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Définir ses prix: voici 6 solutions de CPQ

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Acronyme de Configure, Price, Quote, les solutions CPQ sont conçues pour répondre à un objectif-clé : permettre aux commerciaux de préparer des offres de prix les plus pertinentes pour leurs clients comme pour leur entreprise. Voici une sélection de 6 solutions.

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Salesforce CPQ : une référence incontournable

Rien d'étonnant à ce que Salesforce, acteur incontournable du CRM, soit en première ligne avec Salesforce CPQ. Cette solution présente le premier avantage d'être parfaitement intégrée à l'univers Salesforce. L'interfaçage avec le CRM est, bien évidemment, irréprochable. Fonctionnant comme un tableau de bord intelligent, elle permet à ses utilisateurs de réajuster les offres en permanence, en intégrant des rabais spécifiques en fonction du profil du client. Comme toute solution CPQ, elle a vocation à vous garantir des marges optimales tout en assurant un positionnement concurrentiel approprié à votre marché. Avec CPQ de Salesforce, vous et votre équipe commerciale pouvez passer de la création d'une nouvelle opportunité de vente à l'émission d'un devis en quelques minutes. Une procédure plus rapide et mieux contrôlée signifie moins d'erreurs, des ventes conclues plus rapidement, des données plus précises et plus de ventes dans le pipeline. Catalogue de produits avec recherche avancée, sélecteur de produits basé sur des paramètres personnalisables, configurateur de produit avec moteur de règles à la carte, regroupement et configuration emboîtée afin de proposer des tarifs spécifiques, par rapport aux autres opportunités en cours sur un client donné, tout y est !

Points forts : La version mobile de Salesforce CPQ, qui prend
la forme d'une application et permet une réactivité optimale.
La présence d'un assistant guidé pour identifier les bons produits et services.
Points faibles : un prix un peu élevé pour la version CPQ+

Prix : à partir de 75 €/mois/utilisateur (150 €/mois/utilisateur pour la version CPQ+ intégrant une dimension multicanale).

Oracle CPQ Cloud : une connexion avec CRM et ERP


Une solution CPQ, c'est d'abord assurer un positionnement adapté aux besoins de vos clients en prenant en compte votre environnement concurrentiel.
Mais c'est aussi (et c'est le postulat adopté par la solution Oracle CPQ Cloud), garantir une cohérence dans votre stratégie tarifaire.
Intégrée à vos CRM et ERP, la solution contribue à accélérer le processus de génération de devis et mécaniquement augmente les opportunités. Pour chaque cotation, Oracle CPQ Cloud, vérifie la cohérence des prix et des remises sur plusieurs canaux et gammes de produits. Un croisement de données qui limite les erreurs. Cette solution intégrée permet à vos commerciaux de générer les bons de commande d'un simple clic en transformant les devis sans avoir à ressaisir les données. Le module de reporting intégré à Oracle CPQ Cloud, permettra également de mesurer la pertinence des offres et de générer des rapports en temps réel.

Points forts : la possibilité de réaliser un essai gratuit avant de s'engager et la puissance Oracle, particulièrement rassurante. La compatibilité avec plus de 20 ERP parmi les plus utilisés (Oracle E-Business Suite, Oracle JD Edwards, SAP, Infor LN...)

Points faibles : Un prix un peu élevé : comptez 113€/mois/utilisateur pour l'offre de base, 208€ pour l'édition premium.

Prix : À partir de 113€/mois/utilisateur. Devis recommandés.

Apttus CPQ : taillé pour Salesforce


En optant pour Apttus Configuration Tarification Devis, vous disposerez en permanence du soutien d'un assistant virtuel qui effectue des recommandations de produits en phase avec la demande d'un client. Des recommandations qui pourront également être mises à contribution dans une dynamique de vente assistée par exemple. Si la solution Apptus CPQ ne se cantonne par à l'environnement Salesforce, elle est particulièrement bien intégrée à cet univers et vous accompagne dans la gestion de vos opportunités dans une optique omnicanale. Avec les outils d'analyse d'évolution des prix, des coûts et des marges en temps réel intégrés à Apttus CPQ, vos commerciaux, disposent d'une visibilité permanente sur les marges et peuvent rapidement adapter leurs propositions. La solution est également en mesure de gérer des offres groupées en s'appuyant sur le profil du client. Apttus CPQ se décline en trois versions : Sprint, Enterprise et Ultimate.

