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Incentive : comment le numérique bouleverse les challenges

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Communication participative

Parmi leurs autres avantages, les plateformes sont faciles à personnaliser et offrent à l'organisateur l'opportunité de garder la main sur l'opération qu'il gère en toute autonomie. Elles permettent également, via un catalogue de cadeaux en ligne, d'accéder aux dotations et de passer commande en échange des points accumulés. Pendant le challenge, les pages d'animation (quiz, formations, interviews) contribuent en outre au maintien de la motivation des participants.

Sur le marché, les offres fleurissent. La société Reward Process, par exemple, propose une solution digitale 100 % cloud, en plusieurs langues, avec design soigné et modules personnalisables. Pour sa part, le groupe 37Deux a lancé "Capsule", une plateforme d'animation de réseaux (collaborateurs, clients). Les applications sociales commencent également à pointer le bout de leur nez. Incenteev se positionne ainsi avec une solution intégrant des groupes de discussion. Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) favorisent en effet le partage d'informations, en intégrant des tableaux de bord qui donnent notamment accès à des indicateurs-clés mis à jour en temps réel, à des bibliothèques de ressources documentaires (visuels, vidéo, Powerpoint) et aux récompenses.


À l'heure de la mobilité

Les RSE apportent une dimension sociale, en favorisant l'échange, les publications de commentaires, etc. Roadoo Network a également développé un réseau social privé dédié à la motivation. "La plateforme facilite l'émulation au sein de la communauté commerciale. Or, tout l'enjeu pour l'entreprise est de gagner la bataille de la communication, afin de booster la participation au challenge", commente Christophe Trémoulinas.

Enfin, la digitalisation passe forcément par la mobilité. Un site conçu en responsive design facilitera la participation des commerciaux itinérants, qui pourront consulter leurs données ou participer à des quiz à tout moment. Les prestataires encouragent également leurs clients à déployer des applications mobiles plus dynamiques. Roadoo Network a développé la sienne, qui est la déclinaison de son RSE. Autre exemple avec MyStim'Apps, qui a été conçue par Kalidea Pulse, une agence marketing spécialisée en animation de réseaux. Il s'agit d'une appli plug & play, téléchargeable sur Google Play et sur Apple Store. Person­nalisables, ces applications adoptent les noms et chartes graphiques des opérations auxquelles elles donnent accès. Les participants y consultent les indicateurs de performance, les points-cadeaux mis à jour en temps réel ou le catalogue des dotations. Sans oublier la fonctionnalité de push notification pour la génération d'alertes individualisées.

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Véronique Méot

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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