Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Lyreco anime sa convention avec un salon professionnel

Publié par le

La convention Lyreco réunit chaque année la totalité de sa force de vente. Le distributeur profite de ce temps fort pour organiser en parallèle un salon professionnel. Un mélange des genres original qui fonctionne bien.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est devenu une tradition: la convention annuelle de Lyreco rassemble, outre l'ensemble de sa force de vente de toute la France, une cinquantaine de fournisseurs! Fait inhabituel tant les rassemblements de ce type permettent aux commerciaux de se retrouver entre eux ; au management de dresser le bilan de l'année écoulée et de délivrer des informations sur la stratégie à mener... Autant d'éléments qui ne sauraient concerner les fournisseurs! Et pourtant la convention qui s'est déroulée à Deauville du 6 au 8 janvier 2011 a bel et bien compté 51 enseignes (3M, Pilot, BIC...), soit 130 personnes extérieures à Lyreco. « Mais attention! prévient Valérie Fouin, responsable communication Lyreco, ces derniers n'assistent pas à l'ensemble de la convention et surtout pas aux plénières. »

Repères

Lyreco France
Activité Distributeur de fournitures de bureau
CA 2010 500 millions d'euros
Effectif France 2 100 salariés
Force de vente 780 commerciaux

Après une journée entière réservée aux discours du top management vers la force de vente, la matinée du deuxième jour est dédiée aux fournisseurs. Ce sont même eux qui tiennent le premier rôle de la journée car ils sont les acteurs d'un véritable salon professionnel. Si l'organisateur reste Lyreco, chaque fournisseur a son stand pour présenter ses produits. Ces derniers qui participent financièrement au salon ont ainsi le choix entre trois superficies - 9, 18 ou 25 m2 -, qu'ils décorent et animent comme ils le feraient pour n'importe quel salon. « C'est une chance inouïe pour nos fournisseurs d'avoir, d'un seul coup, l'ensemble de la force de vente Lyreco. C'est un public ultra qualifié », analyse Valérie Fouin. Du côté de Lyreco, c'est l'occasion de mettre à disposition de ses commerciaux un salon qui leur est entièrement réservé. « Avec 6 000 références dans notre catalogue, il est important que nos commerciaux puissent monter en compétence sur les produits, en particulier sur les nouveautés » , ajoute la responsable communication. Avec autant de visiteurs, impossible toutefois pour les fournisseurs de délivrer de réelles formations sur leurs produits, néanmoins, c'est une première approche et l'opportunité pour les vendeurs de découvrir les dernières nouveautés.

La convention et le salon ont eu lieu au Centre International de Deauville.

@ DR

La convention et le salon ont eu lieu au Centre International de Deauville.

Afin que la visite de ce salon soit à la fois constructive et ludique, Lyreco a imaginé un petit guide avec des questions. Par équipe de cinq, les commerciaux volontaires recherchent les réponses auprès des fournisseurs. En fonction du classement des équipes, des cadeaux sont à gagner. Et pour favoriser encore le dialogue entre les fournisseurs et les commerciaux, quatre lieux de cocktail sont disséminés sur le salon. « C'est un moment vraiment attendu par tous nos commerciaux. Cela occupe une place très importante dans notre convention » , souligne Valérie Fouin en ajoutant que cela illustre parfaitement le thème de ce rendez- vous 2011: « Unissons nos talents. Le plaisir de vendre. »

@ DR

@ DR

 
Je m'abonne

Laurent Bailliard

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page