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Gestion des notes de frais : la version papier s'efface petit à petit

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La gamification

Si le débat entre l'avance des frais par les salariés (70 % des cas) ou par les entreprises n'est pas encore tranché, une autre tendance monte en puissance : la gamification. Sous ce terme, se cache un programme d'incitations à la bonne dépense, pour le plus grand profit des entreprises mais aussi de leurs salariés. Les premières obtiennent des réductions chez des enseignes ou des établissements proposés par l'émetteur de la carte de paiement ou avec lesquelles elles ont au préalable négocié.

Quant aux seconds, ils accumulent des miles et autres avantages à mesure qu'ils règlent des dépenses, toujours contrôlées et plafonnées par leur employeur, chez les partenaires de ces "parcours". Selon une étude d'American Express, près de 7 % des salariés porteurs de cartes corporate profitent de ces incitations. De son ccôté, Edenred a, lui aussi, lancé son bouquet de points. La marge de progression semble considérable par rapport aux États-Unis. En effet, dans ce pays, près de 30 % des ­salariés profitent déjà de tels avantages.

Voir aussi notre infographie sur la hausse exponentielle des notes de frais en fin d'année

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Vincent Bussière

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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