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Véhicules verts : les dernières nouveautés en images

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Purement électriques, hybrides ou hybrides rechargeables, les modèles capables de rouler en mode zéro émission croissent dans les gammes des constructeurs, dans des styles très différents. Tour d'horizon des voitures les plus récentes.

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DS 9 hybride rechargeable : premium à la française

La marque premium de PSA développe sa gamme par le haut avec cette grande berline (4,93 m de long) qui soigne sa présentation dans chaque détail. Sa sophistication est parfois très poussée. Sous son capot se loge une motorisation hybride rechargeable E-Tense de 225 ch au total (dont 110 ch en électrique pur). Elle permet, avec l'aide d'une batterie de 11,9 kWh, une autonomie pouvant atteindre 50 kms en tout électrique. La recharge se fait en 1h30 sur une prise domestique. Une version portée à 360 ch avec traction intégrale sera proposée dans un second temps. Très habitable, avec un coffre de 510 litres, la limousine française soigne son habitacle avec du cuir omniprésent, des matériaux comme le cristal et l'alcantara, des équipements d'aide à la conduite au goût du jour et une clé dématérialisée. Les prix seront communiqués à l'approche de la commercialisation au second semestre 2020.

Mazda MX-30 électrique : atypique

Le tout premier véhicule électrique développé comme tel par Mazda adopte un look original pour un SUV de sa catégorie. Ses lignes carrées, son allure de coupé et ses portes à ouverture antagoniste, sans montant central, sont sa signature visuelle forte. Dans l'habitacle, des matériaux originaux sont employés, comme le liège de la console centrale. Le MX-30 est mû par un moteur électrique de 143 ch et sa batterie de taille modeste ne lui autorise que 200 kms d'autonomie (262 kms en cycle urbain). Ce choix privilégie la légèreté. Le tarif de ce modèle débute à partir de 28 250 € HT. Le constructeur rappelle que le trajet quotidien moyen ne dépasse pas 50 kms. La recharge peut être expédiée en 30 à 40 minutes sur un chargeur rapide de 50 kW (CC) ou atteindre 4,5 h sur une wallbox ou un chargeur standard.

BMW 330e Touring hybride rechargeable : break en tenue de sport

Le break compact (4,71 m) de BMW est un concentré de compromis. Il combine une allure sportive, un espace intérieur de petite familiale (coffre légèrement réduit à 410 l pour laisser la place à la batterie) et une nouvelle motorisation hybride rechargeable capable de rouler en tout électrique (65 kms). Il joue la carte sportive avec sa puissance cumulée de 252 ch. Il peut gagner encore 40 ch pendant 10 secondes pour renforcer ses performances, pour un dépassement éclair par exemple. La navigation pourra, en outre, déclencher automatiquement le mode 100 % électrique pour entrer dans une zone zéro émission en centre-ville. Sous 30 km/h, l'auto dispensera un signal sonore pour avertir doucement les piétons de sa présence. Une obligation légale pour les nouveaux véhicules électriques. Disponible en 2 ou 4 roues motrices, cette nouvelle version est annoncée pour l'été (prix NC).

Fiat 500 électrique : nouveau bijou

Elle aurait dû être la star du salon de Genève 2020, annulé en dernière minute. La Fiat 500 est enfin renouvelée pour adopter désormais une motorisation 100 % électrique. Sous un dessin très proche de la version actuelle, la citadine gagne 6 cms (3,61 m) et cache un habitacle entièrement repensé, très moderne. Son système d'exploitation sur le vaste écran de 10,25'' est confié à Google avec Android automotive. L'espace intérieur est promis en hausse mais le coffre, avec 185 l, reste toujours aussi réduit. La 500 intègre une grosse batterie de 42 kWh sous son plancher, ce qui lui permet d'annoncer jusqu'à 320 kms d'autonomie. De série, un chargeur rapide de 85 kW lui redonne 50 kms d'autonomie en 5 minutes et 80 % en 35 minutes seulement. La version de lancement est voulue très premium, avec un équipement haut de gamme et un toit découvrable : 31 500 € HT. Des versions plus abordables suivront.

