En ce moment En ce moment

Sécurité: se mettre aux normes et éviter les accidents dans un ERP

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Sécurité: se mettre aux normes et éviter les accidents dans un ERP

Les établissements qui reçoivent du public (ERP) désignent tous les bâtiments qui sont susceptibles d'accueillir des personnes venant de l'extérieur (clients, visiteurs...). Cela exclut les entreprises qui n'accueillent que des salariés...

Je m'abonne
  • Imprimer

Les normes de sécurité relèvent de différentes réglementations pour ces deux types d'établissements. Néanmoins, nous allons voir que les équipements de protection installés pour éviter les accidents sont assez similaires.

Les revêtements anti-chute

Dans tous les ERP, il faut installer des équipements qui vont permettre d'éviter le risque de chute. Il s'agit de limiter les chutes potentielles de personnes sur des zones bien définies. D'abord, il peut s'agir d'équipements permanents. Par exemple dans les établissements où les sols sont potentiellement mouillés ou souillés (magasins alimentaires, piscines...), on utilisera des sols antidérapants. Pour protéger un escalier à l'intérieur comme à l'extérieur d'un bâtiment, on installera des nez de marche. On indiquera et l'on protégera aussi les obstacles. Ensuite, on utilisera le marquage temporaire pour signaler une zone de travaux ou de nettoyage.

Les éléments de signalisation dans les parkings

Les zones de parking dans les ERP sont des lieux où se produisent de nombreux accidents, car elles sont utilisées à la fois par des automobilistes, des piétons, des motocyclistes, des cyclistes, voire des véhicules de transport et de manutention. La signalisation est particulièrement importante à cet endroit. C'est le cas des panneaux d'indication et d'interdictions, des éléments de priorité, du marquage au sol des voies, des sens de circulation ainsi que du marquage des emplacements de parking (voitures, vélos, motos, camions de livraison, places pour personnes handicapées...). Il y a aussi les équipements de sécurité tels que les barrières, les portes ou encore les systèmes de vidéosurveillance. Enfin, il est nécessaire de réduire la vitesse des véhicules sur ces zones de rencontre entre les différents usagers. Les ralentisseurs de vitesse deviennent indispensables aux abords des entrées et des sorties ainsi que des passages pour piétons.

Les indicateurs de danger

Dans la plupart des établissements recevant du public, les personnes extérieures ne sont pas familières des lieux et ne connaissent pas les zones de danger comme les armoires électriques, les zones d'entrepôt. Il est donc obligatoire de les signaler avec un panneau de danger contenant un pictogramme adapté. Le visiteur peut aussi devenir une source de danger. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de signaler les zones dans lequel le public n'est pas autorisé à pénétrer pour des raisons sanitaires (cuisine de restaurant, atelier de préparation alimentaire dans les magasins, salles de soins dans les établissements de santé...). En cas de contrôle, les inspecteurs vérifieront ce détail.

Les éléments de protection contre les incendies

Enfin, l'un des éléments les plus importants en matière de sécurité dans les ERP, c'est le système de protection contre les incendies qui comprend des équipements de lutte contre le feu (douches, extincteurs, lances à eau, porte coupe-feu), mais aussi des éléments de signalisation pour indiquer le sens et les consignes d'évacuation ainsi que les équipements disponibles (alarmes, extincteurs).

Vous l'aurez compris, les règles de sécurité dans les ERP sont très strictes et la mise aux normes est obligatoire pour limiter considérablement les risques d'accident.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Seton

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Equipement

Par Julien Ruffet

27 millions d'euros, c'est le chiffre d'affaires 2020 dévoilé par Divalto lundi 12 avril 2021. L'éditeur de logiciels de gestion continue de [...]