ou les utiliser en voyage.» Scott commercialise des lecteurs DVD portables avec trois sources d'alimentation possibles: sur cordon allume-cigare, sur secteur et sur batterie. Pour ce genre de produit, le budget est au minimum de 200 euros HT. Le lecteur classique (non enregistreur) est moins coté, sauf s'il présente une nouveauté en termes de design. Scott a lancé deux lecteurs de salon ultra-compacts autour de 45 euros HT, qui séduisent de nombreuses entreprises. Sur le marché du cadeau high-tech de loisir, certains produits sont devenus des classiques. C'est notamment le cas de la mini-chaîne hi-fi. «Elle a une utilisation personnelle ou professionnelle, précise Jean-Christophe Hubau (agence Consul). De plus, même si le bénéficiaire en a déjà une, il peut la mettre dans une deuxième pièce ou dans une résidence secondaire.» Elle coûte de 80 à 200 euros HT. En matière de chaîne hi-fi, les innovations se situent, là aussi, au niveau du design. «La tendance est à la miniaturisation et à l'utilisation de matériaux différents comme le bois», observe Jean-Christophe Hubau. «Autre nouveauté, aujourd'hui la plupart des chaînes lisent les fichiers MP3», ajoute Bruno Toulemonde. Les stations météo (entre 20 et 150 euros HT) sont également devenues des cadeaux d'affaires assez courants, «qui séduisent toutes les populations», souligne Laurent Perrier (agence Concorde). Côté nouveautés, elles comptent de nouvelles fonctionnalités avec des sondes extérieures et sont de plus en plus design. Oregon Scientific propose d'ailleurs des stations météo dessinées par le designer Philippe Starck. Dernier produit, enfin, les jumelles. «C'est un objet lié à la découverte de la nature qui est très apprécié, à une époque où les loisirs occupent une place grandissante dans notre société», note Laurent Perrier. Une paire de jumelles coûte au minimum 30 euros HT. Dans ce domaine, peu d'innovations spectaculaires, mis à part celles de la marque Bushnell, à environ 240 euros HT, qui intègrent un appareil photo numérique.

Osez les cadeaux ménagers

Certains produits de petit électroménager high-tech sont également très prisés en matière de cadeaux d'affaires. «Les machines à expresso figurent parmi mes best-sellers», indique Bruno Toulemonde, grossiste multimarque. «C'est un produit très convivial qui peut être utilisé au bureau ou à la maison, de façon individuelle ou collective», analyse Jean-Christophe Hubau de l'agence de marketing opérationnel Consul. Pour une machine à expresso haut de gamme, comptez de 120 à 500 euros HT. Autre produit: «Les balances de cuisine design fonctionnent également très bien en cadeau d'affaires», assure Éric Morice, directeur des comptes nationaux chez Teraillon. La marque propose d'ailleurs une balance “Book” en aluminium, à 40 euros HT environ, très élégante sur un bureau pour peser du courrier.

Rendez- vous

Objets et communication: Le salon des fabricants d'objets de communication se tiendra les 8 et 9 septembre prochains, au palais des Congrès de Paris, et le 4 octobre 2005, au palais des Congrès de Lyon. Salon professionnel Omyagué: Le salon du cadeau d'affaires haut de gamme aura lieu les 20 et 21 septembre prochains à l'espace Pierre Cardin à Paris.

 
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Anne Le Mouellic

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