Points forts : Une interface très visuelle qui permet de disposer
d'un aperçu synthétique des stratégies de prix par rapport aux objectifs de marge.

Points faibles : Bien que personnalisable, la configuration
du produit de base et les écrans du panier d'achat font l'objet
de certaines restrictions. Le module de génération automatique
de devis permet un formatage simple mais ne gère pas les formules conditionnelles complexes.

Prix : Non communiqué (sur devis).

Experlogix CPQ : une solution ouverte

Experlogix gère facilement les règles de tarification et d'actualisation les plus complexes, de sorte que vos représentants et partenaires offrent à chaque fois un prix précis à la marge la plus élevée possible. Si vos prix changent souvent, Experlogix suggère automatiquement un plan intuitif pour assurer la continuité de votre stratégie tarifaire. Cette solution vous permet d'exploiter plusieurs formules de génération d'offre (coût + majora-tion, formules ou tableaux complexes, prix basés sur le territoire, ou calculs combinés). Experlogix est également en mesure d'intégrer les feuilles de calcul Excel et les API. Le module Experlogix CPQ Portal Edition vous permet d'augmenter vos ventes sur le Web en permettant la création d'un portail afin d'aider les clients à configurer produits et services personnalisés en toute autonomie.

Points forts : Une large compatibilité et une intégration possible sous Microsoft Dynamics, Oracle Netsuite, ou Salesforce. Son déploiement rapide et sa prise en main facile grâce à une interface bien pensée.

Points faibles : L'absence de version d'essai gratuite.

Prix : à partir de 70 €/mois/utilisateur.

Infor Configure Price Quote : du devis à la livraison

L'un des principaux atouts de cette solution, c'est son interface. Infor a consenti beaucoup d'efforts pour la rendre extrêmement intuitive et personnalisable et ce, quel que soit le périphérique utilisé (tablette, ordinateur ou smartphone).
Lorsque le commercial édite une offre, il peut visualiser le produit, et y associer facilement des options, des déclinaisons spécifiques par un simple système de cases à cocher. Les offres ainsi conçues sont ensuite adressées au client. Si elles débouchent sur une vente, les bons de commande peuvent être automatiquement générés par la solution.
Proposant un contrôle à 360° du processus de commande, Infor Configure Price Quote permet également de créer des listes de pièces et des instructions d'emballage à partir de votre ERP, pour enregistrer ces consignes avec les ordres de fabrication. Autant de fonctionnalités qui permettent de diminuer le risque d'erreurs qui peut survenir au sein du processus de distribution.

Points forts : Le moteur de configuration intuitif qui entre en action une fois que le catalogue produit est enregistré. La représentation 2D/3D des produits. Les univers dédiés d'Infor CPQ (MRO, équipement agricole, distribution, portes et fenêtres...)

Points faibles : L'absence d'un module de gestion d'inventaire intégré à la solution.

Prix : Non communiqué (sur devis).

PROS Smart CPQ : l'intelligence artificielle au service de vos commerciaux

PROS Smart CPQ contribue efficacement à automatiser le processus de configuration, tarification et génération de devis. Une fois déployée dans votre système d'information, la solution permet aux équipes commerciales de créer instantanément des offres personnalisées pour chaque client.

L'un des atouts majeurs de Smart CPQ, est l'exploitation de l'intelligence artificielle et du machine learning. Ainsi, la solution est en mesure d'apprendre des offres et devis réalisés précédemment pour effectuer des ajustements dynamiques des prix. Baptisée PROS Dynamic Pricing Science, cette technologie permet de définir rapidement la tarification optimale basée sur le prix que chaque client est prêt à payer pour ce produit à un instant T. De quoi préserver vos marges tout en étant placé au mieux ! Smart CPQ offre également une visibilité sur les ventes croisées, créant des relations de ventes pour les produits complémentaires fréquemment achetés ensemble.

Points forts : La large compatibilité de Smart CPQ (Microsoft DynamicsCRM, Salesforce Sales Cloud, Oracle, Siebel, Coheris) qui peut également fonctionner sans CRM. Une génération de " BOM " (Bill of Materials) qui permet d'accélérer le cycle de vente de produits manufacturiers personnalisés. Une configuration 2D/3D, en réalité augmentée (Hololens) ou en virtual reality (HTC Vive).

Points faibles : La richesse fonctionnelle de Smart CPQ peut nécessiter un accompagnement pour faciliter la prise en main par les collaborateurs.

Prix : Non communiqué (sur devis).

José Roda

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