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Service marketing: une prise en compte plus large du multicanal

Publié par La rédaction le

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Google Adwords est désormais inclus dans la solution Sales Force Group Edition.

Google Adwords est désormais inclus dans la solution Sales Force Group Edition.

2 Tout comme le Sales Force Automation (informatisation des forces de vente), le marketing prend le virage du décisionnel. Ainsi Neolane, éditeur de logiciels dédiés au marketing et à la communication, annonce une nouvelle suite intégrée pour le marketing prédictif, en partenariat avec SPSS, spécialiste de l'analyse prédictive. Neolane v4 est destinée aux marketeurs pour les aider à segmenter leurs bases de données clients/prospects, permettant de croiser les ventes.

La suite propose des fonctions avancées d'acquisition et de fidélisation client grâce à la constitution de bases de données clients/prospects, l'orchestration, l'exécution, l'automatisation et le suivi de campagnes de marketing direct. Le module de marketing prédictif de SPSS, qui est intégré dans la solution Neolane v4, offre aux directions marketing et commerciale une solution logicielle capable d'identifier les clients à cibler, de montrer comment les atteindre, à quels moments et avec quels messages. «Des scénario marketing peuvent également être déclenchés, afin de stimuler des clients indécis, proposer des offres en adéquation avec les produits déjà détenus ou achetés, ou éviter que des clients ne passent à la concurrence», conclut Stéphane Dietrich, directeur général de Neolane. Le prix de la suite Neolane V4 est à partir de 20000 euros HT et de 2 000 euros HT par mois en mode ASP. Le prix du module marketing prédictif et survey est disponible sur demande.

Coheris, de son côté, annonce la sortie de Coheris Target, une offre de gestion de campagnes marketing. «Coheris Target est capable, à partir des différents systèmes d'information de l'entreprise, de collecter et transformer toutes les données nécessaires à l'étude et au lancement de campagnes marketing intelligentes. Puis il fournit les éléments utiles aux différentes applications des campagnes et à leur suivi», déclare Paul Landucci, direc teur général délégué de Coheris. Outre les relances et le suivi des retours de campagne, Coheris Target permet d'enrichir une base de données avec des informations commerciales ou des résultats opérationnels: gestion commerciale, gestion des contrats ou des abonnements, etc. Prix à partir de 30000 euros HT pour 10 utilisateurs. Les canaux pour communiquer sont de plus en plus nombreux. Or s'il était auparavant facile de connaître le retour sur investissement d'une opération sur un ou deux canaux, cela devient problématique aujourd'hui! C'est pour cette raison qu'Unica, éditeur de solutions de gestion du marketing, lance Affinium Insight. La solution permet une vision globale sur le marketing on et off line. «Auparavant notre vision se faisait par module (e-mail, publicité. . .). Désormais l'entreprise dispose d'une vision globale via une seule interface», précise Georges Anidjar, directeur des ventes internet marketing d'Unica. La solution est disponible de 80000 à 100000 euros HT en fonction du nombre d'utilisateurs. Pivotai enrichit quant à lui sa suite Pivotai CRM d'une solution de marketing multicanal: CDC MarketFirst. Les services marketing peuvent ainsi concevoir et exécuter des campagnes à travers différents canaux et en mesurer leur efficacité. Combinée aux fonctionnalités de la suite Pivotai CRM, CDC MarketFirst permet de suivre le cycle de vie des leads depuis l'initialisation d'une campagne en passant par la transformation du lead en opportunité, puis en client, et d'en assurer sa fidéli- sation (tarifs sur demande).

De son côté, SmartFocus, éditeur de logiciels de marketing d'entreprise, vient d'annoncer fin juin le lancement de son premier serveur 64 bits (encore en version bêta) dédié à l'analyse des données. Analysis Data Server (ADS) est un serveur spécifiquement optimisé pour des tâches d'analyse des données marketing dans un contexte multicanal. Conçu pour offrir des capacités de calcul importantes, il est en mesure de traiter en quelques secondes des requêtes complexes et précises portant sur plusieurs centaines, millions ou milliards d'éléments. La version définitive devrait être disponible pour fin 2007 à partir de 50000 euros HT.

Gérer les campagnes de référencement

 

La visibilité des entreprises sur Internet a pris une grande ampleur avec l'achat de millions de mots-clés. Désormais, les services marketing cherchent donc à professionnaliser, voire industrialiser cette stratégie.

Salesforces.com est le premier à ouvrir le bal. En août 2006, la société avait déjà racheté Kieden, qui avait crée un outil capable de lancer et de gérer une campagne publicitaire Google Adwords à partir d'une application Salesforce.com. Aujourd'hui, l'éditeur de solution à la demande va plus loin en annonçant une alliance stratégique avec Google. Il est désormais possible d'accéder à son compte Google directement à partir de Salesforce. com. L'intérêt d'une telle alliance est de pouvoir détenir les résultats d'une campagne dans une seule application. Il est enfin possible de gérer sa campagne publicitaire de bout en bout: de l'achat des mots-clés à la vente du produit ou service, en passant par le suivi d'un prospect qui arrive sur le site via Google et tous les échanges qui s'en suivent, par e-mail ou téléphone. Ainsi, par exemple une fois que les clients potentiels sont sur votre site internet, les visiteurs peuvent être invités à remplir un formulaire pour toute demande d'information. L'information collectée alimente automatiquement la base Salesforce dans une fiche «nouvelle piste». Salesforce Group Edition incluant Google AdWords est au prix de 1 200 euros HT par an, pour cinq utilisateurs.

Unica, de son côté, ne cherche pas à gérer une campagne de mots-clés, mais plutôt à offrir aux marketeurs la vision la plus large possible de l'ensemble des campagnes de référencement, via une nouvelle brique sur Affinium Netinsight. Sortie en juin 2006, Unica lance aujourd'hui la version 7.2. Désormais, il est possible d'analyser le retour sur investissement des différentes campagnes de référencement qu'elles soient sur Google, Yahoo ou d'autres plateformes. Plus globalement, Affinium Netinsight permet aux marketeurs d'explorer les performances marketing on line afin d'optimiser les habitudes des consommateurs sur les sites web. Grâce à Affinium Netinsight, les analyses web peuvent être intégrées avec d'autres données clients disponibles dans toute l'entreprise pour créer une vue complète des clients et de leurs préférences. La solution est disponible à partir de 10000 euros HT en fonction du nombre de pages web que l'on souhaite analyser.

 
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