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Peugeot s'offre un nouveau projet de marque pour ses 200 ans

Publié par Ludovic BISCHOFF le
Peugeot s'offre un nouveau projet de marque pour ses 200 ans

Le constructeur a présenté, le 8 janvier dernier, la stratégie qui lui permettra de gagner trois places dans le classement des marques automobiles d'ici cinq ans. Avec un nouveau logo et slogan.

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L’année de ses 200 ans, le constructeur au lion sort plus que jamais les griffes. Il montre même les crocs pour impressionner la concurrence et affirmer ses ambitions : gagner trois places dans le classement mondial des marques automobiles d’ici 2015. Et passer ainsi de la dixième à la septième place. Pour cela, Peugeot a annoncé vendredi 8 janvier le lancement de 14 nouveaux modèles d’ici 2012. Et surtout, le constructeur a dévoilé son nouveau projet de marque qui vise à faire de Peugeot “une référence en matière de style” et à devenir “leader en services de mobilité”.


Première traduction concrète de cette ambition, l’évolution du célèbre logo présent sur les calandres depuis 1858. Les voitures de la marque seront toujours ornées du Lion rugissant, mais l’animal a été restylé avec une nouvelle posture et une apparence en trois dimensions avec un aspect alliant le mat et le brillant. Le lion perd aussi le carré bleu sur lequel il était incrusté et a pour mission d’harmoniser les différents “sous logo” de diverses divisions de la marque. Désormais, c’est cet unique emblème qui apparait sur tous les supports de communication, pour toutes les entités de la marque, dans le monde entier. Si l’évolution du logo reste sobre, la signature de la marque, elle, évolue fortement. Oublié le très franco-français “Pour que l’automobile soit toujours un plaisir”. Place à un slogan mondial (“Motion & Emotion”) pour une marque qui souhaite s’affirmer au niveau international. Une campagne de publicité, avec notamment un spot télé lui aussi en rupture avec les anciens codes de la marque, a été lancée dans la foulée. Une offensive, elle aussi internationale. D’ici fin 2012, l’ensemble du réseau de la marque devrait être passé aux nouvelles couleurs du lion.

Voilà pour la forme. Mais cette nouvelle identité et ce projet de marque ne valent que s’ils soutiennent une offre produits elle aussi renouvelée. Là aussi, Peugeot affiche ses ambitions. Avec près d’une quinzaine de nouveaux modèles lancés très rapidement et une bonne dose d’innovation puisqu’une petite voiture citadine baptisée iOn et 100% électrique sera en vente en octobre prochain. Elle sera accompagnée d’un scooter, lui aussi électrique, le E-vivacity, qui a pour mission d’appuyer l’ambition de la marque de multiplier par dix ses ventes de scooters d’ici dix ans. Peugeot compte bien, en effet, affirmer plus que jamais sa présence sur le marché des deux roues sur lequel elle est présente depuis toujours. Ainsi de nouveaux vélos mais aussi un scooter hybride essence/électricité à 3 roues, comme le Piaggio MP3 qui a inauguré ce nouveau segment de marché, seront lancés dans les mois qui viennent.


Une stratégie basée sur les complémentarités entre les voitures, scooters et cycles qui se concrétise dans un nouveau service de mobilité baptisé Mu by Peugeot. Soit une offre originale d’abonnement à un bouquet de services. Les détenteurs de la carte Mu by Peugeot, qui peuvent être ou non des possesseurs d’un véhicule de la marque, peuvent ainsi louer une voiture “plaisir” de type coupé cabriolet pour partir en week-end, des vélos pour la famille, un scooter pour les déplacements en ville, un véhicule utilitaire pour un déménagement, des accessoires comme un coffre de toit ou un GPS pour un déplacement spécial, etc. L’idée étant de faciliter l’utilisation des différents produits et services via une carte rechargeable en “unité de mobilité” que l’on achète depuis Internet. Et ainsi d’exercer un pouvoir d’attraction sur des consommateurs, plutôt jeunes et urbains, qui ne sont pas forcément des clients de la marque. Un nouveau service permettant pousser un nouveau flux de prospects dans les concessions du lion…
 

 
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