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8 nouvelles voitures de fonction repérées au Salon de Genève

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Le Salon de Genève est le premier grand rendez-vous de l'année pour les constructeurs, qui y dévoilent de nombreuses nouveautés destinées à la série et des concept-cars pour rêver. Sélection de 8 modèles qui feront d'excellents choix pour une voiture de fonction.

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Audi Q5 TFSI e quattro

Le SUV vertueux

Le SUV familial moyen de la gamme Audi a reçu, à l'occasion du Salon de Genève, une nouvelle motorisation hybride rechargeable, qui équipera aussi, courant 2019, les berlines A6 et A7, ainsi que la limousine A8 L (prix n.c.). Son moteur essence de 2.0 de cylindrée est associé à un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses à double embrayage et à une batterie d'une capacité de 14,1 kWh, pour une autonomie de roulage en 100 % électriquede 40 km (norme WLTP). Cette solution alternative est proposée en deux versions, 50 TFSI e de 299 ch et 55 TFSI e de 367 ch, toutes deux avec une transmission intégrale quattro. Une assistance prédictive à la conduite permet d'aider le conducteur à mieux optimiser l'énergie électrique disponible durant le trajet prévu par la navigation embarquée.

BMW X5 xDrive 45 e

80 km en tout-électrique

Comme Audi, BMW a profité du Salon de Genève pour lancer son offensive hybride rechargeable, avec son gros SUV X5 en version xDrive 45e, dont les 394 ch au total (moteur 6 cylindres essence plus moteur électrique) et la transmission intégrale promettent de belles performances, en plus de ses vertus en mode "zéro émission". À côté des berlines Série 3 et limousine Série 7, le X5 complète cette nouvelle gamme dotée d'une motorisation hybride et d'une batterie, qui permettent ici de rouler pendant 80 kilomètres en tout-électrique. Une excellente performance ! Au passage, le X5 perd 150 l de volume de coffre et il n'est proposé qu'en configuration 5 places. Le prix à payer pour obtenir de telles prestations et une valeur de CO2 de seulement 49 g/km. Le lancement du X5 xDrive 45e est annoncé pour le deuxième semestre 2019.

Mazda CX-30

L'essence avec la consommation du diesel

Avec ses 4,40 m, le tout nouveau SUV du japonais vient s'insérer dans la gamme entre les CX-3 et CX-5. Son design raffiné de SUV coupé à la silhouette basse et son habitacle aux assemblages très soignés soulignent la montée en gamme voulue par ce constructeur toujours indépendant. L'interface homme-machine est également de nouvelle génération. Basé sur la nouvelle plateforme de la compacte Mazda 3, le CX-30 bénéficie de l'inédite technologie de moteurs Skyactiv-X (180 ch), qui ambitionne d'étendre à l'essence le mode de fonctionnement et l'économie (et une consommation record) du diesel. La transmission intégrale se charge de répartir le couple de manière dynamique aux quatre roues.

Mercedes CLA Shooting Brake

Petit break, grand volume

La version break de la petite berline aux lignes de coupé, sur la base de la Classe A, a été révélée en territoire helvétique. Élancée et sportive, la CLA Shooting Brake ménage, cependant, un espace habitable très correct (en hausse par rapport à la CLA berline) et un grand volume de coffre (505 l). Elle embarque également l'assistant personnel à commande vocale Mercedes MBUX et une instrumentation digitale spectaculaire, qui propose des fonctionnalités amusantes. Parmi celles-ci, l'Energizing Coach, qui reprend les informations d'une montre connectée Garmin, portée par le conducteur, pour régler l'air conditionné ou encore les fonctions massage des sièges. Son lancement aura lieu à la rentrée.

Peugeot 208

La sensation du salon

Nouvelle plateforme, nouveau design, nouvelle motorisation électrique : la star de la marque au Lion fait peau neuve et adopte un design spectaculaire, à l'extérieur comme à l'intérieur. Dans l'habitacle, l'instrumentation innove avec un spectaculaire affichage en trois dimensions (en réalité, deux écrans sur deux plans différents) et un dessin radical intégrant l'i-Cockpit déjà présent dans la génération actuelle, avec une lecture des informations au-dessus du volant. Grande nouveauté pour le constructeur français, son best-seller sera désormais proposé, en plus de l'essence et du diesel, en version 100 % électrique avec l'e-208, d'une puissance de 136 ch et d'une autonomie annoncée allant jusqu'à 340 km (nouvelle norme WLTP, assez réaliste). Cette e-208 est annoncée à partir de 24 800 e HT.

Polestar 2

Quand Volvo joue l'électrique

Polestar, la marque haut de gamme 100 % électrique cousine de Volvo (groupe chinois Geely), s'apprête à lancer son second modèle, une berline légèrement surélevée et capable de hautes performances avec ses 408 ch transmis aux quatre roues. Sa grosse batterie de 78 kWh lui assure une généreuse autonomie de l'ordre de 500 km. De quoi affronter directement la "petite" Tesla Model 3. Le bel écran central de 11 pouces fonctionne sous un univers Google et promet une expérience utilisateur unique. Forcément high-tech, elle proposera d'utiliser un smartphone comme clé. La production débutera l'an prochain, mais il faudra patienter pour la voir sur notre marché. Elle est annoncée à partir de 31 920 e HT, mais la version de lancement sera plus chère.

Renault Clio

Toujours tout d'une grande

Bien plus nouvelle que ses sages lignes ne peuvent le laisser croire, la 5e génération du best-seller au Losange inaugure une nouvelle plateforme technique prévue pour accueillir une version hybride (nommée e-Tech) qui viendra compléter la gamme l'an prochain. Dans l'habitacle, le bond en avant est spectaculaire, avec des matériaux et des finitions en grand progrès, une console centrale surélevée et un massif écran central vertical de près de 10 pouces en haut de gamme, avec une nouvelle interface. La Clio abrite aussi un coffre au volume record avec 391 litres et une habitabilité d'excellent niveau, y compris aux places arrière. Lancement à la rentrée avec des moteurs de 75 à 130 ch pour un duel intéressant face à sa grande rivale la Peugeot 208.

Skoda Kamiq

Petit mais astucieux

En face des SUV de type urbain comme les Citroën C3 Aircross et Renault Captur, Skoda affiche depuis le Salon de Genève son Kamiq, un concentré des SUV de la gamme, ici dans ses dimensions compactes avec 4,24 m de longueur. Ses lignes sages ne prennent pas de risque, tandis que son habitacle bénéficie d'une excellente finition et d'une grande habitabilité dans sa catégorie, ainsi qu'un coffre généreux de 400 litres de volume. Notons que derrière ses airs de petit 4x4, aucune version à traction intégrale n'est au programme. Avec cinq moteurs essence ou diesel, de 95 à 150 ch, le Kamiq adopte des solutions mécaniques classiques. Il embarque les équipements technologiques (instrumentation numérique, connectivité embarquée...) et les aides à la conduite du moment, comme le régulateur de vitesse adaptatif avec conduite semi-automatique dans les bouchons.

Nicolas Valeano

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