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11 nouveaux modèles de SUV pour garnir vos flottes de véhicules

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À l'occasion du Mondial de l'Automobile qui s'est tenu à Paris du 4 au 14 octobre 2018, voici une sélection de onze nouveaux modèles de SUV. Diesel, essence ou hybrides, ces nouveaux SUV offrent de nouveaux choix technologiques au niveau de leur motorisation.

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Citroën C5 Aircross : l'esprit Citroën est de retour

Longuement attendu, le Citroën C5 Aircross va bientôt faire partie du paysage automobile français. Vaisseau amiral de la marque, ce nouveau SUV long de 4,5 m se distingue de son cousin 3008 chez Peugeot par son design novateur, sans arrogance et tout en lignes fluides. On appréciera son confort très " typé " Citroën obtenu par l'adoption de suspensions à butées hydrauliques progressives. Dans le même temps, le C5 Aircross joue pleinement la carte de la modularité avec, à l'arrière, le recours à trois sièges individuels, inclinables, coulissants et escamotables, offrant un volume de coffre allant ainsi de 580 à 720 litres.

Cet SUV dispose à son bord de 20 technologies d'aides à la conduite et notamment le Pack Safety incluant l'Active Safety Brake, l'Alerte active de franchissement involontaire de ligne, l'Alerte Risque Collision, la Reconnaissance des panneaux de vitesse. De même, on note la présence du Pack Drive Assist lequel inclue le Highway Driver Assist, c'est à dire le dispositif de conduite autonome de niveau 2, la reconnaissance entendue des panneaux et recommandation de vitesse. Prix : à partir de 24 700 €.

Caractéristiques techniques

Commercialisé cet automne, le Citroën C5 Aircross est conforme aux nouvelles normes WLTP dans toutes ses versions essence ou diesel ; c'est à dire Puretech et BlueHDI 130 et 180 ch. Pour la clientèle des entreprises, ce modèle est disponible en deux finitions : Business et Business +. La version hybride essence rechargeable de ce modèle présentée au Mondial de Paris sera proposée l'an prochain.

Lexus UV, un SUV hybride urbain et chic

Lexus continue d'étoffer sa gamme de SUV avec le lancement du nouveau UX. Un SUV urbain au caractère dynamique et à l'esthétique d'autant plus audacieuse que ce nouveau modèle compact et luxueux vise une catégorie d'acheteurs et de familles jeunes. Il est proposé dans une version hybride UX 250h équipé d'un nouveau moteur essence de 2,0 l. À bord, Lexus a souhaité proposer un habitacle proche de celui d'une berline dynamique de luxe avec toutefois une position de conduite plus haute et une modularité? propre aux SUV dotés de formes plus amples.

Ce nouveau Lexus UX ne manque pas d'équipements high-tech puisqu'il propose l'affichage tête-haute, un hayon électrique mains-libres, le contrôle de trajectoire et des suspensions adaptatives qui s'ajoutent à l'ensemble des aides à la conduite qui équipent ce nouveau modèle. On note ainsi l'apport du système PCS qui utilise une caméra pour identifier la présence de piétons dans des conditions de faible luminosité et un radar permettant la détection de jour des cyclistes.

Caractéristiques techniques

Le Lexus UX 250h reçoit la nouvelle génération du système Hybrid Drive, lequel se montre plus dynamique et élimine en partie cette impression de moulinage que l'on ressentait auparavant. Il est équipé d'un moteur essence de 146 ch, doté d'un couple de 180 Nm, lequel associé au système électrique, fournit une puissance totale de 178 ch. Ce modèle est annoncé pour une consommation de 4,1 l/100 km et des émissions de 96 g/km de CO

Q8 : Audi passe aux SUV coupés

C'est au nouveau Q8 qu'Audi a confié la mission d'introduire sur le marché le nouveau design des SUV de la marque. Modèle phare chez Audi, le Q8 associe l'élégance d'un coupé quatre portes et la polyvalence d'un grand SUV. L'ensemble est réussi, même si ce nouveau modèle de 5 m de long et 2 m de large en impose notamment avec sa nouvelle calandre Singleframe octogonale. Avec ses portes sans cadre et sa ligne de toit coupé, le Q8 s'avère plus bas et plus dynamique d'apparence que le Q7.

On ne déclinera pas la longue liste des équipements et aides à la conduite dont dispose ce nouveau modèle mais on signalera l'apport de la clé Audi Connect proposée en option qui permet un accès digital au Q8. Grâce à elle, le propriétaire et quatre autres utilisateurs peuvent verrouiller ou déverrouiller et démarrer la voiture à l'aide de leur smartphone Android. 400 paramètres tels que la position du siège du conducteur, les destinations fréquentes ou le réglage des médias ou de la climatisation peuvent ainsi être mémorisés par chacun d'entre eux.

