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5 berlines et compactes pour votre flotte automobile

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À l'occasion du Mondial de l'Automobile qui s'est tenu à Paris du 4 au 14 octobre 2018, voici une sélection de cinq nouveaux modèles de berlines et compactes.

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Toyota, le retour de la Corolla

Après 12 ans d'absence, Toyota rappelle la Corolla dans sa gamme. Le constructeur japonais profite en effet du renouvellement de sa berline compacte, l'Auris, pour la rebaptiser du nom de Corolla. Il est vrai que les 12 années passées ne sont pas parvenues à faire oublier le nom de Corolla et surtout pas à imposer celui d'Auris.

Ce segment des berlines compactes est pourtant stratégique en Europe, raison pour laquelle la Toyota Corolla revient en proposant deux nouvelles versions hybrides distinctes : l'une propose avec un moteur essence 1.8 litre une puissance de 122 ch (il s'agit du système hybride qui équipe déjà les Toyota Prius et C-HR) ; l'autre adopte un nouveau moteur 2.0 litres pour une puissance globale de 180 ch. En revanche, si une version essence 1.2 turbo 4 cylindres sera commercialisée, Toyota prend le risque de ne proposer aucune version diesel dans cette catégorie de modèles qui est pourtant encore très dieselisée dans les entreprises. Lancement : début 2019.

Caractéristiques techniques

Développée sur la nouvelle plateforme GA-C TNGA du groupe Toyota et utilisée par le nouveau SUV Lexus UX, la nouvelle Corolla adopte une silhouette plus consensuelle et plus élégante. Elle offre également des possibilités de personnalisation avec des teintes bitons proposées. Enfin, ses dimensions de 4,37 m de long et 1,79 m de large vont accorder aux passagers de ce nouveau modèle une habitabilité qu'il ne trouvait pas à bord du modèle précédent.

Peugeot : la 508 revient de plus belle

Alors que les SUV sont en passe d'atteindre les 40 % de part de marché en France, c'est une berline traditionnelle que Peugeot va introduire sur le marché cette année. Pour cela, Peugeot semble avoir mis tous les ingrédients de ses succès passés pour donner sa chance à la nouvelle 508. Au-delà de sa ligne coupé 5 portes, cette berline se montre plus sportive mais toujours élégante et statutaire grâce à l'apport d'un grand hayon et de portes sans encadrement.

Au volant, ce modèle se fait remarquer par son poste de conduite équipé du i-Cockpit, mais aussi par son confort, la qualité de l'insonorisation et ses qualités routières. En entrée de gamme BlueHDi 130 EAT8, la 508 en finition Allure dispose d'une excellente boite de vitesse automatique 8 rapports. De série, elle reçoit aussi un écran tactile 10 pouces, le GPS, quatre prises USB et l'accès mains libres. Seule critique liée à sa ligne, les passagers arrière de la 508 regretteront le faible espace qui leur est attribué. Prix : 36 900 €.

Caractéristiques techniques

A la conduite, on bénéficie des qualités de tenue de route Peugeot et l'on apprécie ce petit moteur 1,5 litre diesel de 132 ch qui se montre plein de bonne volonté alors qu'il annonce une consommation de 3,9 l/100 km et 98 g/km de CO2. En finition GT, la 508 reçoit l'amortissement variable et piloté ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique d'urgence ou l'alerte de franchissement de ligne.

Ford Focus : gros bagage technologique

Commercialisée en ce mois de septembre, la nouvelle Ford Focus prend le relais des 16 millions d'unités déjà vendues dans le monde au cours des 20 dernières années. Pour sa quatrième édition, la berline compacte de Ford adopte sur 4,38 m de long des lignes apaisées et plutôt consensuelles. Mais l'intérêt de la nouvelle Focus est à bord avec une montée en gamme du confort de l'habitacle et un contenu technologique novateur.

