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10 véhicules hybrides pour les cadres dirigeants

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Les voitures hybrides sont de plus en plus séduisantes. Voici notre sélection.

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Peugeot 508 SW Hybrid

Après une première tentative d'hybride diesel il y a quelques années, Peugeot s'apprête à revenir à la charge avec sa séduisante 508, dont les versions berlines et break recevront une motorisation inédite, forte de 225 ch. Préservant le volume de coffre, car pensée dès la conception de ce modèle (les batteries sont positionnées sous la banquette arrière), cette Hybrid adopte une instrumentation spécifique, une navigation GPS intégrant les points de recharge, utile sachant que l'autonomie en tout électrique se limite à 40 kilomètres. Le freinage régénératif permet de regagner un peu d'énergie, alors que 7 heures sont nécessaires pour une recharge complète sur une prise domestique. Un modèle séduisant, mais il faudra un peu de patience

Motorisation : hybride rechargeable

Puissance totale/couple (ch/Nm) : 225/NC

Consommation mixte (l/100 km) : NC

Émissions de CO2 (g/km) : 49

0 à 100 km/h (s) : NC

Poids à vide (kg) : NC

Coffre (l) : 530

L x l x H (mm) : 4.75 x 1.86 x 1.42

À partir de (€ TTC) : NC

DS7 Crossback E-Tense 4x4

Avec 300 chevaux et une transmission intégrale, la version hybride rechargeable du SUV premium français se veut très prometteuse. Elle peut assurer 50 kilomètres de roulage en mode zéro émissions (135 km/h maxi) et ses performances dignes d'une sportive devraient lui offrir un excellent plaisir de conduite. Le système hybride reprend la même base que celui utilisé également à l'avenir par Peugeot sur sa 3008, avec deux moteurs électriques (un par essieu). La partie thermique est assurée par le petit 4 cylindres 1.6 turbo du groupe PSA, associé ici à une boîte automatique à 8 rapports. Un mode 4x4 permet de donner la priorité à l'adhérence tandis qu'il est possible aussi de privilégier le fonctionnement en mode zéro émissions, autant que possible. Compter entre 2 et 8 heures pour recharger la batterie, selon la prise utilisée.

Motorisation : hybride rechargeable

Puissance totale/couple (ch/Nm) : 300/450

Consommation mixte (l/100 km) : 2,2

Émissions de CO2 (g/km) : 49

Vitesse maxi (km/h) : 220

0 à 100 km/h (s) : 6,5

Poids à vide (kg) : NC

Coffre (l) : 555

L x l x H (mm) : 4,57 x 1,90 x 1,63

À partir de (€ TTC) : 64 000 (version de lancement)

Toyota C-HR

La recette du succès du C-HR réside dans un style très marqué, à l'intérieur comme à l'extérieur, qui tranche avec les sages designs habituels de Toyota. Il offre aussi un bel espace habitable et un agrément de conduite très soigné en conduite urbaine et péri-urbaine où il est tout à son aise. Ses performances modestes ne donnent pas pour autant une impression de mollesse et sa consommation reste parfaitement maîtrisée. Pour prendre la route, il montre les limites des hybrides couplés à une transmission à variateur, ce dernier faisant monter dans les tours le moteur thermique lorsqu'on le sollicite trop. Mieux vaut adopter une conduite souple, de toute façon en phase avec la philosophie de ce type de motorisations. À noter, l'excellente sono JBL optionnelle empiète un peu sur le volume de coffre avec son caisson de basses.

Motorisation : hybride

Puissance totale/couple (ch/Nm) : 122/NC

Consommation mixte (l/100 km) : 3,8

Émissions de CO2 (g/km) : 86

Vitesse maxi (km/h) : 170

0 à 100 km/h (s) : 11

Poids à vide (kg) : 1 380

Coffre (l) : 377

L x l x H (mm) : 4,36 x 1,80 x 1,56

À partir de (€ TTC) : 29 300 Ces versions sont attendues pour l'automne 2019.