Caractéristiques techniques

L'Audi Q8 est équipé du moteur 3.0 TDI V6 (Q8 50 TDI) développant 286 ch et disposant d'un couple de 600 Nm. Il est associé à une hybridation intermédiaire (MHEV) de 48 V composée d'une batterie au lithium-ion et d'un alterno-démarreur. Cet SUV peut ainsi circuler en roue libre entre 55 et 160 km/h et redémarrer (comme un stop&start). En conditions de conduite, cette technologie réduit la consommation de 0,7 litres aux 100 km.


DS 7 Crossback : le goût du luxe

Celle qui entend illustrer le luxe " a` la française " avec ses ambiances intérieures Bastille, Opéra ou Faubourg ne manque pas de distinction. La signature lumineuse de la DS 7 Crossback - feux " full LED " avec phares en forme de joyaux lumineux qui pivotent sur eux-mêmes - en est l'illustration. Avec ses 4,57 m de long, ce SUV profite de l'agrément de conduite et des performances que proposent les trains roulants du groupe PSA. Mais au volant, il ne dispose pas encore de sa propre personnalité?. Les motorisations sont connues - ici un BlueHDi 180 ch EAT8 - mais l'on aurait aimé découvrir plus vite la version hybride plug-in qui ne sera commercialisée qu'en 2019.

Heureusement, d'autres détails assurent le développement de l'image premium de la marque comme le système d'aide à la vision de nuit ou encore la suspension pilotée associée a` une caméra qui " lit " la route afin d'anticiper les dégradations de la chaussée et d'assouplir le confort. DS est donc sur la bonne voie pour exprimer le savoir-faire de PSA dans le domaine des modèles premium.

Caractéristiques techniques

C'est au Mondial de Paris que la DS7 Crossback E-Tense 4X4 a été présentée. Cette version hybride rechargeable dispose d'un moteur thermique essence 1.6 PureTech de 200 ch et de deux moteurs électriques de 80 Kw chacun situé l'un à l'avant, entre le moteur et la boîte, l'autre sur l'essieu arrière assurant ainsi une fonction 4X4. Au total, c'est puissance de 300 ch qui est proposée ainsi qu'une autonomie de 50 km en mode électrique.


VW T-Cross : last but not least

C'est après toutes les autres marques ou presque que VW se décide à investir le segment des petits SUV urbains. Futur concurrent du Renault Captur ou du Citroën C3 Aircros, le nouveau VW T-Cross conserve un design sérieux et sans fioritures avec une grille de calandre dominante et des arches de roues bien accentuées. Sur les premières photos dévoilées par la marque, malgré les " caches " qui masquent encore le design définitif de ce nouveau modèle, on retrouve surtout les lignes d'un Tiguan et le profil surélevé d'une VW Polo.

A bord, ce nouvel SUV va s'inspirer fortement également de l'intérieur de la Polo mais en offrant un volume de chargement plus important allant de 385 à 455 litres avec banquette coulissante. Proposé seulement en version 4X2, le VW T-Cross sera équipé d'un moteur diesel 1.6 TDI 95 ch ou, en version essence, des blocs trois cylindres 1.0 TSI (95ch/115 ch) ainsi que du quatre cylindres 1.5 TSI 150 ch. Long de 4,1 m, le T-Cross sera présenté cet automne avec un choix de 12 coloris extérieur (dont du bicolore en option).

Caractéristiques techniques

Pratique, le T-Cross est aussi bien équipé. Il propose la recharge de smartphones par induction, des phares à LED, 4 ports USB et un poste de conduite numérique avec un écran tactile. Ce modèle dispose entre autres du système de surveillance périmétrique " Front Assit ", du capteur d'angle mort, de l'assistant de sortie de stationnement ainsi que de la " fonction de freinage d'urgence en ville avec détection des piétons ".

BMW X5 : plus grand et plus techno

18 ans après sa première version, le BMW X5 renouvelle le genre en changeant de dimension. Sa taille accrue de 3 cm en longueur et 7 cm en largeur laisse entrevoir déjà celle du futur BMW X7 attendu l'an prochain. En attendant, cette nouvelle mouture du BMW X5 plus grande et plus puissante s'affirme également par l'étendue de ses équipements high-tech. Ce nouveau modèle est ainsi doté du mode de conduite semi-autonome dans les embouteillages, du système de stationnement 100 % automatique ainsi que de la clef de contact à écran tactile.

