Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Tribune] Favorisez l'adoption des médias sociaux par vos commerciaux

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Promouvoir activement le programme sur le terrain

La plupart des entreprises sont confrontées à un décalage entre les décisions prises au siège et leur application réelle sur le terrain. Afin de pallier cet écart, les entreprises doivent faire de la sensibilisation auprès des forces de vente pour expliquer concrètement les bénéfices du social business. Cette formation au plus près du terrain est fondamentale pour faciliter l'adoption des réseaux sociaux par les commerciaux et leur utilisation dans leurs cycles de vente.

Une fois ces derniers formés, les entreprises doivent les aider à établir leur crédibilité sur les réseaux sociaux en mettant à leur disposition du contenu pertinent pour leurs cibles. Dans un souci de productivité, celui-ci doit être facile à publier et programmer sur les différents réseaux.

Favoriser l'émulation

L'évangélisation entre pairs, par la mise en avant des success stories des commerciaux les plus performants, reste la meilleure façon d'augmenter l'adoption. Ces "superstars des media sociaux" deviennent ainsi les ambassadeurs du programme de social business de l'entreprise et servent de modèle pour inciter les autres à digitaliser leur développement commercial.

De plus, les entreprises peuvent tirer parti de l'esprit naturel de compétition des équipes de vente. Elles peuvent par exemple leur lancer des challenges commerciaux, avec des classements ou des prix, sur la base d'un indicateur prédéfini et facile à évaluer.

Aujourd'hui, selon les chiffres réseaux sociaux 2015 publiés par le blog du modérateur, "sur les 3025 milliards d'internautes à travers le monde, 2060 milliards de personnes sont actives sur les réseaux sociaux ; elles représentent 68% des internautes et 28% de la population mondiale". Le constat est sans appel : quel que soit le secteur d'activité, les media sociaux sont aujourd'hui incontournables dans le développement commercial, et les entreprises qui n'ont pas encore sauté le pas sont en train de se faire doubler par leurs concurrents pour engager leurs clients et prospects de manière digitale.

Olivier Maire est directeur commercial France d'Hearsay Social, start-up américaine éditrice de logiciels pour les banques et assurances. Diplômé de l'École Polytechnique, il a débuté sa carrière au sein de cabinets de consulting en management, puis il exerce ensuite des responsabilités commerciales dans le secteur des logiciels marketing et commerciaux au sein d'entreprises américaines comme SAS, Unica ou TouchCommerce.
Olivier Maire a concentré sa carrière sur le lancement et le développement de lignes de produits et d'entreprises en France et plus généralement en Europe du Sud.

 
Je m'abonne

Olivier Maire, directeur commercial France d'Hearsay Social

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page