La nouvelle Focus est en effet dotée du CO-Pilot360, un système qui regroupe le freinage autonome d'urgence avec détection des piétons et des cyclistes et l'aide à l'évitement d'urgence, le système de surveillance des angles morts, la reconnaissance des panneaux, la gestion des feux de route, le parking automatique et le régulateur de vitesse adaptatif. A bord, le conducteur bénéficie de l'affichage tête haute, d'un écran tactile de 8''et du système FordPass Connect qui agit tel un hotspot wi-fi 4G. Enfin, des phares adaptatifs full LED avec fonction anti-éblouissement sont également proposés. Prix à partir de 19 950 €.

Caractéristiques techniques

La gamme Focus dispose du moteur essence 1.0 EcoBoost en 85, 100 et 125 ch. Des versions 1,5 EcoBoost de 150 ou 182 ch sont aussi proposées. En diesel, la Focus fait appel au 1,5 EcoBlue de 95 et 120 ch ainsi qu'au 2.0 Ecoblue de 150 ch. Certaines versions de la Focus sont équipées d'un système de désactivation des cylindres (un sur trois) qui se coupe lorsque les conditions de conduite (notamment sur autoroute) le permettent.

Kia Ceed, elle a tout d'une grande

Pas facile de trouver sa place sur un segment de marché monopolisé par les Peugeot 308, Renault Mégane et VW Golf. Pourtant, à force de persévérance, la Kia Ceed parvient à séduire le marché français. La nouvelle mouture lancée cet été devrait l'y aider. Avec un design plus dynamique, une meilleure habitabilité et des qualités routières revues à la hausse, la berline compacte de Kia fait preuve aussi d'une meilleure finition. Agréable à conduire, la Ceed progresse en tenue de route et en sportivité mais son confort demeure ferme.

A bord de la version 1.4 T-GDI DCT7 Edition#1, les équipements proposés de série sont en nombre : entrée et démarrage mains libres, gestion automatique des feux de route, écran tactile de 8 pouces avec navigation Europe et jantes alliage de 17 pouces. En option, ce modèle reçoit également le freinage autonome d'urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou le régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Traffic Jam Assist qui permet d'arrêter et de redémarrer seul la voiture dans les bouchons.

Caractéristiques techniques

Avec la finition Edition#1, c'est une nouvelle version haut de gamme que propose Kia pour la Ceed 2018. Cette version est équipée également d'un nouveau moteur 1.4 T-GDI DCT turbo de 140 ch et 272 Nm de couple avec une boite automatique DCT7. La nouvelle Kia Ceed est également proposée avec un bloc 3 cylindres essence ou avec un nouveau moteur diesel de 1,6 litre de cylindrée, disponible en deux puissances : 115 et 136 ch.

Fiat 500 X : le plein d'équipements

Entièrement " restylée " avec l'apport de nouveaux blocs optiques à LED et grâce à un habitacle modernisé, la nouvelle version de la Fiat 500X offre un meilleur confort, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux systèmes d'aide à la conduite proposés de série sur toutes les versions. Il en va ainsi de la reconnaissance automatique des panneaux de signalisation laquelle est associée au régulateur de vitesse intelligent afin de permettre aux conducteurs de ne pas dépasser les limitations de vitesse car le système peut lire les panneaux et régler la vitesse en fonction de cette lecture.

Autre équipement de sécurité proposé de série, le système d'alerte de franchissement de lignes alerte le conducteur en cas de déviation de trajectoire. Enfin, on note également l'arrivée à bord d'un écran tactile Uconnect 7" qui garantit la comptabilité complète avec les smartphones grâce aux fonctions d'Apple CarPlay et Android Auto. Enfin, la nouvelle 500 X adopte de nouveaux moteurs annoncés pour offrir un rendement supérieur de 20 % tout en étant également 20 % plus silencieux que les versions turbo diesel. Prix à partir de 18 890 €.

Caractéristiques techniques

La nouvelle Fiat 500 X est proposée avec de nouveaux moteurs essence turbocompressés conformes à la norme antipollution Euro 6/D-Temp applicable en 2019 et équipés de filtres à particules. La gamme comprend un moteur trois cylindres de 1 litre offrant une puissance de 120 ch pour un couple maxi de 190 Nm. Une version quatre cylindres de 1,3 litres de 150 ch et 270 Nm de couple peut être associée à une boîte automatique DCT à 6 rapports.

Jean-Pierre Lagarde

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