Mais surtout, ce nouveau X5 adopte un équipement inédit baptisé " Reversing assistant ". Celui-ci permet à ce modèle de gérer seul une marche arrière, sur 80 mètres maximum, en suivant une trajectoire identique à celle de la marche avant précédente. Une aide à la conduite pratique pour sortir, par exemple, d'une impasse étroite ou d'un chemin non éclairé. Côté motorisations, le X5 reçoit au choix les six cylindres 30d 265 ch, M50d 400 ch ou en essence, 40i 340 ch. Prix : à partir de 72 400 €.

Caractéristiques techniques

Massif mais élégant, le nouveau BMW X5 adopte aussi de nouveaux équipements liés au confort de conduite. Il en va ainsi de l'introduction de roues arrière directrices, de suspensions pneumatiques qui font varier la garde au sol sur 80 mm, de la transmission xDrive avec différentiel arrière piloté ainsi que de nouveaux modes de conduite tout-terrain (sable, rochers, terre ou neige) liés au pack off-road.


Audi e-tron : sound of silence

400 km d'autonomie 100 % électrique, c'est ce que propose Audi avec le lancement en fin d'année de son nouveau SUV baptisé e-tron. Doté d'une puissance de 360 ch et d'un couple de 561 Nm, cette voiture aligne le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes avec une vitesse (auto-limitée) à 200 km/h.

Un modèle sportif ? Non, car derrière ces performances se cache un SUV traditionnel doté d'un confort haut de gamme, d'un intérieur élégant et spacieux et, pour profiter du silence de l'énergie électrique, d'un système son Bang & Olufsen 3D Premium Sound System. Pour offrir un meilleur niveau de silence, la carrosserie de l'e-tron est spécialement conçue pour réduire les bruits dans toutes les zones qui pourraient transmettre des interférences. Le bruit du vent à partir de 85 km/h parvient à peine aux oreilles des occupants, annonce Audi. L'e-tron est aussi pourvu d'une première touche de digitalisation avec, en option, des rétroviseurs virtuels dotés d'une caméra qui restitue l'environnement sur écran tactile.

Caractéristiques techniques

Les voitures électriques vont-elles contribuer à changer notre façon de conduire ? Afin d'économiser les batteries, la conduite électrique nécessite d'anticiper les freinages en lâchant précocement l'accélérateur. Le but est de récupérer de l'énergie cinétique au freinage et de transformer par exemple chaque kilomètre de descente en un kilomètre de plus d'autonomie. Pour cela, l'e-tron est équipé d'un système de récupération variable de l'énergie à trois niveaux. Il permet, avec un peu d'entrainement, de ne conduire qu'avec la pédale d'accélérateur...

Le Hyunday Tucson en mode Diesel

Best-seller de la marque coréenne, le SUV Tucson a été choisi par ce constructeur pour adopter une motorisation diesel hybride légère de 48 Volts permettant de réduire les émissions de CO2 de 7 % à l'usage. Il s'agit d'un système qui associe un moteur diesel 2.0 CRDi de 185 ch avec une batterie Lithium-ion de 48 Volts et un alterno-démarreur micro hybride. A l'accélération, cet alterno-démarreur soutient le moteur thermique jusqu'à 12 kW et réduit ainsi la consommation de carburant. Ensuite, le système bascule automatiquement entre l'utilisation mécanique du moteur et la récupération d'énergie.

L'alterno-démarreur assiste le moteur a` combustion en de?chargeant la batterie pour réduire la charge du moteur avec une légère accélération ou pour fournir un couple additionnel au moteur quand celui-ci est fortement sollicite?. Pendant la de?ce?le?ration et le freinage, l'énergie est re?cupe?re?e pour recharger la batterie. Par la suite, cette technologie sera également disponible sur un nouveau moteur 1 .6 CRDi Smart Team de 115 ch et 136 ch. Prix : 45 300 €.

Caractéristiques techniques

Toujours bien équipé, le Tucson dispose du freinage d'urgence autonome, de l'assistance au maintien de voie et d'un système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse. Ce modèle intègre aussi l'aide au stationnement via une caméra 360° et un régulateur de vitesse adaptatif qui permet de conserver une vitesse et une distance constantes par rapport au véhicule en amont, grâce a` une gestion automatique du freinage et de l'accélération.

Alfa Romeo Stelvio "NRing"

En pleine refonte de sa gamme avec notamment l'extension de son offre de modèle dans le domaine des SUV, la marque italienne Alfa Romeo entend aussi affirmer sa place dans l'univers du premium. Si on connaissait les performances du Stelvio, le grand SUV de la gamme, on risque d'être de nouveau surpris par celles de la série spéciale Stelvio Quadrifoglio " Nring " que la marque vient de commercialiser.

