Quand la drogue devient un cas d'école...
Vous êtes un directeur commercial heureux. Vos vendeurs sont des pro s de la vente, votre produit est unique et aucune société ne peut vous concurrencer. Le site I-Doser.com pourrait faire voler en éclat vos certitudes. A première vue, ce portail de téléchargement de musique n'a rien de révolutionnaire. Et pourtant les fichiers MP3 de ce site imiteraient les effets provoqués par le LSD ou la cocaïne. Une légère différence de fréquence entre les deux oreilles altérerait les ondes cérébrales, recréant les mêmes sensations que ces drogues. Quant au prix, il défie les lois du marché de la drogue: ces doses musicales sont accessibles à partir de 1,96 euro. A priori, le fondateur d'I-Doser.com n'est pas un narcotrafiquant voulant se diversifier, mais juste un nouvel arrivant avec un produit innovant et un discours marketing efficace sur un marché que l'on pensait immuable. Même s'il est difficile de déterminer avec certitude l'efficacité de cette «drogue» sur tous, I-Doser.com rappelle toutefois la fragilité de votre avance sur la concurrence. Vous en êtes conscient, mais votre mission se limite à la vente... En êtes-vous si sûr? Pourquoi ne pas travailler avec l'équipe technique pour élaborer une nouvelle version du produit? Profitez-vous assez des retours terrain de vos équipes pour sentir le marché? Sont-ils associés à l'élaboration des gammes? Nombreuses sont les entreprises n'ayant su se renouveler, se réinventer... Il ne s'agit pas d'enterrer votre solution-phare, mais de préparer l'avenir. Il n'existe pas de produit, si bon soit-il, qui puisse échapper à la concurrence ou rester éternellement à la mode. I-Doser.com a au moins le mérite de nous le rappeler!
Laurent Bailliard, Rédacteur en chef adjoint