En ce moment En ce moment

CES Las Vegas 2017 : 7 technologies qui vont changer la vie au volant

Publié par le

Rendez-vous annuel de référence du monde de la high-tech, le CES devient aussi un incontournable pour les constructeurs automobiles et les équipementiers. L'occasion, pour notre envoyé spécial, de repérer les technologies en passe de monter à bord des prochaines voitures.

Je m'abonne
  • Imprimer
La réalité augmentée pour mieux comprendre son environnement

Les systèmes d'affichage tête haute ne manquent pas, offrant une projection sur le pare-brise avec un complément d'informations dans l'axe de vision du conducteur. Dans un premier temps, seul cet espace servira de support aux applications de réalité augmentée avant de s'étendre sur la totalité du pare-brise.

L'idée proposée par des équipementiers comme Panasonic Automotive ou Continental, est d'enrichir la vision naturelle du conducteur par des informations visuelles, utiles et facilement lisibles. De quoi aider la navigation de manière naturelle en apposant par exemple des flèches dynamiques au sol en temps réel pour mieux indiquer la file à suivre. Ce type d'affichage permet aussi de signaler des points d'intérêt, mais surtout des dangers qui ne seraient pas visible à l'oeil nu. Par exemple, un véhicule caché par un autre, identifié par grâce à un système de communication entre véhicules ou avec les infrastructures et montré au conducteur. Autre application possible, un mode vision de nuit grâce à une caméra thermique ou infrarouge, affichant les piétons, cyclistes ou animaux.

Nicolas Valeano

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Equipement

Par Julien Ruffet

27 millions d'euros, c'est le chiffre d'affaires 2020 dévoilé par Divalto lundi 12 avril 2021. L'éditeur de logiciels de gestion continue de [...]