Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Team building: des idées neuves pour fédérer vos équipes

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer
La Cité de l'architecture propose à vos équipes de résoudre des énigmes portant sur les églises ou gratteciel de France.

La Cité de l'architecture propose à vos équipes de résoudre des énigmes portant sur les églises ou gratteciel de France.

Activités culturell faites plancher vos équipes pour mieux les souder

1 Avez-vous pensé à fédérer votre équipe commerciale à travers des activités culturelles? Vous pouvez, par exemple, associer art et nature, en conviant vos commerciaux à remonter le temps jusqu'à la naissance de l'impressionnisme. A seulement 60 km de Paris, à la lisière de la forêt de Fontainebleau, le village de Barbizon a vu naître l'école du même nom, fondée par les peintres Millet, Corot et Daubigny. L'agence événementielle SMC a ainsi créé une prestation de team building basée sur la résolution d'énigmes par équipes, qui va conduire vos collaborateurs à sillonner le village et la forêt pour découvrir l'univers des premiers impressionnistes. «Les équipes de trois ou quatre personnes doivent faire preuve de logique, d'initiative, de cohésion et de rapidité, car la victoire va à celle qui résout l'énigme en premier», précise Thierry Lacombe, chef de projet chez SMC. Les participants doivent également réaliser une aquarelle. Un programme conçu pour durer d'une demi-journée à deux jours en cas d'hébergement sur place. Comptez au minimum 70 euros HT par personne (formule demi-journée).

De son côté, l'agence CBR a profité de l'inauguration de la Cité de l'architecture, fin 2007, pour lancer une activité de team building au coeur de ce musée parisien. Abritée dans le palais de Chaillot, la Cité dévoile les richesses de l'architecture française. Des équipes de quatre à cinq personnes peuvent donc s'affronter pendant deux heures environ pour découvrir ce musée. Munis de plans et de questionnaires qui font appel à leur curiosité intellectuelle et à leur organisation, vos collaborateurs vont devoir résoudre des énigmes portant sur les cathédrales, hôtels particuliers et gratte-ciel de France. La prestation coûte environ 890 Euros HT pour 15 personnes, hors entrées au musée, cocktail et cadeaux pour la remise des prix. Dans un registre plus léger, l'agence Paris Hors Piste propose une prestation baptisée «100% music». L'idée? Parodier, en 2 h 30 environ, des clips musicaux célèbres, depuis la création du scénario jusqu'à l'enregistrement d'une séquence de trois minutes. Vous pourrez ainsi choisir parmi une vingtaine de titres, comme Comic Strip de Serge Gainsbourg ou Bad de Michael Jackson. L'agence peut également répondre à une demande particulière, à condition qu'elle soit «parodiable» et corresponde à l'identité de votre entreprise. Les équipes en lice votent, via un applaudimètre, pour le clip le plus réussi. «Ce travail collectif très fédérateur se réalise dans la bonne humeur», note Laure du Merle, directrice associée de Paris Hors Piste. L'activité «100% music» est proposée à partir de 150 Euros HT par participant.

Sport et nature: offrez un grand bol d'air à vos commerciaux

2 Le temps des activités sportives extrêmes, où seuls les plus sportifs participaient, semble aujourd'hui dépassé. Les prestataires sont de plus en plus nombreux à proposer des activités de team building à caractère sportif mais qui restent cependant accessibles à tous. L'agence AventSport emmène, par exemple, vos commerciaux en montagne pour une «Team cordée», à forte teneur symbolique. «Les participants sont regroupés dans une cordée qui doit atteindre un point précis en cheminant dans la montagne», indique Gilles Fallet, directeur d'AventSport. Entraide et effort collectif sont nécessaires pour franchir les crevasses, progresser dans les cascades de glace et parvenir au but. Tout ceci dans le cadre grandiose des Alpes, puisque cette activité se déroule à Chamonix, Megève, Serre Chevalier ou encore aux Arcs. Attention: cet incentive est saisonnier, puisqu'il se déroule de décembre à mars-avril. L'idéal est de prévoir l'activité sur une journée, mais les plus intrépides peuvent passer la nuit en montagne, en construisant leur propre abri! Le coût varie entre 180 et 300 Euros HT par personne pour un groupe de 15 participants.

