Pivotal se positionne sur de la GRC personnalisable
L'éditeur de solutions GRC (gestion de la relation clients) Pivotal a
lancé, en association avec l'opérateur de services Prosodie, une solution
personnalisable en mode ASP (hébergé sur Internet). Ainsi, là où la plupart des
acteurs proposent des solutions très formatées, Pivotal prend en compte les
besoins de chaque utilisateur. L'éditeur se lance donc sur le marché du SaaS
(Software as a Service). « Ce modèle présente l'avantage d'un déploiement
rapide, d'une montée en charge simplifiée et d'une meilleure maîtrise
budgétaire », assure Jean-Marc Kulhmann, directeur général de Pivotal France.
Prosodie a donc opté pour une architecture hybride, ni complètement mutualisée,
ni totalement dédiée. Ainsi, le client bénéficie d'un réseau partagé, d'un
serveur d'application dédié et les bases de données sont communes. Une fois la
solution installée, les entreprises accèdent à leur GRC via une simple
connexion Internet ou en mode déconnecté. L'objectif annoncé est de garder le
même niveau de services qu'en mode licence sans en payer le prix. En attendant
la version 6.0, qui doit sortir cet été, Pivotal s'appuie sur la version 5.7 de
la suite Pivotal, laquelle comprend un module de SFA (automatisation des forces
de vente), de marketing et enfin de support clients pour 95 euros par mois (sur
une base de 80 utilisateurs), contre 1 500 euros par utilisateur en mode
licence auxquels s'ajoute 20 % de maintenance annuelle. La durée minimale
d'engagement est de 12 mois.