TNT Express réorganise sa force de vente
Avoir une force de vente globale. Tel est l'objectif de TNT Express.
«?Depuis le début de l'année, nos commerciaux disposent d'une compétence
nationale et internationale?», confie Philippe Bizeau, directeur commercial de
TNT Express France. Auparavant, deux tiers d'entre eux travaillaient sur
l'activité nationale et le tiers restant à l'international. «?Nos clients ont à
présent un seul contact. Ce qui permet à nos vendeurs de proposer plus
simplement de nouveaux services et de multiplier ainsi leur possibilité de
vendre?», détaille Philippe Bizeau, qui précise vouloir doper ainsi l'activité
internationale de TNT Express cette année. Cette dernière représentait en 2005
une part de marché de 15 %, contre plus de 30 % au niveau national. TNT Express
a donc réorganisé l'ensemble de ses territoires commerciaux, aujourd'hui au
nombre de 140. «?Nous en comptions jusqu'alors 120 sur nos offres hexagonales
et une quarantaine pour l'international. Tous les vendeurs travaillent à
présent de la même façon. Par ailleurs, nous avons créé des binômes. Chaque
commercial terrain est en lien avec un conseiller commercial sédentaire. Ce qui
nous conduit à embaucher 70 personnes pour passer d'une force de vente de
450 collaborateurs à 520 en 2006?», conclut Philippe Bizeau.