Tout aussi dépaysant, l'agence niçoise Longitude 7 fait revisiter les célèbres calanques de Cassis en voilier. «Après trois heures de TGV au départ de Paris, nous accueillons les participants sur le Vieux Port de Marseille, puis nous les embarquons pour une aventure où chacun contribue au succès de son équipe», explique Jérôme Vrignault, directeur associé de Longitude 7. Les voiliers de 13 mètres accueillent huit à neuf participants. Ces derniers s'affrontent en régates et vivent également des moments de découverte et d'émotion, au large des îles du Frioul ou du Château d'If. Grâce à la douceur du climat et au calme de la Méditerranée, cette activité peut se pratiquer tout au long de l'année. Comptez environ 200 Euros HT par participant pour une base de 10 personnes ou 160 Euros HT pour 50 personnes.

Enfin, connaissez-vous le pays de Galles? Si tel n'est pas le cas, Eventus France propose une escapade originale, à bord de péniches, dans cette région au patrimoine très riche. Les participants embarquent seuls à bord des bateaux, qu'ils doivent manoeuvrer à travers les écluses, et jeter l'ancre à certains endroits pour résoudre des énigmes. «Aucune aptitude sportive n'est requise, il s'agit juste de se partager les tâches en capitalisant sur les compétences de chacun», indique Priscilla Leherle, responsable d'Eventus France. Untel est doué pour déchiffrer les signaux de navigation? Tel autre saura escalader une paroi pour aller chercher un indice? A vous de savoir repérer les qualités de chacun... L'accumulation de trouvailles permet la résolution d'une énigme à caractère historique, liée au passé minier et industriel de la région. Comptez de 410 à 495 Euros HT par personne, pour un team building de deux jours, sur la base de 12 personnes et deux péniches. A noter, l'agence Eventus envisage de transposer cette prestation à la Bourgogne dès cet automne.

Gastronomie: des activités fédératrices et conviviales pour tous

3 Vous souhaitez que vos collaborateurs mettent la main à la pâte et s'investissent dans un travail collectif à partager en toute convivialité? Optez pour des activités gastronomiques. Ainsi, dans son atelier parisien, Parole in Cucina, l'ancienne consultante Alba Pezone dispense des cours de cuisine italienne. L'intérêt? Voyager en cuisinant, pratiquer une activité constructive à plusieurs et apprendre des recettes à succès. «Les métaphores entre la cuisine et le management sont nombreuses, remarque Alba Pezone. On peut ainsi évoquer la chaîne de valeurs dans une équipe, où, comme en cuisine, chaque ingrédient joue un rôle précis. Il est également possible de faire allusion à la relation client, entre celui qui prépare et celui qui déguste.» Le groupe, de 5 à 30 personnes, prépare un plat, avant de passer à table pour le déguster et discuter. «Cette activité est idéale pour les équipes dispersées, qui ne se rencontrent pas souvent», souligne la cuisinière. Comptez environ 80 à 120 Euros HT par personne pour confectionner tiramisu, risotto et autres spécialités transalpines.

Plus stratégique, la prestation «Wine academy» de Cinéréa propose à vos équipes d'élaborer un vin à l'aide d'une sélection de cépages (Cabernet, Syrah, Merlot, etc.). Après des explications techniques sur les cépages et les dosages, les participants endossent le rôle de propriétaires de vignoble. Ils doivent, outre un vin correct, concevoir un nom, une étiquette et un business plan. Un jury composé d'une personne de chaque équipe, déguste les vins à l'aveugle et désigne le meilleur cru. «L'animation permet de passer un bon moment, tout en appliquant des techniques d'entreprise à cette activité créative», explique Khadija Ben Ammar, chef de projet. Le coût de cette prestation varie de 120 Euros HT par personne pour un groupe de 10 personnes, jusqu'à 40 Euros par personne si vous réunissez 250 convives.

Enfin, l'agence Eat-Sentive, spécialisée dans l'incentive culinaire, a souhaité réunir cuisine et compétition. Son activité de team building «cooking challenge» consiste à réaliser un plat par équipe en 1 h 30. Au départ, chaque équipe - composée de 10 personnes au maximum - possède les mêmes ingrédients. Il peut s'agir, par exemple, de tranches de saumon frais, d'avocats, de persil, etc. La consigne étant de préparer une entrée, les groupes laissent libre cours à son imagination. Résultat: certains délivreront des sushis, tandis que d'autres réaliseront un tartare de saumon au guacamole! Des cuisiniers professionnels assistent les compétiteurs. «L'idée est d'amener les participants à travailler ensemble, à gérer le stress et le temps, ou encore à faire preuve de créativité», précise Julien Rossello, dirigeant d'Eat-Sentive. Les vainqueurs sont jugés à la fois sur l'aspect de l'assiette, la qualité du plat et l'attitude générale du groupe. L'animation démarre à 75 Euros HT par personne et va jusqu'à 125 Euros HT si vous décidez de réserver un lieu et d'organiser un repas.

