Everoad optimise la mobilité de ses forces de vente avec Ubeeqo
Une voiture attachée à un commercial. Le concept n'est pas pour Everoad qui opte pour une solution d'autopartage. Retour d'expérience et analyse avec le manager commercial de cette société qui compte une dizaine de commerciaux.
Je m'abonneEveroad (nouvelle appellation de Convargo) est une plateforme de mise en relation qui permet aux professionnels d'expédier leurs marchandises dans toute l'Europe grâce à un tissu de transporteurs partenaires. L'entreprise a fait le choix d'utiliser la solution d'autopartage Ubeeqo afin d'optimiser les déplacements professionnels de ses commerciaux.
" En tant que start-up, la voiture de fonction nous semblait trop complexe à mettre en place, d'autant que nous n'avions pas une idée précise des kilomètres que nous allions parcourir ". Quant à l'option "indemnités kilométriques", elle ne correspondait pas au profil des commerciaux de l'entreprise. " Notre force de vente est essentiellement jeune et urbaine. Peu de nos commerciaux possèdent une voiture...", précise Alexandre Vignal, en charge du business development pour Everoad.
Une réponse à des besoins précis
Everoad est un service qui s'adresse à des transporteurs dont les locaux sont souvent situés dans des zones d'activité à la périphérie des grands centres urbains. " Dans ce contexte, prendre le train au départ de Paris pour ensuite emprunter les transports en commun est impossible car ces secteurs sont rarement desservis. Quant au taxi, les coûts seraient trop élevés ", précise Alexandre Vignal. L'autopartage constitue dès lors une réponse pertinente. " L'usage d'Ubeeqo est simple. Je réserve un véhicule la veille d'un déplacement, ou le matin, via la plateforme internet. Si jamais j'ai du retard, ou que je doive ajuster la plage horaire de réservation, je peux interagir avec le service via l'application mobile ".
Mais ce n'est pas le seul atout que retient le commercial. " Louer une voiture, cela reste un stress et des complications, affirme Alexandre Vignal. Il faut justifier d'un certain nombre d'années de permis, régler la location avec la même carte bancaire que celle que vous avez utilisée pour la réservation, et être très respectueux de l'horaire pour la restitution du véhicule. Avec Ubeeqo, je m'épargne tous ces désagréments et cela me permet de me focaliser sur mes tâches de la journée ".
Une gestion des notes de frais simplifiée
Sur la quarantaine de collaborateurs que compte Everoad, une dizaine de commerciaux parcourt quotidiennement le territoire hexagonal. La moitié de cette force de vente utilise au moins une à deux fois par semaine la solution d'autopartage. " Ce que nous apprécions tout particulièrement, précise Alexandre Vignal, c'est la possibilité de réserver un véhicule sur une plage horaire importante. Je peux ainsi partir de Paris le matin, me rendre à Lille puis visiter un client en Normandie dans la journée, ce qui serait parfaitement impossible à faire en train par exemple. Dans ce cas, je réserve une voiture entre 6 heures et 21 heures, et je ne me soucie plus du moyen de locomotion ".
Il n'y a pas que les commerciaux qui tirent profit de la solution. " Le service comptable apprécie la simplicité de gestion car le service génère une facture mensuelle unique pour tous les collaborateurs qui ont eu recours à la plateforme, cela évite la gestion chronophage de notes de frais... ", conclut Alexandre Vignal.
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Les +
Une plage horaire importante pour réserver les véhicules.
Une facturation mensuelle pour tous les utilisateurs.
La simplicité et l'ergonomie de l'interface web et de l'appli mobile pour gérer l'autopartage.
Un service clients réactif et disponible en cas de problème.
Les -
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Les nuisances générées par certains utilisateurs indélicats qui restituent des véhicules sales ou dégradés.
Des emplacements parfois occupés indûment, empêchant la restitution du véhicule.
En quelques mots:
Présente à Paris, Londres, Bruxelles, Berlin, Hambourg, Madrid, Séville, Barcelone et Milan, Ubeeqo est une solution d'autopartage de véhicule accessible aux particuliers comme aux professionnels. L'entreprise, créée en 2008, compte parmi ses clients Airbus, Danone ou encore L'Oréal. Grâce à la technologie embarquée, le véhicule s'ouvre avec le badge d'entreprise et/ou un simple smartphone.
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