Oki joue le donnant-donnant avec ses revendeurs
Formation « Je t'offre un programme qui répond à tes besoins ; tu formes,
en échange, un certain nombre de tes commerciaux et techniciens. » Tel est le
marché passé entre Oki et ses nouveaux revendeurs. Acteur sur le marché de
l'impression, Oki Printing Solutions recrute des “bureauticiens”, soit des
revendeurs bureautique vendant des produits informatiques liés à l'impression.
« Si le revendeur réalise 1 million d'euros de chiffre d'affaires, il doit
former trois techniciens et trois commerciaux », explique Gérard Bouhanna,
directeur commercial et marketing d'Oki, qui vient de lancer le programme
Expert Executive. Ses avantages ? Les revendeurs peuvent commercialiser des
copieurs au coût à la page sous forme d'un loyer mensuel, en fixant eux-mêmes
leur marge. Par ce biais, Oki s'assure que ses couleurs seront défendues au
sein du réseau de distribution. « Nous faisons office de précurseur auprès de
distributeurs qui ont l'habitude de travailler avec les fabricants de copieurs
», confie Patrick Albertus, coordinateur du programme de certification chez
Oki. La société envisage de recruter de 35 à 50 partenaires bureauticiens d'ici
à la fin 2006 et compte déjà une quinzaine de signatures.