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Publié par Marie-Amélie Fenoll le

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Des KPI's noir sur blanc

Chez CDiscount, une équipe dédiée à l'innovation ou POC Factory a été créée il y a 1 an et demi. "Nous faisons 2 tests par jour, explique Jérôme Fauquembergue, directeur de l'innovation chez CDiscount, car nous sommes dans un secteur très concurrentiel avec des acteurs comme Alibaba ou Amazon. Ainsi, sur 52 POCs réalisés, nous en avons industrialisé 65%". Pour le directeur de l'innovation, le nerf de la guerre est "un engagement sur la performance dès le départ". Un engagement qui doit reposer sur des KPI's clairement définis.

Toujours dans l'idée de faire émerger l'innovation, CDiscount laisse aux BU la réalisation des POCs. "Cela favorise la relation avec les startups et les métiers, créée de l'émulation entre BU [NDLR : un classement est réalisé entre les différentes BU sur leur apport à l'innovation] et valorise les collaborateurs car ces derniers doivent emmener pitcher les startups devant le Codir", résume Jérôme Fauquembergue de CDiscount.

Du côté du groupe Crédit Agricole, Maxime Genestier, secrétaire général de la direction achats du groupe, souligne une "aversion au risque au sein du pôle achats et juridique". Dans l'idée de les rassurer, le groupe a eu recours à une agence de notation spécialisée dans l'univers des startups dès 2016. Et dès 2017, près de 60 notations ont été réalisées. En parallèle, les achats ont participé à la réflexion sur le Deal Memo et l'ont diffusé auprès de leur réseau de "150 innovacteurs". Le Deal Memo vient ainsi en complément des contrats adaptés destinés aux startups.

La startup Snips, spécialisée dans les logiciels vocaux, a envoyé dès l'été 2017 une quarantaine de documents de contractualisation basés sur le modèle du Deal Memo, pour arriver au final "à lancer 10 prototypes", explique Yann Lechelle, COO de Snips. "Il doit s'écouler 2 semaines entre le premier rendez-vous pour permettre le référencement du projet et la signature du contrat". Il milite pour atteindre une masse critique de l'utilisation du Deal Memo qui aurait pour conséquence une "accélération de l'écosystème entre grands groupes et startups".



 
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Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

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