Mauritius Union récompense ses vendeurs avec des formations
Les agents commerciaux de Mauritius Union se démènent pour remporter le challenge annuel organisé par la compagnie d'assurance mauricienne. En jeu: un week-end de développement professionnel.
Je m'abonneCe soir, le onzième meilleur agent commercial de Mauritius Union a le moral en berne. Nous sommes le 21 janvier, les résultats du challenge annuel viennent d'être annoncés, lors du gala annuel de la compagnie d'assurances, au Hilton de l'Ile Maurice. Il vient de rater un week-end de motivation professionnelle de haut niveau. C'est en effet la récompense réservée aux dix meilleurs commerciaux de la compagnie d'assurances. « Il était très déçu, se rappelle Dominique Autard, directeur marketing et communication de Mauritius Union. Faire partie des gagnants est une fierté pour les commerciaux. »
Pour ces agents, non salariés de l'entreprise, le jeu en vaut la chandelle. A l'issue d'une année d'efforts intenses, les dix meilleurs apporteurs d'affaires partent le temps d'un week-end pour une formation professionnelle d'exception. Séjournant dans un hôtel cinq étoiles de luxe, les gagnants bénéficient, pendant une journée et demie, des conseils de Richard Gourel de Saint-Pern, un master coach certifié, spécialisé dans les techniques de PLN (programmation neurolinguistique). Au programme: une formation comportementale (80 % pratique, 20 % théorique) mixant des exercices individuels, en binômes et en groupe. Le thème général, «Se programmer pour le succès», se fonde sur des techniques d'imagerie thérapeutiques et d'hétéro hypnose pour parvenir à analyser les comportements et à contrôler ses émotions. Une formation riche en découverte de soi!
Dominique Autard, directeur marketing et communication de Mauritius Union
«Gagner un week-end de développement professionnel est une réelle opportunité pour nos vendeurs.»
Le sentiment d'appartenir à une élite
La première année, « nous avons sondé les agents commerciaux pour savoir si ce type de motivation pouvait les intéresser », précise Dominique Autard. Rassuré sur l'attrait d'une telle dotation, cela fait désormais trois ans que le manager reconduit l'opération. « En plus de l'aspect professionnel de la récompense, c'est également le sentiment d'appartenir à une élite qui agit comme stimulateur », souligne le directeur marketing. Jouer sur la fierté des agents commerciaux est une technique fonctionnant d'autant mieux que ces derniers se sentent valorisés: « Ainsi, nous leur montrons que nous croyons en leur potentiel et que nous mettons à leur portée des outils de haut niveau afin d'améliorer leur développement personnel et professionnel. »
Bien entendu, des «à-côtés» viennent ponctuer ce week-end de récompense. Même pour ces agents commerciaux, d'origine mauricienne et donc habitués aux plages idylliques, le luxe de l'hôtel Shandrani, avec son spa, ses plages privées et ses immenses chambres, ne laisse pas indifférent! Et pour la dernière demi- journée, les conjoints et conjointes viennent retrouver les gagnants pour un cocktail et un dîner haut de gamme, où le directeur général vient féliciter en personne l'élite des agents commerciaux.
Repères
Britius Union
Activité
Compagnie d'assurance
CA 2010
30 millions d'euros
Effectif
220 collaborateurs
Force de vente
80 agents commerciaux