Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 tablettes et PC convertibles pour rester productif en déplacement

Publié par Barbara Prose le

Aux oubliettes la bureautique classique, bienvenue dans l'ère de la mobilité avec les PC convertibles en tablettes. Voici un aperçu de 5 appareils du marché qui, par leur puissance, leur flexibilité et leur stylet intégré, permettent de prendre des notes et de travailler en toutes circonstances.

Je m'abonne
  • Imprimer
Yoga Book Lenovo
© Yoga Book/Lenovo Yoga Book Lenovo

Lenovo Yoga Book, pc, tablette et tablette graphique

Très remarquée au salon d'électronique berlinois IFA 2016, la tablette Yoga Book de Lenovo a été créée pour servir à la fois d'hybride de pc portable en version ultrafine, de tablette et de tablette graphique. Ce terminal d'un nouveau genre a ceci d'étonnant que l'on peut utiliser son stylet (RealPen) conçu pour imiter la sensation d'un vrai stylo, directement sur l'écran tactile avec une pointe en plastique ou avec de l'encre réelle et sur du papier. Le clavier Halo Keyboard est en réalité une surface noire sur laquelle on "projette" les touches grâce à un rétro-éclairage. Éteinte, on peut s'en servir de support d'écriture en y posant une feuille de papier. On écrit ensuite avec le stylet muni de sa pointe encre. Les notes ou dessins sont alors numérisés et apparaissent sur l'écran en temps réel. Pour plus de confort, la charnière de la tablette s'ouvre à 360°.

La Yoga Book de Lenovo est disponible en coloris champagne gold ou gris pour sa version Android à 499 euros et en noir carbone pour sa version Windows 10 à 599 euros. Elle intègre un écran 10 pouces pour une batterie estimée à 12 heures d'autonomie. Le stockage permis est de 64 Go extensibles à 128 Go via carte microSD, le tout avec 4 Go de RAM. Sont inclus les logiciels de bureautique Microsoft: PowerPoint, Excel, Word et OneNote. En terme de connectivité, il y a deux ports USB 3.0, un USB 2.0, un lecteur de carte SD, et un port HDMI.

iPad Pro
© Apple/iPad Pro iPad Pro

iPad Pro : le faire-valoir de l'Apple Pencil

On ne présente plus l'iPad, la tablette emblématique d'Apple, mais on peut encore présenter l'iPad Pro. Ici dans une version intégrant déjà iOS 10, le système d'exploitation dernier cri d'Apple, on a un modèle disponible en deux tailles d'écran: 9,7 pouces ou 12,9 pouces pour un écran RETINA HD ultra lumineux qui s'adapte en fonction de l'éclairage ambiant grâce à un capteur. Il possède quatre haut-parleurs et est commercialisé en version Wifi classique ou Wifi + cellular pour y intégrer une carte SIM standard et passer des appels. L'iPad Pro possède un bouton capteur d'empreinte (Touch ID) pour le déverrouiller et deux accessoires : le Smart Keyboard d'Apple à acheter séparément pour 169 euros en version 9,7 pouces et à 179 euros dans sa version 12,7 pouces. Spécificité de cette tablette: moyennant 109 euros de plus, on peut s'offrir l'Apple Pencil, un stylet précis conçu pour dessiner directement sur l'écran avec. Ce stylet a été la "caution innovation" d'Apple au moment du lancement de ce dernier modèle de tablette.

L'iPad Pro est disponible en coloris argent, or, gris sidéral et or rose, de 32 Go à 256 Go de stockage et à partir de 689 euros .


Surface Pro 4
© Microsoft Surface Pro 4 Surface Pro 4

Microsoft Surface Pro 4 : la puissance en mobilité

La dernière tablette/pc de Microsoft a reçu les éloges de la presse spécialisée pour sa puissance, sa simplicité d'usage et les quelques petites corrections qu'elle apporte au modèle précédemment issu des fourneaux de Microsoft, la Surface Pro 3. Elle n'est plus dépendante de son clavier-stand pour tenir debout. Elle est à présent équipée d'une béquille à l'arrière pouvant être inclinée selon un angle maximal de 150°. Son clavier aimanté servant aussi de rabat et d'étui de protection est toujours de la partie. L'écran tactile est un 12,3 pouces. La configuration de la Surface Pro 4 peut varier de 4 Go à 16 Go de mémoire vive et le stockage, sur disque dur SSD, est de 128 Go à 1 To. On peut opter pour un processeur Intel de dernière génération (Core i5, Core i7 ou m3) pour la configuration. La tablette de Microsoft conserve son système de reconnaissance faciale Windows Hello déjà présent sur l'ancien modèle pour la déverrouiller.
Côté connectivité, la Surface Pro 4 possède trois ports USB 3.0 et un port microSD. A l'instar des autres produits de notre diaporama, la Surface Pro 4 vient avec son stylet. Tarif: à partir de 999 euros.

© HP/Envy x360

HP Envy x360 : un pc à 360 degrés

Issu de la gamme des pc convertibles X360 de la marque HP, le HP Envy x360 est un appareil doté d'une charnière à 360° conçue sur le principe de trois engrenages en spirale permettant de le replier sur lui-même pour prendre des notes confortablement. Il vient avec un écran tactile de 15 pouces full HD avec, côté son, le matériel audio de la marque danoise Bang & Olufsen. La configuration peut être modulée avec l'installation d'un processeur Intel Core i5 ou i7, sur 16 Go de RAM. Côté stockage, il est possible d'obtenir jusqu'à 1 To de stockage sur disque dur HDD ou 256 Go en SSD. L'autonomie estimée du HP Envy x360 est de près de 9 heures.

Pour la connectivité, le HP Envy x360 comprend un port HDMI, deux ports USB 3.0, un port USB 2.0 et un port USB Sleep and Charge qui permet de recharger un smartphone. Tarif: à partir de 899 euros.

Toshiba Portégé Z20T-C
© Toshiba Portégé Z20T-C Toshiba Portégé Z20T-C

Toshiba Portégé Z20T-C : le pc convertible qui ne meurt jamais

Convertible pc et tablette, le Toshiba Portégé Z20-T est un modèle d'ordinateur hybride ultra portable spécifiquement conçu pour les professionnels et entièrement détachable de son clavier. Sa charnière est rotative à 360° pour un usage en toute circonstance. Son écran tactile de 12,5 pouces permet de prendre des notes manuscrites sur sa surface grâce au stylet en option. Les notes sont numérisées grâce au logiciel de reconnaissance manuscrite TruNote.

Le très gros avantage du Toshiba Portégé Z20T-C, c'est son autonomie, estimée à 20 heures d'utilisation continue: un record. Pour conserver la puissance des ordinateurs de sa génération, ce modèle propose des configurations basées sur les processeurs 6ème génération d'Intel avec le choix entre des puces Core M5 ou M7 et un disque dur SSD jusqu'à 512 Go. Il embarque une configuration Windows 10 Pro 64-bit. Ce portable est un concurrent sérieux à la tablette Surface Pro de Microsoft pour ses puissantes capacités. Le clavier est agréable grâce à des touches physiques solides et son design est simple et robuste pour un habillage en aluminium et un châssis en alliage de magnésium. A partir de 1199 euros HT (selon les versions).

Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page