La référence au mythique circuit du Nürburgring donne le ton. L'Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio est en effet le premier SUV dans l'histoire de la marque, mais aussi celui qui détient le record de sa catégorie en ayant parcouru les 20,832 km du circuit en 7 minutes 51 secondes. Une performance qui met en relief sa motorisation. Ici, il s'agit du moteur 2.9 V6 essence Bi-Turbo développant 510 ch et un couple de 600 Nm, qui permet à ce modèle d'atteindre une vitesse maximale de 283 km/h et de parcourir le 0 à 100 km/h en tout juste 3,8 secondes. Prix : 130 000 €.

Caractéristiques techniques

Cette version " Nring " dispose d'un contenu exclusif avec un coloris unique Gris Ciruito mat, des freins carbone céramique, des sièges avant Sparco Racing ainsi que des éléments en carbone tels que l'entourage de calandre ou les coques de rétroviseurs. Elle bénéficie du régulateur adaptatif Active Cruise Control, du Pack audio premium Harman Kardon et du système Alfa Connect 3D avec écran 8,8'' et radio digitale DAB.

Jaguar I-Pace : la voiture repensée

La Jaguar I-Pace, premier modèle électrique de la marque, affiche une puissance totale de 400 ch, un couple immédiat de 700 Nm et une transmission quatre roues motrices. Traduction au volant : l'I-Pace accélère instantanément de 0 à 100 km/h en près de 4 secondes... Mais au-delà des performances, la marque britannique s'est penchée sur la relation moteur-batteries afin de parvenir à une efficacité optimale. Ainsi, l'I-Pace dispose d'une autonomie de 500 km, soit la certitude pour la plupart des conducteurs utilisant leur voiture au quotidien de n'avoir à recharger leur I-Pace qu'une fois par semaine.

Avec ce nouveau modèle, la marque Jaguar innove aussi en s'inscrivant sur un segment où elle était absente ; cette voiture se veut en effet un SUV high-tech de nouvelle génération mais qui adopte le dessin d'une élégante berline Midsize, à la fois compacte et routière. Et grâce à son gabarit de 4,68 m, l'I-Pace offre également une excellente habitabilité à ses passagers tout comme un volume de coffre de 530 litres. Prix : 78 380 €.

Caractéristiques techniques

Avec ses packs de batteries lithium ion de 90 kWh logés dans le plancher entre les essieux et la petite taille de ses deux moteurs électriques situés à l'avant et à l'arrière, l'I-Pace a libéré les designers des contraintes traditionnelles des modèles thermiques. Ici, pas de couloir de transmission et encore moins de moteur sous le capot avant. Dès lors, c'est un espace intérieur optimisé qui est proposé avec une inhabituelle position de conduite très avancée.

EQC, la "Mercedes" des voitures électriques

Transition énergétique réussie pour Mercedes qui vient de présenter la nouvelle EQC ; c'est à dire le premier modèle de sa nouvelle marque EQ 100 % électrique. Apparue il y a deux ans sous la forme d'un concept car, l'EQC a conservé la pureté de ses lignes de SUV premium. Sur le plan du design, Mercedes fait peau neuve avec un style " électro " révolutionnaire et reconnait avoir dessiné son habitacle en s'inspirant de l'univers de l'électronique grand public. A bord, le silence est total et l'EQC dispose d'un système multimédia disposant de fonctions telles que l'affichage de l'autonomie ou de l'état de charge de la batterie.

De même, le système d'aide a` la conduite peut aider le conducteur en lui indiquant quand retirer son pied de la pédale d'accélérateur, afin d'anticiper une limitation de vitesse. Pour ce faire, le système de gestion rapproche et exploite les données de navigation, la détection des panneaux de signalisation et les informations fournies par les capteurs radar et caméra stéréo. Chez Daimler, on entend bien faire de l'EQC " la Mercedes des voitures électriques ".

Caractéristiques techniques

Conçue pour les exigences spécifiques de la propulsion électrique par batterie, l'EQC Mercedes est équipée d'un système de propulsion articule? autour de deux chaînes cinématiques électriques aux essieux avant et arrière, ce qui lui confère les caractéristiques d'un modèle a` transmission intégrale. Elle dispose d'une puissance de 300 kW (408 ch) pour un couple global de 760 Nm est annoncé pour 450 km d'autonomie.

Jean-Pierre Lagarde

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