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Up Sell implante la bière Grolsch de SABMiller dans les rayons de Monoprix

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SABMiller, fabricant de la bière Grolsch, emploie les talents d'Up Sell pour introduire sa boisson au sein des enseignes Monoprix. Une force de vente externe remplit en quelques mois cette mission avec brio.

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- Pas facile pour une nouvelle marque de se faire une place dans le monde de la distribution, en particulier dans le milieu des bières déjà bien représenté. C'était pourtant l'objectif de SABMiller pour sa bière Grolsch. La société, ne disposant pas de force de vente interne, fait appel en avril 2012 aux services d'Up Sell, expert en externalisation commerciale. Celle-ci se charge de recruter et de former une équipe de commerciaux, qui, pendant toute une année, va se rendre dans une sélection d'enseignes Monop' et Monoprix. Les points de vente ciblés sont stratégiquement choisis par Up Sell en fonction de leur potentiel, soit 200 magasins à visiter au total. La mission de cette équipe commerciale consiste à implanter les bouteilles Grolsch dans les linéaires, à optimiser leur visibilité et à organiser le maximum d'opérations d'animation commerciale.

La méthode se révèle bien ficelée et le reporting omniprésent: géolocalisation, prise de photos horodatées, remontée systématique des résultats quantitatifs et qualitatifs. Cette rigueur a permis à la force de vente externalisée de booster ses performances et de rapidement monter en compétences: en six mois, la quantité et la qualité des visites effectuées grimpent de 30 %, et les 5,5 visites quotidiennes réalisées par les commerciaux au début de leur mission passent à 7 en septembre dernier. Les efforts payent et la marque Grolsch finit par gagner 1,6 point de part de marché entre avril 2012 et aujourd'hui.

Sept mois après le début de la mission, SABMiller avait déjà atteint les objectifs prévus par son business plan. « Un résultat exceptionnel, quand on pense que nous sommes partis de rien il y a si peu de temps! », s'étonne encore Stéphane Sagrado, directeur national des ventes de SABMiller.

Egalement sur le podium

Trophée d'argent: Impact Sales & Marketing pour SC Johnson
En complément de sa force de vente interne présente auprès des hypermarchés, SC Johnson a fait appel à Impact Sales & Marketing pour attaquer le milieu des supermarchés. En définissant clairement le rôle de chacune des équipes et en mettant en place des outils de reporting innovants, Impact Sales & Marketing est parvenu à faire croître les parts de marché des produits SC Johnson en moins de temps que prévu.


Trophée de bronze: Districom pour Nike
Districom a monté une belle opération de marketing terrain afin de renforcer la visibilité de la marque Nike dans les magasins spécialisés. Sept commerciaux et un chef des ventes ont optimisé les espaces de vente avec succès, tout en assurant la formation des vendeurs.

Ce qui a séduit le jury

La rapidité avec laquelle la force de vente externalisée a été mise en place et est devenue opérationnelle a impressionné les membres du jury.
La rigueur du travail effectué est tout aussi remarquable. Un retour sur investissement en seulement quelques mois est une prouesse, notamment dans le milieu de la grande distribution.

 
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Laure Tréhorel

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