Lexus UX 250h

Lexus est le spécialiste hybride par excellence. Tous ses modèles vendus en France reçoivent ce type de motorisations. La marque premium de Toyota vient d'élargir sa gamme de SUV par le bas avec le petit UX, long de 4,50 m et offrant une habitabilité et un volume de coffre limités pour son gabarit. Son dessin est très typé, comme il est de mise chez Lexus, ne serait-ce qu'avec la calandre béante qui signe la face avant ou avec son intérieur au traitement assez sportif. Disponible en version traction ou 4 roues motrices, il développe une puissance totale de 184 ch qui lui donne de bonnes performances. En versions hautes, il peut recevoir un système audio sophistiqué signé Mark Levinson et divers équipements de luxe et d'aides à la conduite.

Motorisation : hybride

Puissance totale/couple (ch/Nm) : 184/NC

Consommation mixte (l/100 km) : 4,1

Émissions de CO2 (g/km) : 94

Vitesse maxi (km/h) : 177

0 à 100 km/h (s) : 8,5

Poids à vide (kg) : 1 540

Coffre (l) : 300

L x l x H (mm) : 4,50 x 1,84 x 1,52

À partir de (€ TTC) : 36 290

Honda CR-V Hybrid

Le CR-V Hybrid est disponible en version deux roues motrices et, SUV oblige, également en version transmission intégrale. Sa technologie baptisée i-MMD combine deux moteurs électriques et un moteur essence, qui sont combinés selon différents modes de conduite que le conducteur peut sélectionner lui-même, dont un mode tout électrique pour environ 2 kilomètres maximum, il ne s'agit pas d'une hybride rechargeable. La force de récupération d'énergie au freinage peut également être réglée au choix. Le CR-V se veut spacieux et confortable et il n'a rien perdu en habitabilité en passant en version hybride. Il reçoit aussi la panoplie d'équipements d'aide à la conduite habituelle, avec un régulateur de vitesse adaptatif, une reconnaissance des panneaux ou en manoeuvres, une alerte de véhicule en approche.

Motorisation : hybride

Puissance totale/couple (ch/Nm) : 184/315

Consommation mixte (l/100 km) : 5,3

Émissions de CO2 (g/km) : 119

Vitesse maxi (km/h) : 180

0 à 100 km/h (s) : 8,8

Poids à vide (kg) : 1 614

Coffre (l) : 497

L x l x H (mm) : 4,60 x 2,12 x 1,68 (largeur avec rétroviseurs)

À partir de (€ TTC) : 34 600

Mitsubishi Outlander PHEV

Le best-seller européen des hybrides rechargeables a été revu récemment. Ce grand SUV vient notamment de recevoir un tout nouveau moteur essence, en complément de ses deux moteurs électriques, un par essieu. Sa présentation intérieure évolue aussi en détails. Il est capable de rouler 45 kilomètres d'autonomie en tout électrique, et la récupération d'énergie au freinage est réglable selon 6 niveaux différents, jusqu'à offrir une forte résistance au lever de pied évitant souvent de recourir à la pédale de frein pour les ralentissements. Selon le mode de fonctionnement choisi, le système hybride offrira plus ou moins de puissance, jusqu'à proposer 230 ch au total en mode sport. Le véhicule est bien entendu à traction intégrale, proposant une grande polyvalence d'utilisation.

Motorisation : hybride rechargeable

Puissance totale/couple (ch/Nm) : 230/211

Consommation mixte (l/100 km) : 2

Émissions de CO2 (g/km) : 46

Vitesse maxi (km/h) : 170

0 à 100 km/h (s) : 10,5

Poids à vide (kg) : 1 880

Coffre (l) : 456

L x l x H (mm) : 4,70 x 1,80 x 1,71

À partir de (€ TTC) : 36 990

Mini Countryman hybride rechargeable e-ALL4

Sous le capot avant, un petit 3 cylindres essence, complété d'un moteur électrique situé à l'arrière de ce modèle coiffant la gamme Mini. Particularité de ce SUV, sa transmission est intégrale avec les roues avant entraînées par le moteur thermique tandis que les roues arrières sont, elles, prises en charge par le moteur électrique, la coordination de l'ensemble étant assurée par la centrale de gestion hybride. Il est capable de parcourir 40 km en ville sur la seule énergie électrique avant recharge (un peu plus de 3h sur une simple prise domestique). Dans l'habitacle, le design typique de la marque crée une atmosphère unique, particulièrement moderne. Un véhicule pensé avec des services attenants : l'application mobile ChargeNow de BMW-Mini permet de localiser les points de charge disponibles.

