Recherche
Se connecter

A quelle fréquence faut-il fixer les objectifs ?

Publié par Aude David le

Je m'abonne

Les bénéfices de l'entreprise diminuent

Avec des objectifs à court terme, les vendeurs se désintéressent des produits à haute valeur ajoutée

En revanche, les objectifs journaliers ont provoqué des dommages collatéraux : les bénéfices des magasins ont diminué. Comme l'expliquent les auteurs, les vendeurs ont dans ce cas eu tendance à concentrer leurs efforts sur les produits peu chers et à faible marge. C'est vrai notamment pour les meilleurs vendeurs, qui avec des objectifs mensuels se concentrent pourtant sur les produits premium et à plus forte marge. A court terme, tous ont préféré se concentrer sur le nombre de ventes supplémentaires, quelle que soit la marge pour l'entreprise, et non sur les produits à haute valeur ajoutée mais plus longs à vendre. Dans les magasins où les objectifs étaient quotidiens, les vendeurs étaient donc plus productifs, mais rapportaient moins à l'entreprise.

Les auteurs avançaient aussi l'hypothèse que des objectifs quotidiens mettraient les vendeurs sous pression, ce qui pourrait les conduire à forcer la vente auprès des clients, augmentant ainsi le taux de retour. Mais cette hypothèse n'est pas confortée par leur recherche : au contraire, les commerciaux vendent des produits peu chers qui sont peu retournés.

La temporalité des objectifs a donc un impact sur les ventes et les profits de l'entreprise, mais celui-ci est complexe et dépend de plusieurs facteurs : la fréquence idéale ne sera pas la même dans une industrie en BtoC avec des cycles de vente très courts et dans une industrie BtoB où les cycles sont très longs.


En complément

L'histoire de la rémunération variable

Baromètre de la rémunération variable 2017

Quelle évolution de la rémunération des commerciaux ?

Je m'abonne
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]

Sur le même sujet

s