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5 idées pour booster la créativité de vos commerciaux

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4 Le déplacement

Pour insuffler de nouvelles idées, rien de tel que d'organiser un déplacement à caractère "constructif". Il peut s'agir, pour le fabricant d'un produit B?to?C, de se déplacer en magasin pour observer la façon dont le produit est mis en rayon et apprécié par les clients. En dehors de ses propres produits, le déplacement peut également consister à observer les pratiques de la concurrence sur son terrain public (magasin, stand sur un salon,?etc.). Le déplacement peut également s'organiser au sein de l'entreprise et consister en une visite des ateliers, en une demi-journée passée à la production ou au service achats, voire sur une tournée de livraison, afin d'appréhender les méthodes de travail des uns et des autres et de se nourrir de leurs réflexions. Enfin, le déplacement peut concerner un lieu a priori déconnecté de votre activité, comme aller visiter une exposition à la scénographie originale. Cette expérience peut aider à trouver des idées de mise en scène pour un prochain salon professionnel. Ou encore, si l'idée est de réfléchir à l'amélioration de l'accueil des clients (lors d'un événement ou dans votre showroom), il peut être utile de visiter les loges VIP d'un stade, par exemple, pour s'imprégner des aménagements qui flattent le client.

5 La réunion transverse

Dans chaque métier, il y a des points communs avec d'autres activités dont les pratiques ou les centres d'intérêt convergent. Dans le conseil et la formation, par exemple, il est pertinent de s'interroger sur la façon de capter l'attention des clients lors d'une formation interentreprises. Pour glaner des idées, il est alors possible de réunir des professionnels issus de secteurs connexes tels que l'enseignement (pour la transmission de savoirs), l'édition (pour l'utilisation de supports écrits) ou encore le numérique. Chaque participant est invité à faire part de son expérience. Autre cas?: un fabricant d'accessoires sportifs veut lancer un nouveau casque de vélo urbain. Il réunit alors un anthropologue, un designer, le responsable technique et un commercial de sa société. Cela permet de "changer de regard", d'emprunter des voies de développement originales mais légitimes car émanant d'experts.


L'expert

Géraldine Benoit-Cervantès est responsable de l'offre de formation innovation et créativité de Cegos.

Elle est?aussi l'auteur de La Boîte à outils de l'innovation, dont la 2e édition est parue en 2012 chez Dunod.

 
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Propos recueillis par Olga Stancevic

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