Motorisation : hybride rechargeable

Puissance totale/couple (ch/Nm) : 224/220

Consommation mixte (l/100 km) : 2,4

Émissions de CO2 (g/km) : 55

Vitesse maxi (km/h) : 198

0 à 100 km/h (s) : 6,8

Poids à vide (kg) : 1 760

Coffre (l) : 405

L x l x H (mm) : 4,23 x 1,82 x 1,56

À partir de (€ TTC) : 39 800

BMW 225xe iPerformance Active Tourer

Récemment restylé, le monospace signé BMW propose une version hybride rechargeable offrant jusqu'à 45 km en mode tout électrique, ce qui suffit pour des trajets quotidiens domicile-travail dans de nombreux cas. Les performances offertes par cette motorisation riche de 224 chevaux en puissance cumulée électrique/thermique sont de premier ordre avec d'excellentes accélérations et reprises. Cette version se reconnait aux touches de bleu électrique parsemant sa carrosserie. Sa transmission intégrale lui permet d'affronter tous types de conditions de route et la boîte de vitesses est automatique. Trois modes de conduite au choix sont proposés, privilégiant la propulsion électrique, ou au contraire, sauvant le plus possible la réserve disponible dans la batterie, ou enfin un mode automatique.

Motorisation : hybride rechargeable

Puissance totale/couple (ch/Nm) : 224/385

Consommation mixte (l/100 km) : 2,3

Émissions de CO2 (g/km) : 52

Vitesse maxi (km/h) : 202

0 à 100 km/h (s) : 6,7

Poids à vide (kg) : 1 735

Coffre (l) : 400

L x l x H (mm) : 4,36 x 1,80 x 1,56

À partir de (€ TTC) : 40 400

Hyundai Ioniq Hybrid

Réplique coréenne de la fameuse Toyota Prius, la Ioniq lancée en 2016 adopte une silhouette proche, mais des solutions techniques qui diffèrent : au lieu d'avoir une transmission continue, elle utilise une boîte de vitesses avec un système de double embrayage pour le passage automatique des vitesses, ce qui donne une conduite aux sensations plus dynamiques sur route, malgré des performances moyennes et une puissance contenue. À noter, elle est également proposée en version hybride rechargeable au tarif nettement plus élevé de 36 850 €, alors qu'à partir de 22 500 € seulement, la version hybride simple est particulièrement compétitive. L'habitacle est assez classique en regard de la ligne extérieure aérodynamique, tandis que l'habitabilité arrière est limitée.

Motorisation : hybride

Puissance totale/couple (ch/Nm) : 141/265

Consommation mixte (l/100 km) : 3,4

Émissions de CO2 (g/km) : 79

Vitesse maxi (km/h) : 185

0 à 100 km/h (s) : 10,8

Poids à vide (kg) : 1 445

Coffre (l) : 443

L x l x H (mm) : 4,47 x 1,82 x 1,45

À partir de (€ TTC) : 22 550

Mercedes Classe E 300 de

La berline routière classique par excellence vient de recevoir une nouvelle version hybride rechargeable diesel, une exception face aux modèles essence. Elle offre de grandes performances malgré ses quelque 2 tonnes sur la balance, ainsi qu'un niveau de consommation particulièrement compétitif grâce à la sobriété du nouveau moteur 2.0 diesel à haut rendement qui l'équipe, conjugué à une boîte automatique hybride à 9 rapports. Un assistant aide le conducteur à une conduite économique en utilisant les données du GPS pour mieux pouvoir anticiper. En mode tout électrique, l'autonomie est de 54 km. Dommage, le coffre perd 140 litres au passage pour laisser l'espace nécessaire aux batteries, mais une version break au volume de chargement supérieur est également proposée.

Motorisation : hybride rechargeable diesel

Puissance totale/couple (ch/Nm) : 306/400

Consommation mixte (l/100 km) : 1,7

Émissions de CO2 (g/km) : 41

Vitesse maxi (km/h) : 250

0 à 100 km/h (s) : 5,9

Poids à vide (kg) : 2 060

Coffre (l) : 400

L x l x H (mm) : 4,92 x 1,85 x 1,48

À partir de (€ TTC) : 64 450 €

Nicolas Valeano

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