En ce moment En ce moment

Infographie Quel TCO pour un véhicule en Europe?

Publié par le

Le coût de possession d'un véhicule n'est pas le même d'un pays européen à l'autre. Pour mieux appréhender ces différences, LeasePlan a mené une étude globale sur le sujet. Analyse en infographie.

  • Imprimer

Quel est le coût total de détention d'un véhicule en Europe? LeasePlan s'est penché sur la question en menant une étude sur les coûts liés à l'achat et l'usage de la voiture dans 11 pays européens.

Si en France, le coût de possession d'un véhicule diesel s'élève à environ 510 euros par mois (environ 530 pour un véhicule essence), le coût d'utilisation peut monter jusqu'à 805 euros pour un diesel au Pays-Bas. À l'autre extrémité de l'échelle des coûts, la République tchèque, où la possession d'une voiture essence ne coûte qu'un peu plus de 400 euros par mois. L'Allemagne figure également parmi les pays les moins coûteux pour les conducteurs.

Pour établir ces chiffres, LeasePlan a pris en compte le prix d'achat, la dépréciation, l'assurance, les frais de réparation et d'entretien, ainsi que les taxes et dépenses de carburant. Il ressort de cette étude que "les frais fixes comme l'entretien et les taxes représentent à eux seuls 70% du coût total". La dépréciation, quant à elle, représente 36% des frais fixes.

Méthodologie: données issues de l'étude MobilityMonitor menée par LeasePlan dans 11 pays.

>> Pour aller plus loin, consultez l'article "La naissance des mobility managers"

La rédaction

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Equipement

Par Julien Ruffet

27 millions d'euros, c'est le chiffre d'affaires 2020 dévoilé par Divalto lundi 12 avril 2021. L'éditeur de logiciels de gestion continue de [...]