Recherche

6 start-ups qui se sont lancées dans la vente directe

Publié par le

Selon la Fédération de la Vente Directe (FVD), 15 à 20 entreprises se créent dans le secteur de la vente sans intermédiaire chaque année en France. Un chiffre en constante progression d'après l'organisme. Voici une sélection de six de ces start-ups qui font le choix de vendre directement vers le consommateur.

Je m'abonne
  • Imprimer

Reusses, revente de vêtements simple, durable et gratuite

Jeune start-up parisienne fondée par trois soeurs, Céleste, Tara et Victoire, engagées dans une mode plus responsable et circulaire, Reusses (comprenez "Soeurs" en verlan) est créée en 2021. L'ambition affichée : simplifier la revente de vêtements tout en valorisant les pièces de qualité.

Pour cela, les trois soeurs et associées ont conçu un service de revente à domicile, entièrement gratuit, reposant sur un réseau d'experts locaux - appelés Reusses ou Reufs - qui prennent en charge chaque étape : collecte des vêtements, fixation des prix, prise de photos, mise en ligne sur les plateformes adaptées, et gestion des ventes. Seules les pièces valorisables (supérieures à 20 €) sont acceptées, dans l'idée d'exclure la fast-fashion. Les vêtements invendus au bout de trois mois sont remis à des associations locales.

Depuis sa création, Reusses a étendu son périmètre à la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.

To Do Bijoux, le bijou personnalisé à domicile

Fondée en septembre 2024 par Noémie Nagel, To Do Bijoux est une jeune entreprise spécialisée dans les bijoux en acier inoxydable à personnaliser et à assembler lors d'ateliers de vente à domicile. Le concept repose sur une expérience conviviale pour les participant.es : la création sur place, grâce aux conseils d'une ambassadrice (To Do Bijoux en compte six aujourd'hui), d'un bijou fantaisie customisé selon ses préférences, qui une fois terminé peut être directement emporté.

La volonté de l'entrepreneuse : adopter une approche plus humaine et créative, autour d'échanges directs. Le coeur de l'activité se situe à Annecy, où une boutique ouvrira prochainement pour accueillir les clientes dans un cadre intimiste, propice à la création de bijoux en petits groupes et aux échanges personnalisés avec des conseillères.

To Do Bijoux réunit aujourd'hui six ambassadrices actives (à Paris, en Bretagne, à Vichy...), bientôt rejointes par sept nouvelles dès septembre 2025. Pour Noémie Nagel, « le recrutement se fait souvent au feeling , avec des profils divers et variés, deux de nos ambassadrices sont dans le domaine médical, et font cette activité en complément de revenus ». Au-delà du bijou, Noémie souhaite transmettre confiance et créativité aux femmes - qu'elles soient clientes ou ambassadrices - à travers une activité accessible, valorisante, et ancrée dans l'échange.

Blossom Care, la conciergerie du quotidien pour les parents

Fondée en octobre 2024 par France Le Guern, Blossom Care est née de la volonté d'alléger la charge mentale des jeunes parents tout en valorisant une consommation plus responsable. Le concept : un service de livraison de produits pour bébés et jeunes enfants - couches, repas, soins, accessoires - à domicile et/ou sur le lieu de garde : chez l'assistante maternelle ou en crèche.

La plateforme propose aujourd'hui une sélection de produits durables et majoritairement français, issus de plus de 50 marques partenaires. « Notre priorité est de proposer des références en lesquelles les familles peuvent avoir confiance, sans compromis », insiste la fondatrice, qui a pour ambition d'élargir son offre, portée par une demande croissante de la part de femmes - avant, pendant et après leur grossesse - ainsi que des pères, désireux d'accéder à des produits de qualité pour eux aussi. En parallèle, la start-up crée un nouveau circuit court dans la puériculture, valorisant le rôle essentiel des assistantes maternelles en les intégrant comme relais de confiance et en leur offrant un revenu complémentaire.

Shentéa, le thé sur-mesure en dégustation collective

Fondée en 2016 à Brens (Tarn) par Noélie Joqueviel, ingénieure agroalimentaire passionnée, la start-up Shentéa propose des thés et infusions sur mesure élaborés dans son atelier de Gaillac, avec plus de 50 références et des centaines de combinaisons possibles.

L'entreprise s'appuie sur un modèle original de vente directe à domicile grâce aux "Téateliers", des séances conviviales de dégustation de deux heures organisées chez des hôtesses, réunissant 6 à 10 personnes pour découvrir, apprendre à préparer et réaliser leurs propres assemblages. Chaque recette est le fruit d'un travail minutieux, nécessitant entre 5 et 30 dégustations avant validation.

Ce concept est porté par un réseau d'environ 80 conseillères indépendantes formées gratuitement aux produits, à la vente et à la communication, rémunérées à la commission.

Belles Soeurs, les cosmétiques éthiques

Belles Soeurs a été fondée par Violette Soriano et Flavie Soldan, belles-soeurs dans la vie et entrepreneures passionnées de beauté et de luxe. Basée dans les Yvelines et adhérente à la Fédération de la Vente Directe, l'entreprise s'inscrit depuis 2022 dans le secteur de la vente à domicile de cosmétiques.

À travers des "masterclass beauté", Belles Soeurs propose des réunions à domicile avec une particularité : les produits sont développés à partir de formules naturelles et performantes, élaborées en Bretagne, garanties par une note de 100/100 sur Yuka.

« Nous avions envie de créer un projet qui dépasse le simple produit pour avoir un vrai impact sur le quotidien des gens, dans une époque qui questionne profondément nos modes de consommation. La vente directe est, selon nous, le modèle économique de demain, car il remet l'humain au coeur de tout », déclare Violette Soriano.

Tropz, l'essayage et la vente de lunettes à domicile

Fondée en 2023 par Jean-Charles et son épouse, après la revente d'une entreprise du secteur du bâtiment, Tropz est le fruit d'une reprise, celle de l'entreprise familiale K-Eyes, spécialisée dans les lunettes colorées. Mais le couple choisit de prendre un virage audacieux vers un univers plus créatif et sensoriel.

Développant une gamme de lunettes de lecture, anti-lumière bleue et solaires, Tropz mise sur le design et des composants haut de gamme (Allemagne, Japon, Taïwan).

La marque cible tous les âges, avec une stratégie de distribution mixant réseau de pharmacies et d'opticiens et vente directe à domicile. Un canal de vente analysé par le dirigeant : « Nos lunettes doivent s'essayer pour être adoptées. Le cadre convivial de la vente directe permet de créer ce moment de découverte qui déclenche l'achat. » La marque prévoit de recruter 300 conseillères d'ici 2026, avec des outils digitaux, une formation en ligne et un accompagnement individualisé.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page