Avec son «cooking challenge», Eat-Sentive propose à vos commerciaux de réaliser un plat en 1 h 30.

Avec son «cooking challenge», Eat-Sentive propose à vos commerciaux de réaliser un plat en 1 h 30.

Insolite: le gospel ou la haute couture pour étonner vos collaborateurs

4 Vous souhaitez sortir des sentiers battus, animer mais aussi amuser vos collaborateurs? Certaines activités permettent de se réunir autour d'un projet ludique, qui combine détente et effort. Wood Luck, spécialiste du team building par le jeu, organise ainsi une prestation nommée «Speedy Fashion», où les concurrents disposent de deux heures pour créer une tenue et tenter de sortir vainqueurs d'un défilé de mode. «Les groupes, de 10 personnes maximum, disposent de divers matériaux, comme du tissu, du carton, un nécessaire de couture ou des agrafes, et doivent bâtir une tenue sur un thème imposé», résume Véronique Desoutter, directrice associée de Wood Luck. L'équipe s'organise selon ses compétences, en désignant un mannequin, un styliste, un chorégraphe ou encore un coiffeur. Un jury, composé des collaborateurs ou d'autres managers de l'entreprise, récompensera le travail le plus créatif et techniquement abouti. L'activité coûte environ 40 Euros HT par personne sur une base de 100 participants, 45 Euros HT pour 50 personnes.

Tout aussi décalé, l'agence Top Fun organise des tournois de Wii, la célèbre console de jeu de Nintendo. Equipés d'écrans plats ou de vidéo-projecteurs, les participants se partagent une console par équipe de deux ou quatre maximum, et s'affrontent sur des jeux sportifs: boxe, golf ou tennis par exemple. «La console Wii est très facile d'utilisation, ce qui plaît à tout type de participants, même ceux qui ne jouent pas d'habitude aux jeux vidéo», indique Rémi Hotelet, chef de projet chez Top Fun. Le but de l'opération est de partager un moment convivial sur fond de compétition, puisque les gagnants des différentes manches remportent des billes, et qu'au final, une pesée des sacs de billes désigne le grand vainqueur. Le coût d'un «Défi Wii» est d'environ 3 800 Euros HT pour la mise à disposition de quatre consoles Wii, quatre écrans plasma et l'organisation complète encadrée par des animateurs.

Enfin, vous pouvez émouvoir vos collaborateurs en leur faisant chanter du gospel. C'est l'activité pour le moins insolite que propose l'agence Equation-Evenement. «Contrairement aux idées reçues, le répertoire gospel est accessible aux novices, et certains titres, comme Happy Days, agissent comme une véritable cure de bien-être sur une équipe stressée», explique Martial Simon, directeur général de l'agence. Après quelques vocalises d'échauffement et des chants en canon, un coach lance la préparation du morceau, qui sera interprété par une chorale d'au maximum 40 personnes. Les participants restent marqués par la magie du moment, la beauté du résultat et le travail de construction collective pour y parvenir. La prestation revient à environ 1 300 Euros HT pour un groupe de 40 personnes.

Carnet d'adresses

AventSport: www.aventuresport.org
Tél.: 04 90 14 68 36
CBR Team Building: www.cbr- teambuilding.com
Tél.: 01 43 21 74 35
Cinéréa : www.cinerea.fr
Tél.: 01 40 30 05 05
Eat-Sentive: www.eat-sentive.com
Tél.: 06 20 69 65 96
Equation-Evénement: www.equation- evenement.fr
Tél.: 01 64 02 20 20
Eventus France: www.eventusfrance.com
Tél.: 03 83 90 45 11
Longitude 7: www.longitude7.com
Tél.: 04 93 12 06 92
Paris hors piste: www.paris- horspiste.com
Tél.: 01 46 61 28 40
Parole in Cucina: www.paroleincucina.com
Tél.: 01 55 79 19 13
SMC : www.agencesmc.fr
Tél.: 01 42 04 20 40
Top Fun: www.www.topfun.fr
Tél.: 01 60 39 58 58
Wood Luck: www.woodluck.fr
Tél.: 01 46 48 63 52

 
Je m'abonne

Olga STANCEVIC

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page