Recherche
Se connecter

Rémunération des commerciaux : tendance à la baisse

Publié par le

Je m'abonne

Reste que les équipes commerciales terrain, qui parviennent presque à maintenir leur niveau d'augmentation par rapport à 2013, sont mieux loties que leurs managers. L'augmentation moyenne des managers se situe à 2,8%, bien moins que l'année précédente.

Un recul qu'Eric Gandibleu explique par "des objectifs revus à hausse, compte-tenu des bons résultats 2013 et d'une situation économique morose voire en décroissance sur certains marchés en Europe".

Le salaire médian du directeur commercial est quant à lui toujours plus élevé que celui des autres dirigeants, et ce sont les directeurs du secteur des produits pour les particuliers et de la grande consommation qui décrochent les meilleurs salaires.

Note d'optimisme enfin, Eric Gandibleu estime que 2015 devrait permettre aux commerciaux de rebondir. "Les perspectives sont meilleures, notamment car certains éléments sont favorables (le prix du pétrole, les taux d'intérêts et certaines zones mondiales à croissance forte) à la conquête de nouveaux marchés". Les Pme devraient par ailleurs profiter de la faiblesse de l'euro et exporter plus facilement. A vérifier...

Évolution des salaires par fonction :

Source : Maesina International Search / Aon Hewitt, Étude des salaires 2015

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Véronique Meot

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Management

Par Marie-Laure Hag, responsable du pôle conseil RH du cabinet GMBA

Selon OpinionWay, 44% des salariés se sont déclarés en détresse psychologique après le confinement. Durant les crises, les risques psychosociaux [...]