Ford Mustang Mach-e électrique : la sensation

Pour son arrivée sur le marché, Ford a décidé de se démarquer avec un modèle à l'identité forte, capitalisant sur un esprit de famille avec le fameux coupé Mustang. Pourtant, au-delà de son design sportif, il s'agit d'un modèle de SUV qui ne néglige ni la performance (258 à 337 ch), ni l'autonomie (jusqu'à 600 kms), ni l'habitabilité (517 l de coffre en tout), ni la connectivité. Un grand écran vertical de 15,5'' arbore une interface spécifique, très graphique, configurable à volonté et capable d'intelligence artificielle pour apprendre les habitudes du conducteur. Les batteries, de 75 ou 99 kWh de puissance maximum, supportent une recharge rapide jusqu'à 150 kW. 45 minutes suffiront pour passer dans ces conditions de 10 à 80 % de charge pour la grosse batterie. Ou juste 10 minutes pour gagner 93 kms. À partir de 40 800 € HT, livraison fin 2020.

Renault Captur e-Tech Plug-in hybride rechargeable : technologie propre

Le best-seller européen, et français, des SUV urbains reçoit une toute nouvelle motorisation hybride rechargeable signée Renault. Son groupe motopropulseur développe une puissance cumulée de 160 ch, avec ses deux moteurs électriques et son moteur thermique 4 cylindres 1.6 de nouvelle génération. La batterie intégrée de 9,8 kWh lui autorise une autonomie en fonctionnement tout électrique de 50 kms (et 65 kms en circuit urbain, moins gourmand). Ce qui est un bon résultat pour cette catégorie. Plusieurs modes de conduite sont proposés, privilégiant la conduite électrique, la performance ou encore l'économie de la batterie en perspective d'un trajet urbain à venir. À partir de 28 000 € HT en finition haut de gamme, en attendant l'étendue de cette motorisation sur des versions plus abordables.

Volvo XC40 T5 recharge hybride rechargeable : SUV très urbain

La marque suédoise a pensé la plateforme modulaire de son SUV compact (4,42 m) pour y intégrer une batterie dans le tunnel central. Cette version hybride rechargeable conserve tout son volume de coffre (460 l) et offre 50 kilomètres d'autonomie tout électrique grâce à sa batterie d'une capacité totale de 10,7 kWh. La recharge peut prendre entre 3 et 9 heures selon le type de prise 230 v utilisé. Avec 262 ch de puissance cumulée, elle offre de bonnes performances. Mais l'accent est mis sur l'efficacité avec une gestion fine des passages entre les différentes énergies. Compter 39 900 € HT minimum. À noter : une version 100 % électrique viendra compléter la gamme XC40 à la fin de l'année, inaugurant au passage un nouveau système d'exploitation pour l'info-divertissement de bord, signé Google.

Mercedes Classe E hybride légère : un classique

La version restylée du grand classique de Mercedes sera lancée en juillet (tarifs non encore annoncés). Au-delà des retouches esthétiques, elle soigne ses équipements de sécurité active et d'aides à la conduite semi-autonome. Elle prend en compte le trajet pour adapter sa vitesse et intègre un volant qui détecte la présence des mains de manière plus sensible. Résultat, une conduite assistée au meilleur de la technologie actuelle. Son tableau de bord peut être configuré avec deux écrans de 12,3'' et il intègre une vue en réalité augmentée. L'aspect high-tech se retrouve dans ses motorisations, avec une version 4 cylindres utilisant un alterno-démarreur nouvelle génération qui permet de gagner 15 kW de puissance. Il est associé à un réseau de bord en 48 volts. Résultat, une très grande efficience et la possibilité de récupération d'énergie.

Nicolas Valeano

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